-
5
1

iPhone : on a testé le GPS de l'application Google Maps

Google Maps est maintenant disponible sur iPhone. Que donne le nouveau GPS mis en place dans l'application ? Quels sont les points à améliorer ?

Ce n’est presque plus un secret pour personne, une application Google Maps a été mise à disposition sur l’AppStore, pour le plus grand plaisir des déçus de l’application Plans sur iPhone. Parmi les grandes nouveautés de cette application, il y a le mode étape-par-étape – ou pas-à-pas – qui n’est pas sans rappeler nos GPS.

maps

En déplacement au beau milieu dans la capitale ce week-end, nous avons voulu testé cette fonctionnalité de l’application. Malgré quelques petits couacs, on en est globalement satisfaits, même si sa jeunesse nous invite à garder notre application TomTom sous le coude… et accessoirement le Plans de Apple.

Le GPS à la sauce Google Maps

Commençons par le plus désagréable, et par les points que nous avons jugés négatifs. D’abord, la désorientation de notre curseur. Tout le long d’un trajet, la flèche bleue indiquant notre position était dans le sens inverse de notre véritable trajectoire. Un handicap non négligeable pour s’orienter. Fort heureusement, nous connaissions les lieux et nous avons pu faire abstraction de ce problème. Ce bug a été constaté sur 1 seul des 4 trajets que nous avons effectués avec cette application.

Autre « erreur de jeunesse » qui nous concerne plus que l’application en elle-même. Coincé dans la jungle parisienne, nous avons voulu rejoindre la petite couronne. Et les seuls chemins proposés nous faisaient passer par des itinéraires à la circulation très dense. On regrettera de ne pas avoir utilisé les options d’itinéraires qui nous auraient éviter tous ces axes surchargées. A notre goût, ces options ne sont pas assez mises en évidence.

Enfin, certains estiment que le jeu de couleurs utilisé par Google sur cette cartographie est un peu trop fade, ne facilitant pas forcément la lisibilité du chemin. Un avis controversé et qui mériterait peut-être quelques options de personnalisation pour mettre tout le monde d’accord.

Quelques autres points pourraient être améliorés :

  • la possibilité d’aller rechercher une adresse dans le carnet d’adresses de l’iPhone. La synchronisation avec le compte Google lors du premier démarrage a donc ses limites
  • l’absence de points d’intérêts tels que les parkings
  • l’absence d’un mode d’affichage nocturne
  • les transitions de changements de direction un peu abruptes

Hormis ces quelques ratés, nous avons apprécié la simplicité d’utilisation, l’interface épurée, la désactivation très rapide du guide vocal, ou encore les informations relatives à la circulation. On aime aussi la possibilité de naviguer d’une indication routière vers la suivante simplement en faisant glisser le panneau vert du haut vers la gauche de l‘écran.

Si vous envisagez d’utiliser ce GPS, nous vous recommandons de l’utiliser préalablement sur des itinéraires que vous connaissez déjà. Un temps d’adaptation est nécessaire pour les utilisateurs, et il vaut mieux prendre ses repères à 50 km/heure dans une ville que l’on connaît qu‘à 130 sur autoroute un jour de grands départs en vacances.

Google Maps en images…

options et itineraire detaille
L’itinéraire détaillé et les options d’affichage

google maps sur iphone
Vues 2D et 3D

Cette application ne demande qu‘à évoluer et à s’enrichir d’options d’affichage. Les points d’intérêts manquent cruellement à l’appel. Nul doute que Google planche déjà sur une nouvelle version, laquelle permettra d’assurer le buzz autour de cette application. Tout comme les suivantes…

Publié le Le 17/12/2012 à 16:51

Ajouter un commentaire…

*