Télécharger Google Earth

Présentation sommaire et téléchargement du célèbre logiciel de cartographie de Google. Conseils et mise en garde pour éviter les mauvaises surprises lors de l'installation.

Le logiciel Google Earth est gratuit et disponible en français. Il vous permettra de vous déplacer virtuellement sur un globe terrestre, de zoomer et de dézoomer aux endroits de votre choix, d’appliquer des filtres pour faire ressortir des données, de simuler des vols au-dessus de notre planète ou d’accéder à de nombreuses ressources intégrées dans l’interface du logiciel par les internautes. Une visite des océans et des planètes de notre système solaire est également proposée.

Lancement de Google Earth
Interface du logiciel Google Earth

Mais avant de lancer la dernière version du logiciel et de disposer à loisirs de toutes ses fonctionnalités, il vous faudra passer par la case téléchargement. Voici quelques recommandations à suivre si vous êtes novice en matière de téléchargement.

Le relevé officiel de octobre 2011 fait état de 1 milliard de téléchargements du logiciel Google Earth (source). À l’occasion de ses 10 ans (en 2015), le blog officiel de Google annonce que le logiciel a été téléchargé plus de 2 milliards de fois.

Téléchargement de Google Earth : bon à savoir

Il est préférable de le télécharger depuis le site officiel de l’éditeur, plutôt que de vous rendre sur un site web tiers. Ce n’est pas très fréquent mais il arrive que des petits malins proposent des logiciels gratuits en téléchargement… payant. Un business pas si petit que ça et qui profite de la crédulité des utilisateurs peu habitués à télécharger. Donc, si vous savez qu’un logiciel est gratuit, ne donnez jamais un seul centime pour procéder à son téléchargement.

D’autres distributeurs de logiciels profitent aussi de votre téléchargement pour glisser des outils complémentaires qui n’ont aucun rapport avec Google Earth. En bref, et pour éviter toute déconvenue, préférez toujours sur le site officiel.

La méthode de téléchargement illustrée plus bas dans la galerie d’images est approximativement la même sous PC, Mac ou Linux. Précisons que les versions les plus récentes de ces systèmes d’exploitation sont les plus recommandées pour supporter le logiciel. Une machine jeune aux capacités plus importantes aura aussi plus de facilités à faire tourner ce logiciel assez gourmand en ressources système.

Voici par exemple le type de vues que votre ordinateur aura la lourde tâche d’afficher avec fluidité :

Le téléchargement en images

Vous le verrez au début du téléchargement, il vous est proposé de télécharger dans le même temps le navigateur Google Chrome et de le définir comme navigateur par défaut. L’option est discrète mais c’est toujours mieux d’être prévenu avant de changer de navigateur.

Chargement du diaporama en cours…

Téléchargement de Google Earth

Depuis janvier 2015, la version Pro du logiciel de cartographie est disponible gratuitement au téléchargement pour tous les utilisateurs. N’hésitez pas une seconde, elle offre de nombreuses options additives.

Calendrier des dernières mises à jour

Mises à jour Date de publication Numéro de version Nouveautés
Nouvelle version pour Google Earth/Google Earth Pro (desktop) septembre 2016 7 Essentiellement des correctifs, notamment pour corriger les plantages (certains occasionnés par la réorganisation des éléments dans la section « Mes Lieux préférés »). La compatbilité avec Windows XP est aussi améliorée. Nouveaux logos pour Earth et Maps.
Mise à jour pour la version Android juillet 2016 8.0.0 Compatibilité avec Drive pour support des fichiers au format KML et KMZ. Interface revue et nouveautés sur le menu et le panneau latéral de calques. Nouveau claque pour les photos. Fluidité accrue pour les transitions. Routes et libellés disposent d’un nouveau style.
Nouvelle version iOS mai 2016 7.1.6 Nouveau logo et correctifs.
Mise à jour pour le client desktop de Google Earth juin 2015 nc. Amélioration de la navigation suggérée avec la fonction Voyager. Elle permettra de découvrir les lieux à haut intérêt via Street View, Earth View et la 3D
Nouvelle version sur le Play Store (Android) octobre 2014 8.0.0 Affichage des villes 3D plus rapide, fluidité améliorée pour les transitions, nouveau calque Photos et informations complémentaires de Wikipédia. Synergie avec Drive pour héberger les fichiers KMZ/KML
Version Windows et Mac octobre 2013 7.1.2.2041 Meilleure prise en charge des contrôleurs externes, notamment LEAP (Motion). Adoption du HTTPS pour une sécurité accrue. Divers correctifs
Version Android (Google) novembre 2013 7.1.3 Prise en charge sur Android 4.4 ; divers correctifs et insertion d’une icône de Boussole
Version iOS (Apple) juin 2013 7.1.1 Prise en charge de Street View sur les vues de Maps, de la 3D pour les plans et itinéraires. L’interface est revue

Mises à jour de la cartographie 3D

Les nouveautés ne viennent pas seulement des fonctionnalités du logiciel, mais aussi de la qualité de l’imagerie proposée par Google. Le blog spécialisé Google Earth Blog a mis en place un dispositif pour surveiller les améliorations des vues en 3 dimensions.

En septembre 2014, ce sont donc de nombreuses villes européennes et américaines qui ont pu bénéficier de nouveaux panoramas très réalistes. En France, les villes concernées sont Auxerre, Montpellier, Montauban, Carcassonne, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Albi, Roanne, Tarbes, Vannes, Laval, Gujan-Mestras, La Rochelle, Quimper, La Roche-sur-Yon, Cholet et, comme vous le voir ci-dessous, Ajaccio :

3d google earth france

Aucun téléchargement n’est à prévoir pour en disposer, Google Earth se charge de vous offrir la vue la plus récente.

Le saviez-vous ? Ce même site spécialisé met à disposition une carte des changements effectués chaque année sur la cartographie de Earth. L‘édition 2016 de la mise à jour cartographique vient tout juste de sortir.

Publié le Le 10/01/2017 à 10:00 par



Ajouter un commentaire…

*