Synchronisation du carnet d'adresses Gmail/Thunderbird

Découvrez ici le processus pour que vos contacts Gmail et Thunderbird restent synchronisés en permanence, cela grâce à l'extension gratuite gContactSync.

Le carnet d’adresses de Gmail peut accueillir des dizaines de milliers de contacts. Et Thunderbird peut en faire au moins autant. Si vous utilisez ces 2 services de messagerie, il peut être utile de synchroniser automatiquement ces données personnelles.

Le temps passe et les modules complémentaires qui fonctionnaient bien hier ne sont plus forcément compatibles. C’est notamment le cas pour Zindus à qui nous avons trouvé un digne remplaçant. L’extension gContactSync permet effectivement ce transport d’informations du webmail vers le client, et vice-versa.

gContactSync : la synchronisation simple, rapide et efficace

Après téléchargement du programme sur votre ordinateur, allez dans le menu Outils puis Modules complémentaires. C’est dans la section Extensions que vous pourrez accéder à cette option d’installation depuis un fichier.

installer-gcontactsync

Après un redémarrage nécessaire de Thunderbird, vous serez invité(e) à saisir vos identifiants de compte Google.

connexion-compte-gmail

Il sera nécessaire de créer un mot de passe d’application pour faire le lien entre les 2 applications. Vous pourrez effectuer cette démarche dans la section sécurité de votre compte Google. Choisissez Contacts et créer l’intitulé Thunderbird.

reglages-compte-contacts-thunderbird

Une fois la connexion avec votre compte Google établie, de même que sa personnalisation effectuée, jetez un œil dans les Options du module, toujours à partir de cette section Extensions.

Parmi les réglages qui nous semblent les plus intéressants, on notera :

  • la fréquence de mise à jour des contacts (ne faites pas travailler trop régulièrement ce module si ce n’est pas nécessaire, on ne modifie pas toutes les heures ses fiches de contacts)
  • l’affichage d’un raccourci vers l’extension dans la barre des menus du client
  • l’obtention d’un résumé des modifications effectuées lors de la dernière synchronisation manuelle (nombre de contacts synchronisés, conflits éventuels…)

Vous l’avez vu, la configuration se fait en quelques minutes, c’est sans doute la génération du mot de passe qui prendra le plus de temps et qui peut poser problème (si on ne le sait pas).

Après test sur mes contacts personnels, la synchronisation est parfaite, les champs remplis correctement, les photos des contacts automatiquement importées, et le processus plutôt rapide.

Publié le Le 24/02/2015 à 10:42 par



Ajouter un commentaire…

*