Google Earth pour cartographier les tremblements de terre

Actualité oblige, nous vous proposons aujourd'hui de visualiser sur le globe virtuel de Google Earth les tremblements de terre récents. Malheureusement, le Japon est plus que concerné par cette catastrophe naturelle.

Alors que le Japon est actuellement frappé par un séisme historique ainsi que par des tsunamis, nous vous proposons aujourd’hui d’installer un petit fichier gratuit pour cartographier, à l‘échelle planètaire, ces phénomènes naturels.

Comme vous pouvez l’imaginer, le Japon est malheureusement la zone qui concentre en ce moment le plus de points d’intérêts. Mais vous pourrez également constater que la Terre bouge un peu partout, et heureusement, dans une moindre mesure.

tremblements de terre google earth

Une cartographie des tremblements de terre sur Google Earth

Pour afficher ces informations dans l’interface de votre Google Earth, nous vous invitons donc à télécharger ce fichier au format kmz. Celui-ci est notamment visible sur la galerie officielle d’add-ons de Google Earth.

Une fois ce fichier téléchargé sur votre ordinateur, double-cliquez dessus ou effectuez un clic droit dessus puis Ouvrir avec – Google Earth. Les données s’afficheront alors dans Google Earth.

earthquake google earth

Vous pourrez afficher et/ou masquer les tremblements de terre, ainsi que les lignes tracées par les plaques tectoniques. Ces frontières naturelles vous aideront sans doute à comprendre pourquoi le Japon est aujourd’hui victime de ces séismes à répétition.

Lorsque vous quitterez Google Earth, il vous sera demandé si vous souhaitez enregistrer ces “calques de données” dans vos Lieux préférés. Cela vous évitera ainsi de télécharger à nouveau ce fichier par le suite.

Et parce que ça peut sans doute vous intéresser, découvrez la carte des risques potentiels de tremblement de terre en France métropolitaine et DOM-TOM :

carte des risques potentiels de tremblement de terre en France

Publié Le 11/03/2011 à 14:06 par



Ajouter un commentaire…

*