Activer la vue 3D sur Google Earth et exemples de visualisation

Le logiciel Google Earth propose un mode calque 3D très impressionnant. Découvrez comment le voir et 10 édifices célèbres en 3 dimensions.

Si certains se demandent encore à quoi sert cette application, ils feraient bien de lire cet article jusqu’au bout. Ne serait-ce que pour sa vue 3D, Google Earth mérite clairement son téléchargement.

Ici, nous allons vous expliquer comment mettre en place cette visualisation, mais aussi l’agrémenter de quelques exemples qui prouvent l’utilité de cet affichage.

Déclencher le mode 3D sur l’imagerie de Earth

Prenons l’exemple de cette vue d’un quartier parisien qui apparemment ne paie pas de mine. Comme vous le voyez, tous les éléments sont aplatis puisque nous sommes dans le cadre d’une vue en 2 dimensions :

Vue avant la 3D

En activant simplement le mode 3D, ce qui vous demande de cocher la case Bâtiments 3D, vous voyez alors un tout nouveau monde numérique s’afficher devant vous :

Activer les éléments 3D de Google Earth

Comme vous pouvez l’imaginer, cet affichage est particulièrement consommateur en termes de données qui transitent par Internet et de ressources système pour votre machine. Si les éléments mettent trop de temps à apparaître, il peut être pertinent de désactiver certains éléments qui composent ce filtre (Texture photo, cubes grisés ou arbres).

Précisons enfin que la méthode est exactement la même sous la version macOS de Earth. Pour ce qui est de la version en ligne de Google Earth, il vous faudra utiliser le bouton 3D qui s’affiche en bas à droite dans votre interface.

Mode 3D sur Earth en ligne

Cela aura pour effet de faire pivoter l’image pour vous offrir ce type de vue…

Affichage 3D sur Google Earth en ligne

Pas encore convaincu par la 3 dimensions sur ce logiciel ? Poursuivez votre lecture, vous verrez que les mises à jour successives de Earth dans ce domaine sont nombreuses et toujours appréciables.

10 bâtiments 3D impressionnants dans Google Earth

Si la richesse de la cartographie de Google Earth n’est plus à prouver, la modélisation des édifices y est tout aussi impressionnante.

Nous avons voulu lister ici quelques monuments incontournables de ce monde virtuel.

1. Le château de Versailles (France)

Chauvinisme quand tu nous tiens ! On ouvre donc la bal avec ce monument français mondialement connu, massif et chargé d’histoire(s). Pour profiter de vues détaillées, assurez-vous que vous affichez la plus récente. L’option est accessible depuis la barre d’outils sous le bouton en forme d’horloge.

Si les dorures et autres ornements de l’édifice sont assez bluffants de réalisme, on appréciera également la précision et le relief des jardins de la bâtisse.

Château de Versailles dans Google Earth

Pour profiter de la balade virtuelle dans le parc, n’oubliez pas d’activer le calque Arbres/Végétation.

2. Le Taj Mahal (Inde)

Changeons de continent pour nous rendre cette fois au pied de l’un des plus célèbres mausolées au monde.

Si la modélisation 3D de ce monument datant du XVIIe siècle est plutôt bien réussie, on regrettera toutefois que certains éléments environnants et textures annexes ne soient pas aussi léchés. On pense notamment à l’apparence de la rivière Yamunâ et de ses abords.

Taj Mahal 3D

3. La tour de Pise (Italie)

Revenons en Europe le temps d’un arrêt au pied de la tour bancale la plus célèbre au monde. Cette virtualisation de l‘édifice est particulièrement fidèle et l’on retrouve bien évidemment ses 3,99 degrés d’inclinaison.

La Tour de Pise numérisée

La tour restant toujours très fragile, notamment à cause de son intense activité touristique, votre visite dans Google Earth ne pourra que servir sa durée de vie.

4. Le Denver Art Museum (États-Unis)

Et si ce musée dans Google était lui-même une œuvre d’art ? C’est que vous serez peut-être amené(e) à penser en découvrant cet établissement du Colorado aux États-Unis.

denver art museum

L‘édifice est impressionnant, mais on regrettera que certains bâtiments annexes et que la topographie environnante ne permette pas une meilleure vision circulaire.

La déambulation virtuelle de cet écrin pour pièces amérindiennes restera quand même très appréciable.

5. Le Tower Bridge de Londres (Royaume-Uni)

On connaît tous ce symbole de la capitale anglaise et on peut aussi le découvrir en trois dimensions dans Google Earth. Qu’il s’agisse des tours ou de son tablier mobile pour laisser passer les navires imposants, l’objet 3D est assez saisissant de réalisme.

La Tower Bridge de Londres en 3 dimensions

À vous désormais de trouver le meilleur des points de vue pour admirer la bâtisse. La rive de la Tamise nous semble être une belle option.

6. Le Colisée de Rome (Italie)

Le fameux amphithéâtre italien est en ruine, mais c’est aussi ça qui fait son charme et sa renommée internationale. Alors vous pourrez bien sûr retrouver cette splendeur au cœur de la Rome numérique de Google.

Le Colisée de Rome en numérique

Les Italiens ne seront donc plus les seuls à admirer ce monument que ce soit dans leur capitale ou sur leurs pièces de 5 centimes d’euros.

7. Le Burj Khalifa de Dubaï (Émirats Arabes Unis)

Ce qu’il aura été difficile de vous faire une capture d‘écran de ce building dans son ensemble tant il est immense. Le niveau de détails n’y est donc pas trop visible ici, mais vous pourrez voir que le modélisateur n’a pas bâclé les choses.

Rappelons que cette tour culmine à 828 mètres, ce qui en fait aujourd’hui la plus haute jamais construite.

Le Burj Khalifa

8. Le Palace de Cristal de Madrid (Espagne)

Retour en Europe avec cette magnifique enceinte située dans un parc de la capitale espagnole. La reproduction de verre et de fer, les 2 principaux matériaux utilisés y sont très bien réalisés. L’entrée est par contre beaucoup plus brute, une différence qualitative qui nous incitera à observer surtout l’arrière de ce bâtiment du XIXe siècle.

Le Palace Cristal de Madrid en 3d

9. Le Machu Picchu (Pérou)

On change totalement de registre et de décor en se rendant cette fois en Amérique latine. Si le détail de cette fameuse cité inca perchée en haut de la montagne n’est pas ce qui se fait de mieux, on appréciera la vue globale de ce qui a été la résidence de l’empereur Pachacútec.

Le Machu Picchu au Pérou

Il aurait quand même été difficile de faire l’impasse sur l’une des œuvres du patrimoine mondial de l’UNESCO.

10. Le Grand Sphinx de Gizeh et ses pyramides (Égypte)

Enfin, on part en Afrique où s’affichent des modélisations 3D des figures incontournables de l‘Égypte. On y retrouve le célèbre Sphinx de plus de 20 mètres de hauteur, de même que les pyramides du plateau de Gizeh en fond.

Le Grand Sphinx de Gizeh et ses pyramides

Notons que le dénivelé rend assez difficile la visualisation de la statue lorsqu’on est au raz du sol. N’hésitez donc pas à prendre un peu de hauteur pour admirer l’ensemble.

Publié Le 10/08/2017 à 00:21 par



Ajouter un commentaire…

*