Téléchargement de Firefox et processus pour mettre à jour

Découvrez les dernières nouveautés de Firefox. Et apprenez comment automatiser les mises à jour pour vous garantir une sécurité accrue.

Édité par la Fondation Mozilla, ce navigateur Internet est gratuit et proposé en version française.

firefox

Il peut être téléchargé par les utilisateurs d’ordinateurs tournant sous Windows, Mac OS et Linux.

Une version pour les terminaux Android est également proposée.

Calendrier des mises à jour

En tête de liste, vous trouverez la toute dernière version de Firefox, suivie des anciennes (désormais obsolètes). Celle-ci est finale et considérée comme stable. Sauf gros couac des équipes de développement, vous n’aurez pas à subir de plantages après installation. Au programme des améliorations possibles pour chaque nouvelle mouture, on peut trouver de nouvelles fonctionnalités, un lifting de l’interface graphique, une optimisation des performances, ou encore des correctifs pour des vulnérabilités plus ou moins mineures et malveillantes.

Numéro version Date de publication Principales nouveautés pour l’utilisateur
version 55 8 août 2017 Désormais, lors de l’installation d’une extension, une fenêtre listera les permissions requises. Même chose lors de la mise à jour du module en cas de nouvelles permissions à accorder par l’utilisateur. Mozilla débute le déploiement de la fonction « click-to-play » par défaut pour Flash. Dans un mois et demi, la mise en place de cette nouveauté sera généralisée. Des suggestions de recherche s’affichent dans la barre d’adresse du navigateur. Support (encore sommaire) du standard WebVR pour les casques de réalité virtuelle. Enfin, on peut personnaliser les options de performances du fureteur à l’aide d’une nouvelle rubrique dédiée dans les paramètres.
version 54 14 juin 2017 Electrolysis, le système permettant’d’exploiter plusieurs processus au sein du navigateur est désormais plus performant (on passe de 2 à 4 processus) et généralisé à tous les OS (Windows, Mac et GNU/LInux). Il fonctionne tout aussi efficacement avec modules ou pas. À noter une petite retouche cosmétique sur le bouton de téléchargement et un emplacement plus judicieux (comprenez plus accessible) pour le dossier des favoris mobiles.
version 53 19 avril 2017 Meilleur stabilité générale du navigateur avec la mise en place d’un processus autonome baptisé « Quantum compositor ». 2 nouveaux thèmes (compact clair et compact sombre) font leur apparition. Notons la fin du support pour Windows XP et Vista.
version 52 8 mars 2017 Fin des plugins NPAPI à l’exception de Adobe Flash. Support de WebAssembly et CSS grid. Notification sous forme de cadenas rouge lors de visites sur des pages en http. 28 failles dont 7 sont qualifiées de critiques par l’édition ont été corrigées avec cette nouvelle version.
version 51 24 janvier 2017 Support du WebGL2 pour un meilleur rendu 3D. Meilleure signalisation (dans la barre d’adresses) des pages web non sécurisées contenant des formulaires à renseigner. Un avertissement sera encore plus visible avec les prochaines versions du navigateur.

Comment mettre à jour manuellement Firefox ?

Préférez toujours le site officiel pour procéder au téléchargement manuel de votre nouvelle version de Firefox. Vous serez garanti(e) de ne pas télécharger d’autres composants qui ne sont pas toujours les bienvenus sur votre ordinateur.

Si une version de Firefox est d’ores et déjà installée sur votre machine, rendez-vous sur l’option À propos de Firefox accessible depuis :

  • le Menu ? dans la version Windows
  • le Menu Firefox dans la version pour Mac

Le téléchargement se lancera alors automatiquement…

Téléchargement en cours
Chargement en cours

Vous devrez le redémarrer pour finaliser l’installation du programme.

Automatiser la mise à niveau

Si vous voulez confier à votre fureteur le soin de se mettre à jour tout seul, vous pouvez déterminer (ou vérifier) ce paramètre dans vos Préférences (sous Mac) ou Options sous la version Windows. Profitez justement de ce nouveau menu regroupant les options apporté par la version 29 de Firefox pour y accéder.

Allez ensuite dans la section Avancé puis cochez la première case et/ou paramétrer autrement avec les options suivantes :

Options de mises à jour
Configurer le processus de mise à jour

Rendez-vous également dans la section de vos modules complémentaires installés, vous verrez qu’une option d’automatisation de la mise à niveau est également proposée pour les extensions. On est jamais trop prudent avec la sécurité informatique.

Changer l’ntervalle de vérification des mises à jour

En fouillant un peu dans les réglages du navigateur, il est possible de modifier ce paramètre. Pour cela, tapez about:config dans la barre d’adresses puis validez votre entrée dans cette zone. Recherchez ensuite app.update.interval dans le champ dédié puis modifiez la valeur en double-cliquant dessus.

Définir la fréquence des mises à jour de Firefox

Par défaut, la fréquence de vérification des mises à niveau est fixée à 43200 secondes (12 heures) mais vous pouvez facilement l’augmenter en indiquant 604800 (pour 1 semaine), 1209600 (pour 14 jours),…

Publié Le 21/08/2017 à 17:50 par



Ajouter un commentaire…

*