11
2
0

Modifier la page d’accueil sur Firefox

Changer de page d'accueil peut sembler simple pour les initiés mais l'est en réalité un peu moins pour les grands débutants. Nous proposons à ces derniers un guide détaillé des étapes à réaliser.

Lorsqu’on clique sur le bouton visuel accueil de son navigateur Internet, une page internet s’affiche automatiquement . Vous pouvez changer cette page d’accueil comme bon vous semble.

Cette opération peut intervenir juste après l’installation de Firefox, ou à n’importe quel autre moment.

Page d’accueil : rappels, accès et changement

La page d’accueil est celle qui s’affichera lorsque vous cliquerez sur le bouton Accueil (ou Home). C’est un super-raccourci pour accéder à vos données les plus importantes.

Icône de l'accueil de Firefox

Le choix d’une page d’accueil est large : il peut s’agir d’un moteur de recherche, d’un site web sur lequel vous vous rendez souvent, d’un agrégateur de flux RSS, d’un réseau social… bref, tout ce qui a une adresse web.

Parce que votre navigateur a aussi la capacité à afficher des répertoires locaux, sachez que vous pouvez aussi définir comme page d’accueil un dossier de votre ordinateur. L’idée est juste de récupérer le chemin de votre dossier. Cela peut être quelque chose comme ça par exemple : file://///FRED8A63/Users/fred/Desktop/Rapports/

Obtenir le bouton Home dans Firefox

Avant toute chose, il faut veiller à ne pas confondre page d’accueil et page de démarrage. La page de démarrage est celle que vous verrez s’afficher automatiquement au démarrage du navigateur.

Précisons toutefois que la page de démarrage peut aussi être la page d’accueil.

Pour disposer du bouton visuel accueil dans votre interface, vous devrez :

  • sous Windows : Menu FirefoxBarre de navigation. Si vous ne voyez pas l’icône, cliquez sur le Menu Firefox puis Options et Personnaliser les barres d’outils. Faites un glisser-déposer de l’icône d’accueil dans votre zone d’options
  • sous Mac : Menu AffichageBarre d’outilsBarre de navigation. Si vous ne voyez toujours pas l’icône d’accueil , cliquez alors sur Personnaliser puis glisser la l’icône en forme de maison vers votre zone d’options

Vous pouvez accéder à votre page d’accueil à l’aide d’un raccourci clavier. Souvenez-vous donc bien de la combinaison suivante : Alt + Début (version Firefox sous Windows et Linux), Option + Début si vous êtes sous Mac OS X.

Choisir sa page d’accueil

On passe à la modification de cette page si importante. Dans ce mémo, nous avons d’abord détaillé la marche à suivre si vous Firefox sous Windows. Puis vient le changement expliqué sous la version pour Mac OS.

Chargement du diaporama en cours…

Le retour en arrière reste à tout moment possible soit en éditant le champ de saisie de l’adresse d’accueil directement, soit en rétablissant la configuration par défaut.

Pour les plus agiles avec la souris, vous pouvez aussi effectuer un glisser-déposer du favicon de la page de votre choix directement sur l’icône en forme de maison. Vous serez alors invité à « faire de ce document votre page d’accueil ». Il n’y a pas plus rapide que cette méthode.

Autre astuce concernant le choix de plusieurs sites web pour sa page d’accueil. Pour se faire, ouvrez les pages que vous souhaitez lancer lorsque vous cliquez sur ce bouton d’accueil puis rendez-vous dans vos réglages dédiés (voir diapo ci-dessus). Là, cliquez sur le bouton Pages courantes.

Une dernière pour la route ? Pour afficher une page blanche en page d’accueil, indiquez about:blank dans le champ des réglages.

Publié le Le 24/02/2014 à 10:46

Ajouter un commentaire…

*