-
0
2

Comment créer et partager un parcours dans Google Earth ?

Si vous souhaitez créer un parcours dans Google Earth, suivez ce guide... Nous vous expliquons également comment vous aller pouvoir partager ces informations avec d'autres utilisateurs du logiciel

Google Earth vous permet de facilement créer des parcours avec des emplacements mémorisés sur cette Terre virtuelle. Si vous ne voyez pas encore de quoi nous parlons ici, nous vous invitons à visionner la vidéo qui suit :

 

Vous l'avez compris, vous allez pouvoir retracer des parcours facilement grâce à cet outil intégré au logiciel gratuit Google Earth.

Et maintenant, pour créer votre propre itinéraire, suivez ce guide...

Les parcours dans Google Earth

Contrairemment aux visites virtuelles de Google Earth qui permettent d'enregistrer ce qui apparaît dans notre interface Google Earth, le parcours que nous abordons ici consiste à placer des repères sur la surface de notre planète. La transition entre 2 repères est alors assurée et on a cette impression de sauter d'un point à un autre de la planète.

 

Comment créer un parcours dans Google Earth ?

Pour cela, placez-vous sur votre destination de départ en utilisant le champ de recherche Aller à :

 

Se rendre à une desination dans Google Earth
Rechercher un lieu dans Google Earth

 

Si vous ne voyez pas ce champ, c'est qu'il est masqué. Vous pouvez alors effectuer le raccourci clavier Control+Alt+B. pour le faire réapparaître dans votre interface.

 

Une fois à destination, rendez-vous dans le Menu Affichage puis cliquez sur Faire de ce lien mon point de départ. Vous verrez alors un repère apparaître sur ce lieu, et cela quelque soit la vue qui est affichée.

Vous constatez en outre que cette destination figure dans 2 champs :

 

Créer un point de départ dans Google Earth
Le lieu de départ de votre parcours Google Earth

 

D'abord dans le champ de résultats de votre recherche mais aussi sous la forme d'un repère dans vos lieux. Celui-ci est intitulé Lieu de départ et vous pouvez facilement le renommer en effectuant un clic droit - Renommer sur le repère de la liste.

Vous l'aurez compris, pour "voler" d'un point à un autre dans Google Earth, il va falloir créer des repères. C'est ce que nous allons faire pour créer notre seconde étape. Mais d'abord, recherchez ce lieu toujours grâce au moteur.

 

Ajouter un repère dans Google Earth
Ajouter des repères à votre parcours Google Earth

 

De suite, ce repère apparaît dans la liste des lieux, et cela après notre Lieu de départ. Vous pouvez donc créer autant de repères que l'exige votre parcours virtuel (mettez-vous quand même quelques instants à la place de votre futur auditoire et veillez à ce que cela ne soit pas trop long) :

 

Créer des repères dans Google Earth
Les étapes de votre parcours virtuel dans Google Earth

 

C'est fait, votre parcours est créé et apparaît dans le bon ordre dans cette liste de lieux. Sachez d'ailleurs que vous pouvez glisser-déposer chacun des repères dans l'ordre souhaité.

Parce que les repères que vous avez créés ne sont peut-être pas dans le bon ordre, vous pouvez aisément les réorganiser pour votre parcours en utilisant la fonction drag-and-drop (comprenez le glisser-déposer avec votre souris).

 

Il ne vous reste plus qu'à lancer la lecture de ces lieux en cliquant sur le bouton Lecture :

 

Lire un parcours dans Google Earth
Lire un parcours dans Google Earth

 

Si ce parcours vous plaît, sachez que vous pouvez l'enregistrer via le Menu Fichier - Enregistrer - Enregistrer mes lieux préférés. Vous pouvez également l'envoyer par e-mail en effectuant un clic droit sur Mes lieux préférés puis choisissez Envoyer par e-mail.

 

Envoyer par e-mail un parcours virtuel de Google Earth
Partager votre parcours avec d'autres utilisateurs de Google Earth

 

Ces informations seront enregistrées au format .kmz, ce dernier étant lisible uniquement sous Google Earth.

Publié le Le 08/06/2009 à 14:28

Ajouter un commentaire…

*