Téléchargement de Firefox et processus pour mettre à jour

Une manipulation simple et rapide vous permet de télécharger et d'installer automatiquement les mises à jour de votre navigateur Firefox. Si vous voulez gagner du temps et en sécurité... Découvrez également les dernières nouveautés de Firefox 38.

Édité par la Fondation Mozilla, ce navigateur Internet est gratuit et proposé en version française.

firefox

Il peut être téléchargé par les utilisateurs d'ordinateurs tournant sous Windows, Mac OS et Linux.

Une version pour les terminaux Android est également proposée.

Calendrier des mises à jour

Numéro version Date de publication Principales nouveautés pour l’utilisateur
Firefox 38 12 mai 2015 Deux versions du fureteur sont maintenant proposées : l’une avec le support des DRM, l’autre sans. Les préférences du navigateur s’affichent désormais dans des onglets, ce qui est bien plus confortable pour l’utilisateur et ce qui signifie aussi que chacune des sections est accessible depuis une URL.
Firefox 37 2 avril 2015 Extension du support du HTML5 sur YouTube. Ajout du HUFS, un dispositif qui a pour objectif de collecter des avis d’utilisateurs sur le navigateur. Son affichage sera rare et aléatoire. Améliorations en termes de sécurité avec l’adoption du https pour les requêtes sur Bing. 13 vulnérabilités sont corrigées dont 4 critiques.
Firefox 36 25 février 2015 Support complet du HTTP/2 et partiel de Media Source Extensions. Le premier pour – à terme – un web plus rapide, le second pour une lecture des vidéos en HTML5. Prise en charge des tuiles dans la synchronisation pour les retrouver facilement sur un autre appareil connecté au compte Firefox de l’utilisateur.
Firefox 35 14 janvier 2015 Meilleure intégration de Hello (le lancement d'une nouvelle conversation est plus rapide). La fonction de partage native Firefox Share est mise en avant. L'accès au Marketplace est simplifié (via Outils – Applications) et son interface revue. Performances améliorées et correction de 9 failles dont 3 critiques.
Firefox 34 2 décembre 2014 Intégration de Hello, l’outil natif permettant de communiquer entre utilisateurs de Firefox sans plug-in (Chrome et Opera peuvent également utiliser ce protocole). Changement rapide de thème graphique depuis la section de personnalisation. Meilleure gestion des conflits entre différentes sessions ouvertes de Firefox (sous Windows). Ajout d’un inspecteur pour le stockage à destination des développeurs. Les autres grosses nouveautés concernent les US.

Détails sur la dernière version majeure en date

Firefox 29 (sortie le 29 avril 2014) a redessiné son interface. Après installation sur votre ordinateur, vous constaterez 3 changements majeurs apportés par ce nouvel environnement baptisé Australis :

  • la barre d’onglets est passée au-dessus de la barre d’adresses
  • les onglets ont des bords beaucoup plus arrondis
  • l’accès aux options, réglages et extensions a été intégralement repensé

On appréciera également la possibilité de créer un compte depuis la section Sync, fonctionnalité qui, rappelons-le, permet de synchroniser ses données d’un terminal à un autre.

Chargement du diaporama en cours…

Au programme de la version 29 pour Android, on trouvera :

  • Home, une nouvelle page d'accueil offrant de nouveaux raccourcis vers les principales sections et réglages du navigateur
  • Bing et Yahoo! sont désormais proposés comme moteurs de recherche alternatifs.

Comment mettre à jour manuellement Firefox ?

Préférez toujours le site officiel pour procéder au téléchargement manuel de votre nouvelle version de Firefox. Vous serez garanti(e) de ne pas télécharger d’autres composants qui ne sont pas toujours les bienvenus sur votre ordinateur.

Si une version de Firefox est d’ores et déjà installée sur votre machine, rendez-vous sur l’option À propos de Firefox accessible depuis :

  • le Menu ? dans la version Windows
  • le Menu Firefox dans la version pour Mac

Le téléchargement se lancera alors automatiquement…

Téléchargement en cours
Chargement en cours

Automatiser la mise à niveau

Si vous voulez confier à votre fureteur le soin de se mettre à jour tout seul, vous pouvez déterminer (ou vérifier) ce paramètre dans vos Préférences (sous Mac) ou Options sous la version Windows. Profitez justement de ce nouveau menu regroupant les options apporté par la version 29 de Firefox pour y accéder.

Allez ensuite dans la section Avancé puis cochez la première case et/ou paramétrer autrement avec les options suivantes :

Options de mises à jour
Configurer le processus de mise à jour

Changer l'ntervalle de vérification des mises à jour

En fouillant un peu dans les réglages du navigateur, il est possible de modifier ce paramètre. Pour cela, tapez about:config dans la barre d'adresses puis validez votre entrée dans cette zone. Recherchez ensuite app.update.interval dans le champ dédié puis modifiez la valeur en double-cliquant dessus.

Définir la fréquence des mises à jour de Firefox

Par défaut, la fréquence de vérification des mises à niveau est fixée à 43200 secondes (12 heures) mais vous pouvez facilement l'augmenter en indiquant 604800 (pour 1 semaine), 1209600 (pour 14 jours),…

Publié le Le 19/05/2015 à 09:57

Ajouter un commentaire…

*