Téléchargement de Firefox et processus pour mettre à jour

Découvrez les dernières nouveautés de Firefox. Et apprenez comment automatiser les mises à jour pour vous garantir une sécurité accrue.

Édité par la Fondation Mozilla, ce navigateur Internet est gratuit et proposé en version française.

firefox

Il peut être téléchargé par les utilisateurs d'ordinateurs tournant sous Windows, Mac OS et Linux.

Une version pour les terminaux Android est également proposée.

Calendrier des mises à jour

Numéro version Date de publication Principales nouveautés pour l’utilisateur
version 52 8 mars 2017 Fin des plugins NPAPI à l’exception de Adobe Flash. Support de WebAssembly et CSS grid. Notification sous forme de cadenas rouge lors de visites sur des pages en http. 28 failles dont 7 sont qualifiées de critiques par l’édition ont été corrigées avec cette nouvelle version.
version 51 24 janvier 2017 Support du WebGL2 pour un meilleur rendu 3D. Meilleure signalisation (dans la barre d’adresses) des pages web non sécurisées contenant des formulaires à renseigner. Un avertissement sera encore plus visible avec les prochaines versions du navigateur.
version 50 15 novembre 2016 Nouveau raccourci clavier pour activer le mode lecture : Ctrl + Alt + R ; le démarrage du navigateur est beaucoup plus rapide (gain de 35% en moyenne) ; dans l’option de recherche de mots dans la page via le raccourci Ctrl + F, il est désormais possible de ne rechercher que les mots complets (via le bouton dédié à sélectionner) ; gestion autonome d’emojis.
version 49 21 septembre 2016 Correction d’une faille critique. Renforcement de Electrolysis qui contribue à améliorer les performances générales. Disparition de Hello. Mise en place d’un outil de lecture vocal lorsqu’on passe en mode lecture. Extension du support de l’http vers le https pour le gestionnaire de mots de passe.
version 48 2 août 2016 Déploiement progressif de la fonction Electrolysis qui permet une séparation du rendu et du processus principal et contribue à l’amélioration des performances de navigation. Nouvelle présentation du catalogue d’extensions. Barre d’adresses revue avec une présentation affinée des résultats.

Comment mettre à jour manuellement Firefox ?

Préférez toujours le site officiel pour procéder au téléchargement manuel de votre nouvelle version de Firefox. Vous serez garanti(e) de ne pas télécharger d’autres composants qui ne sont pas toujours les bienvenus sur votre ordinateur.

Si une version de Firefox est d’ores et déjà installée sur votre machine, rendez-vous sur l’option À propos de Firefox accessible depuis :

  • le Menu ? dans la version Windows
  • le Menu Firefox dans la version pour Mac

Le téléchargement se lancera alors automatiquement…

Téléchargement en cours
Chargement en cours

Automatiser la mise à niveau

Si vous voulez confier à votre fureteur le soin de se mettre à jour tout seul, vous pouvez déterminer (ou vérifier) ce paramètre dans vos Préférences (sous Mac) ou Options sous la version Windows. Profitez justement de ce nouveau menu regroupant les options apporté par la version 29 de Firefox pour y accéder.

Allez ensuite dans la section Avancé puis cochez la première case et/ou paramétrer autrement avec les options suivantes :

Options de mises à jour
Configurer le processus de mise à jour

Changer l'ntervalle de vérification des mises à jour

En fouillant un peu dans les réglages du navigateur, il est possible de modifier ce paramètre. Pour cela, tapez about:config dans la barre d'adresses puis validez votre entrée dans cette zone. Recherchez ensuite app.update.interval dans le champ dédié puis modifiez la valeur en double-cliquant dessus.

Définir la fréquence des mises à jour de Firefox

Par défaut, la fréquence de vérification des mises à niveau est fixée à 43200 secondes (12 heures) mais vous pouvez facilement l'augmenter en indiquant 604800 (pour 1 semaine), 1209600 (pour 14 jours),…

Publié le Le 13/03/2017 à 12:15 par



Ajouter un commentaire…

*