Google Maps : plans, cartes et itinéraires en ligne

Comme la plupart des services en ligne de Google, Google Maps est gratuit. Il vous permettra d'obtenir rapidement des plans et des itinéraires, mais également de l'info trafic, des vues sattelites…

Lancé en 2004 par le géant du Web, Google Maps propose de nombreux services gratuits. Plans, cartes, itinéraires, informations en temps réel sur le trafic, vues satellites, relief, affichage de photos et de vidéos, gadgets créés par les utilisateurs… tant d'informations accessibles rapidement et avec un simple navigateur. Pour les utilisateurs qui connaissent déjà l'application gratuite Google Earth, on pourrait presque dire que Google Maps est la version en ligne de ce logiciel. A travers ce dossier, nous vous proposons de découvrir rapidement les principales fonctionnalités de Google Maps.

Google Maps : cartes, itinéraires, photos, trafic…

Vous débutez ? Vous souhaitez concrètement savoir à quoi ressemble et à quoi sert Google Maps ? Ne perdons pas une seconde. Nous vous proposons soit de vous rendre directement sur le site officiel de Google Maps, soit de le visualiser - partiellement - via cette fenêtre que nous avons importé dans cette page web :


Agrandir le plan

Comme vous le constater sur cette fenêtre importée ci-dessus (voilà déjà une première fonctionnalité possible avec Maps), vous disposez d'une carte sur laquelle vous allez pouvoir zoomer facilement. Et pour naviguer sur cette carte et sur celle du site officiel, la souris suffit amplement. Double-cliquez pour zoomer, utilisez la molette pour zoomer et dézoomer (uniquement sur site officiel), cliquez et déplacer pour naviguer dans la carte. Ce service extrêmement simple d'utilisation ne se limite pas à une vue globale d'un pays puisque vous allez pouvoir zoomer jusqu'à voir sur le plan la rue dans laquelle vous habitez. Contrairement à des services concurrents comme Géoportail ou même Mappy qui couvrent principalement le territoire français, Google Maps couvre l'hexagone mais bien d'autres pays à travers le monde. C'est d'ailleurs ce qui en fait une référence en matière de cartographie en ligne. En plus des plans, itinéraires, envoi de liens par mail ou impression, de versions mobiles disponibles notamment sur iPhone, des services et fonctions annexes sont disponibles par défaut sous Google Maps. Ils sont accessibles sur la version officiel de Google Maps. En voici une liste qui devrait s'étoffer au fil des années… 

Le trafic sous Google Maps

Accéder à des informations sur la circulation en temps réel en affichant dans la fenêtre la zone voulue, puis en cliquant sur le bouton Trafic. Des couleurs devraient logiquement apparaître sur votre carte pour vous indiquer la circulation. En cliquant sur l'option Changer, vous pouvez alors obtenir des prévisions de trafic. Celles-ci sont calculées en fonction des observations des jours précédents. Idéal pour prévoir le départ en week-end.

Du trafic et des prévisions dans Google Maps

Les extras de Google Maps

Google aime les synergies entre les services et le prouve avec ces fonctionnalités additives. En cliquant sur le bouton Extras de l'interface de Google Maps, vous pouvez afficher en 1 clic de nombreuses informations. Ainsi vous est-il possible d'afficher sur vos cartes des photos du service Panoramio, des vidéos du service YouTube, des données de l'encyclopédie en ligne Wikipedia et des webcams du service Webcams.travel. En activant ces filtres, vous pourrez voir apparaître ces données au gré de vos déplacements virtuels et zooms dans Google Maps. Attendez-vous à ce que cette section de filtres évolue avec le temps.

Les extras de Google Maps

Les différentes vues de Google Maps : plan - satellite - relief

Google Maps n'en n'est pas encore à afficher les couches géologiques ou le cadastre comme peut le faire Géoportail, mais les différentes vues proposées répondront sans doute aux principaux besoins des utilisateurs. Ainsi, en cliquant sur le bouton de votre choix, votre vue changera immédiatement : 

Les différentes vues de Google Maps

Street View : des photos de rues dans votre navigateur

De nouveaux éléments sont venus garnir au fil du temps l'interface de Google Maps, et parmi ceux-là, il y a ce petit bonhomme orange qui symbolise le service Street View. Ce service parfaitement intégré à Google Maps, mais également à Google Earth, permet de découvrir des photographies des rues des villes principales dans le monde. Il est aussi possible de se déplacer virtuellement dans ces rues, notamment grâce à une navigation récemment améliorée. Pour savoir si une zone est couverte par Street View, il faut simplement déplacer ce personnage sur la carte. Les zones en bleu ont été photographiées et proposent donc des vues Street View. Pour les autres, il faudra attendre que les Google Cars passent par là…

Street View dans Google Maps

Cela vous dit de faire le tour de l'Etoile dans le sens inverse sans risquer votre vie ?


Agrandir le plan

La personnalisation de Google Maps

Si vous êtes adepte de Google, vous savez sans doute qu'un simple compte Google gratuit vous donne accès à bon nombre de services gratuits et de personnalisation. Google Maps n'échappe pas à cette règle et vous offre bien plus de possibilités avec la connexion à ce compte (un compte Gmail fait bien entendu l'affaire). 

La personnalisation dans Google Maps

C'est en cliquant sur Mes cartes que vous allez pouvoir accéder à un grand nombres d'options et de gadgets. Vous allez voir que votre interface Google Maps est bien plus riche qu'elle n'apparaît lors de la première prise en main. Voici la liste des options disponibles avec votre compte Google :

  • Création de cartes personnelles que vous pourrez rendre publique ou privée selon
  • Possibilité de faire apparaître vos contacts sur une carte Google Maps. Pour cela, créer une nouvelle carte puis placez un repère pour chacun de vos contacts
  • Gestion de vos cartes (ajout, suppression et modification)
  • Ajouter du contenu sous forme de gadgets. Ils sont disponibles à cette adresse officielle… 
  • Définir une adresse par défaut. Ainsi, dès lors que vous vous connecterez à votre Google Maps, vous verrez apparaître le plan correspondant à cette adresse. Idéal si vous devez établir de nombreux itinéraires depuis une même adresse.

Publié Le 02/12/2009 à 08:12 par



Ajouter un commentaire…

*