Imprimer mieux ses cartes avec Google Earth Pro

Découvrez quelles sont les fonctions additives relatives à l’impression de cartes Google Earth offertes par la version Pro du logiciel.

Depuis le début de l’année 2015, tous les utilisateurs peuvent procéder au téléchargement gratuit de la version Pro de Google Earth. Celle-ci offre des fonctionnalités supplémentaires tout à fait appréciables, à l’instar des options d’impression de cartes issues de cette incroyable cartographie.

Parce que la version professionnelle de l’application est disponible pour tous, on pourrait penser que Google aurait remplacé la version standard par la version Pro. Ce n’est pas le cas, les 2 versions coexistent. Ne vous trompez donc pas de version pour trouver les options qui suivent.

Titre de la carte, légende, échelle… faites votre choix !

Voilà pour les informations que vous allez pouvoir superposer sur votre carte imprimée. Qu’importe que la carte que vous visualisez dans votre interface soit enregistrée dans vos lieux préférés ou pas, vous pourrez dans les 2 cas accéder à toutes ces fonctions. Comment les afficher ? C’est très simple, vous devrez cliquer sur le bouton d’impression (encadré en rouge ci-dessous) disponible dans votre barre d’outils présente par défaut.

Imprimer une carte avec Google Earth

Vous accédez alors à un mode de gestion de votre impression, lequel affiche quelques cadres en superposition. En survolant chacun, vous allez pouvoir les éditer, que ce soit pour donner un titre à votre carte ou pour sélectionner les éléments de la légende.

Options d'impression en superposition sur une carte Google Earth

Voici par exemple ce que peut donner la modification du titre et de la description de votre carte. Il faudra alors survoler le cadre et cliquer sur le crayon qui apparaît.

Édition d'un titre d'une carte Google Earth Pro

La manœuvre sera la même pour éditer la légende. Bien entendu, pour ajouter ou supprimer des éléments directement sur la cartographie, il faudra cocher ou décocher les éléments dans la section Calques en bas à gauche de l’interface.

Les options pour imprimer sa cartographie

Enfin, ne faites pas l’impasse sur le bouton Options de la carte qui vous propose bien d’autres fonctionnalités additives comme la possibilité d’afficher tel ou tel élément en superposition, un redimensionnement de chacun d’eux, un style général de la carte, ainsi que des options plus poussées pour éditer le HTML de la page (notamment pour l’insertion d’un logo en vue d’une personnalisation accrue de cette production).

Options d'impression de cartes Google Earth Pro

Une fois tous vos réglages effectués, imprimez directement votre carte ou sauvegardez-la au format PDF pour disposer d’encore plus d’options d’édition à l’aide d’un logiciel tiers ou pour un transfert par e-mail ou autre.

Relisez l’annonce de la gratuité de Google Earth Pro pour tous (en anglais).

Publié le Le 06/01/2017 à 09:14 par



Ajouter un commentaire…

*