21
11
35

Tuto Picasa

Vous utilisez ce logiciel depuis longtemps ou venez juste de le découvrir ? Nous vous invitons à jeter un œil à ce dossier recensant quelques options de Picasa particulièrement utiles.

On fera ici l’impasse sur la déclinaison web du logiciel (Picasa Albums Web) puisque son aventure touche à sa fin avec une redirection automatique vers la section Photos de Google+.

On se concentrera sur la version logiciel, que ce soit sur Windows ou Mac. Les fonctionnalités proposées ici ont été testées sur les 2 systèmes d'exploitation.

Dernière mise à jour : le 8 mai.

Accédez à vos photos de partout

Et puisqu’on parle du réseau social du géant américain, commençons justement par cette nouveauté intervenue en décembre 2013. Celle-ci se présente sous la forme d’un programme additif baptisé Google+ Auto Backup qui vous offrira une fonction d’envoi automatique de vos photos stockées sur Picasa vers votre compte Google+.

L'une des finalités pour l’utilisateur ? Pouvoir accéder à tous ses clichés depuis n’importe quel endroit puisqu’ils sont hébergés en ligne. Google+ étant disponible sur la plupart des plateformes mobiles à travers des applications ou depuis n’importe quel navigateur, voilà qui devrait être plus simple pour montrer vos photos à n’importe qui lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Le logiciel fait partie du pack lors de l’installation de Picasa, que ce soit pour la version Windows ou Mac. Quelques options comme le choix des dossiers à enregistrer, la prise en charge des appareils photo et cartes de stockage sont également au programme.

Comment sauvegarder ses photos Picasa ?

Si vos images font plus de 2048 pixels de largeur ou de hauteur, vous allez rapidement être limité(e) en termes de stockage et serez contraint(e) d’acheter du stockage supplémentaire. Veillez à ne pas aller au-delà de ce format en choisissant la Taille Standard dans vos réglages, vos téléchargements seront ainsi illimités.

C’est un excellent complément au programme Instant Upload pour iPhone et Android qui permet l’envoi de photos prises avec son smartphone vers le compte Google+. Avec tout ça, le réseau centralise les photos issues de toutes vos machines.

D’autant que des filtres de recherches sont disponibles :

recherches-de-photos

Évitez les doublons

L’apparition d’images en double peut intervenir à 2 moments. Lors de l’importation de nouveaux éléments dans votre photothèque, mais également lors de vos diverses manipulations d’images (retouches, déplacements…).

Détection des doublons

Pour le premier cas, nous vous invitons à vous rendre dans le Menu Outils puis Options du logiciel et de cocher la case Détection de doublons lors de l’importation. Sous la version Mac OS, il vous faudra passer par les Préférences depuis le Menu Picasa.

Pour le second cas de figure, nous vous invitons à consulter ce guide.

Comment fonctionne la suppression de photos sous Picasa ?

Retoucher ses photos (filtres)

Pour accéder à ce centre de retouches, double-cliquez simplement sur l’image de votre choix dans votre photothèque :

Retouche automatique d'images

Vous pourrez alors découvrir maintes outils pour apporter des corrections et des améliorations à vos clichés : yeux rouges, redressement ou recadrage d'images, éclairage pour renforcer la luminosité mais également pas moins de 36 filtres à la sauce Instragram. En voici quelques exemples…

Chargement du diaporama en cours…

C’est simple, on clique sur l'effet voulu et ça se fait tout seul.

Sur cette même thématique, nous vous recommandons la lecture complémentaire de ce dossier sur la retouche photo en ligne et sur mobile

Faites des montages photos

Restons dans l’automatique avec ce système de montage automatique réalisé à partir de vos photos. Pour se faire, nous vous recommandons de :

  • regrouper dans un même dossier tous les clichés que vous voulez voir s’afficher dans ce montage
  • cliquer sur le bouton Montage rapide sur Picasa placé juste au-dessous du nom de votre dossier
  • choisir le type de montage dans les Paramètres
  • déplacer les clichés sur le plan de travail
  • peaufiner les détails avec toutes les options disponibles
  • Générer le montage auto

Montage photos sur Picasa

Affichez vos photos sur une carte

En utilisant l'option en forme de marqueur-carte, les utilisateurs pourront aisément géolocaliser puis retrouver leurs clichés dans un environnement Google Maps voire Google Earth.

Géolocalisation

Dans le cas du logiciel de cartographie, la création de visites guidées sera plutôt propice aux souvenirs de vacances et autres événements familiaux…

Vous avez l'esprit joueur et une culture géographique à revendre ? Picasa vous propose un jeu consistant à identifier dans quelle zone du globe se trouve tel ou tel cliché. Bon courage !

Protéger un dossier Picasa

Si vous tenez particulièrement à des clichés et que vous partagez votre ordinateur, il peut être intéressant de restreindre l’accès à certains dossiers. L’option n’est pas forcément connue mais est pourtant très facilement accessible.

Effectuez un clic droit sur le dossier de votre choix puis choisissez Masquer le dossier. Vous serez alors invité à saisir un mot de passe, un code unique pour l’ensemble de vos dossiers masqués.

Protéger des photos sur Picasa

L’option est disponible sur la version Windows et la version Mac du gestionnaire.

Faire ses photos d’identité

Si vous ne goûtez pas vraiment à la cabine de photos dans le supermarché du coin, il y a la solution Picasa.

Choisissez votre image, recadrez-la et recentrez le visage comme il faut et vous aurez très vite votre planche de portraits d'identité.

Rechercher des photos par couleur

Ne l'oublions pas, ce logiciel est édité par Google, et quelques opérateurs de recherche bien placés vous permettront de rechercher les éléments de votre choix.

On pense notamment à cette requête color: que vous allez indiquer dans le champ de recherche du logiciel. Très vite, vous verrez quelques suggestions comme :

  • color:orange
  • color:blue
  • color:red
  • color:purple
  • color:green

On ne vous dressera pas la liste de toutes les couleurs, vous avez compris le principe. Le nombre qui s'affiche à la droite de chaque coloris correspond au nombre d‘éléments de cette couleur dont vous disposez dans votre photothèque.

Utiliser la visionneuse sans lancer Picasa

Vous la trouvez très pratique pour visualiser vos photos et vous aimeriez étendre son utilisation. C'est assez simple. Dés l'installation de Picasa sur votre machine, il s'est greffé une option d'ouverture de fichiers images dans le menu contextuel (clic droit) de votre système d'exploitation.

Pour accéder à la liste complète des images prises en charge par la visionneuse, vous devrez par contre lancer Picasa. Allez sous le menu Outils puis Options et allez sous l'onglet Types de fichiers. Au menu, du gif, png, tif, webp, bmp, tga, psd, mov, avi, mpg… Bref, l'essentiel.

Voilà comment les choses se passeront désormais si vous voulez ouvrir une photo ou une vidéo à l'aide de Picasa, mais sans lancer le logiciel (qui est plus lourd) :

L'option de lecture avec la visionneuse PIcasa

Vous aurez peut-être remarqué la présence un peu plus haut d'un raccourci pour transférer une image ou un groupe de photos vers Picasa Albums Web. En réalité, il s'agit là encore d'un envoi direct vers la section Photos de Google+.

Personnaliser l’interface

Que vous utilisiez la version Windows ou Mac du logiciel, vous avez la possibilité de personnaliser votre environnement. Alors, ce n'est pas grand chose mais ce petit truc peut s'avérer pratique au quotidien.

C'est donc depuis le menu Outils puis Configurer les boutons que vous pourrez décider d'afficher ou pas des raccourcis pour envoyer des photos directement vers votre blog Blogger, de géolocaliser une image, de créer un film ou un montage…. ou pas.

Les boutons d'actions rapides sur Picasa

Et puisqu'on parle de diapo et de séquences en tous genres….

Ajoutez de la musique à votre diaporama ou à votre film

Le bouton de lecture placé sous chaque titre d'album photos permet de lancer un diaporama très rapidement. Il en va de même avec ce bouton de création de film.

Reste qu'une succession d'images sans musique peut être assez fade. Pour embellir un peu tout ça, quoi de mieux qu'une jolie musique ?

Pour ajouter de l'audio rapidement à vos images, vous n'aurez qu‘à effectuer un clic droit sur le nom du répertoire et choisir Modifier la description du dossier. Il ne vous restera plus qu‘à cocher la case Musique et à indiquer le chemin où se trouve votre fichier audio.

Ajouter de la musique sur film ou diaporama

C'est tout de même plus agréable, non ?

Créer un écran de veille à partir d’un album

Simplifiez-vous la création d’économiseurs d’écran en utilisant directement vos albums Picasa. Une fois l’un d’entre eux sélectionné, allez dans le menu Création puis choisissez l’option Ajouter à l’écran de veille. Une fenêtre du système Windows s’ouvrira alors pour vous permettre de confirmer ce choix, et éventuellement de l’affiner à l’aide des Paramètres.

Mise en place écran de veille Google Photos

Fonctionnalité disponible uniquement sous la version Windows du logiciel.

Publié le Le 08/05/2014 à 16:14

Ajouter un commentaire…

*