Google Earth : le monde à portée de clic

La firme américaine propose un logiciel de cartographie très performant et gratuit. Laissez-vous surprendre par cette application, vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Google Earth : voilà un bel outil de Google qui fait souvent parler de lui tant il peut être utile pour l'actualité. En effet, si vous pensez que Google Earth est un simple logiciel vous permettant de vous balader virtuellement sur Terre grâce à un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires, vous n'avez que partiellement raison. En plus de cette fonctionnalité tout à fait pratique, Google Earth agit comme un lecteur capable de lire un certain type de fichiers, très souvent proposé par les utilisateurs eux-mêmes, mais également par Google.

Google Earth est un logiciel gratuit disponible aussi bien sous Windows, Mac OS et Linux. En vous rendant sur le site officiel, vous pouvez télécharger la toute dernière version.

Google Earth : Le monde à portée de clic

Dans ce dossier, nous allons donc vous présenter les principales caractéristiques de Google Earth. Que vous soyez débutants ou utilisateurs averti, voilà de quoi parfaire vos connaissances sur ce logiciel de cartographie gratuit. Précisons que cette application est proposée par Google depuis 2004 et a connu bien des évolutions. En effet, en plus de la Terre, Google Earth a conquis de nouveaux territoires comme Mars, les étoiles, les océans, des balades virtuelles avec Street View... et a également introduit la 3D dans ces paysages virtuels.

Vous allez être surpris du nombre d'informations et de vues disponibles dans Google Earth.

N'importe où sur Terre en quelques clics avec Google Earth

Si vous voulez rapidement juger de la puissance et de la précision de Google Earth, nous vous proposons de vous rendre à votre domicile. Nous ne prenons pas trop de risque en vous proposant cette option car Google Earth couvre les coins et recoins de notre belle planète. La précision sera plus ou moins au rendez-vous, mais vous pouvez être certain que vous allez voir au moins le toit de votre domicile et reconnaître les environs - à moins qu'un énorme cumulo-nimbus ne vienne jouer les troubles-fête.

Pour se rendre à un endroit précis dans Google Earth, utilisez le champ de recherche situé à gauche dans l'onglet Aller à et indiquez-y une adresse complète. Appuyez ensuite sur la touche Entrée de votre clavier et vous y êtes. Pour zoomer encore un peu plus sur la zone, utilisez la molette de votre souris ou cliquez sur le bouton + de la commande du bas :

Les commandes de Google Earth
Les commandes de Google Earth

Vous l'avez compris, il s'agit d'images satellites d'une précision à couper le souffle puisqu'il est très souvent possible d'observer des détails tels que les voitures, les passants... Pour vous déplacer, vous disposez de 3 commandes (entourées en rouge ci-dessus). De haut en bas, on peut modifier :

  • l'orientation
  • la direction
  • le niveau de zoom

Pour fonctionner, Google Earth a absolument besoin d'une connexion à Internet. Le logiciel va chercher chacune des images et des informations sur le web. En réalité, Google Earth fonctionne comme un navigateur, il va chercher des données disponibles sur Internet.

 

Être spectateur de Google Earth

Si vous pensiez que Google Earth allait seulement vous donner la possibilité d'observer des villes vues du dessus, vous êtes bien loin de la vérité. En effet, le même moteur de recherche que nous avons précedemment utilisé pour nous rendre à une adresse précise peut également être utilisé pour indiquer des noms de monuments ou plus généralement des noms d'emplacements connus. Ainsi, on peut se rendre à la Statue de la Liberté très facilement :

La statue de la Liberté à New-York
La statue de la Liberté à New-York

Mais cette simple vue nous donne également des indications sur un élément très important de Google Earth : la 3D. En effet, ce mode de visualisation est de plus en plus présent dans le logiciel de Google et il est très facile de se promener virtuellement dans les rues de grandes villes.

Et puisque nous voyons également un petit bout d'océan sur cette capture d'écran, sachez que vous disposez de Google Ocean qui vous offre la possibilité de vous balader au fonds des mers et océans du globe. Bien entendu, vous y découvrirez des reliefs en 3 dimensions.

Vous l'avez compris, Google Earth est un lecteur qui vous permettra d'afficher des éléments très différents. Météo, promenades virtuelles, photos, routes, vues 3D, visites de musées, suivi du trajet d'un avion, visite de la planète Mars, du cosmos... tant d'éléments proposés par Google et par les utilisateurs font de ce logiciel un véritable univers.

On le voit au fil des années, ce logiciel tend à numériser un maximum d'éléments réels. Les grandes villes sont numérisées, les fonds sous-marins... on se rend également compte que Google Earth permet de virtualiser bon nombre d'actualités réelles (dégâts suite à une catastrophe naturelle, amérissage de l'avion sur l'Hudson, suivi du Vendée Globe en direct dans l'interface de Google Earth..) et on constate aussi que la vitesse de développement de Google Street View est impressionnante.


Agrandir le plan

A notre connaissance, Google Earth est la plus grande mine d'informations publique sur notre planète et ses recoins. Les possibilités à venir sont immenses pour Google. Par exemple, on peut parfaitement imaginer qu'il sera possible de prendre des places virtuelles au Moulin rouge pour assister - toujours virtuellement -  à la célèbre revue directement sur son poste de télévision. Et en attendant le début du spectacle, rien ne vous empêchera non plus de faire des emplettes dans les magasins d'en face. On a comme l'impression que Google crée un monde parallèle sur lequel il aura totalement la main. Bien entendu, on a du mal imaginer que la publicité sera absente de cet autre univers.

Tout un programme pour Google et des perspectives et des applications qu'on a encore du mal à imaginer aujourd'hui. Wait and see...

Être acteur de Google Earth

Si le nombre d'informations auxquelles vous allez pouvoir avoir accès dans Google Earth est très important, sachez que vous pouvez à votre tour publier du contenu et en faire profiter d'autres utilisateurs. Ainsi, dans ce dossier, nous allons vous proposer de créer des visites virtuelles en enregistrant une vidéo de vos actions dans Google Earth. Vous pourrez également créer des parcours en plaçant des répères, en les déplaçant, ou en appliquant une image personnalisée.

Des images personnalisées pour vos repères dans Google Earth
Des images personnalisées pour vos repères dans Google Earth

Publié Le 08/06/2009 à 11:56 par



Ajouter un commentaire…

*