-
10
6

Ikea Cuisine : créer une cuisine virtuelle en 3D

Vous envisagez de (re)faire une cuisine ? Si vous aviez pour idée d'aller chez Ikea, il peut être intéressant de jeter un œil à cet outil de conception virtuelle. Le service est gratuit et permet de visualiser en 3D votre future cuisine.

ikea logo

Pour parvenir à un chiffre d’affaires annuel à 2 chiffres et qui se compte en milliards d’euros, il est de bon ton de faire preuve d’inventivité par rapport à la concurrence. L’outil de conception 3D de cuisines offert par l’entreprise néerlandaise en est une belle illustration.

En effet, le géant de l’ameublement propose à ses clients – et néanmoins internautes – de créer eux-mêmes cette pièce incontournable de la maison. Placards, gros électroménager, rangements divers… le consommateur peut réaliser virtuellement sa cuisine de A à Z.

Les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité commerciale pour la société et elle s’engage clairement dans cette voie. En témoigne cette récente initiative d’un catalogue en réalité augmentée lancé à l’automne 2013.

Un outil accessible à tous

Que les internautes en herbe se rassurent, l’outil n’a rien de compliqué. Et s’il fallait installer un logiciel hier, ce n’est plus le cas aujourd’hui (un petit plugin fera l’affaire). L’utilisateur doit simplement se connecter à un espace du site Ikea et utiliser un outil en ligne.

Alors bien sûr, ne vous attendez pas à ce que la tâche ne vous prenne que 5 ou 10 minutes, car vous devrez prendre les cotes (mesures) de votre pièce, de même que signaler la présence d’arrivées d’eau, de prises électriques, d’arrivée de gaz… bref, faire un plan de votre future cuisine.

ikea cuisine

C’est seulement ensuite que vous pourrez placer les éléments sur votre plan. Concernant la manipulation sur le service en ligne, quelques « glisser-déposer » ici et là et des clics sur les options qui vont bien vous permettront d‘élaborer votre cuisine et de la voir sous tous des angles.

Ne vous y trompez pas, cette simplicité d’utilisation a pour seul et unique but de vous capter et de vous faire « piocher » les éléments dans le catalogue du géant d’origine suédoise.

Autre avantage très intéressant avec cette solution : la portabilité de vos données. Parce que la finalité de ce système prend tout son sens le jour où vous vous retrouvez devant un conseiller Ikea, vous aurez la possibilité de consulter avec lui votre plan en ligne directement en magasin. Les seuls choses qu’il ne faudra pas oublier : votre identifiant et votre mot de passe. Cela ne devrait pas être trop lourd. Attention, les clés USB ne sont pas lisibles en magasin.

Si, avant de vous lancez, vous préférez voir ce que cela donne en images, nous vous conseillons alors cette galerie d’images qui récapitule les grandes étapes qui vous attendent.

Chargement du diaporama en cours…

Et si vous êtes aussi intéressé(e) par l‘élaboration ligne de votre salle de bain, sachez qu’un outil est également disponible.

Dossier publié le 05/12/2012 et mis à jour le 21/11/2013.

Publié le Le 21/11/2013 à 10:07

Ajouter un commentaire…

*