19 options à ne pas manquer sur Maps

Découvrez les 19 paramètres incontournables… du moins si vous voulez vraiment profiter de cette cartographie. Vues 3D inclinées, Indoor, mode offline, info-trafic, historique des recherches… le bon plan pour maîtrisez la bête.

La nouvelle version de Google Maps a vu le jour en février 2014 pour tous les internautes. C'est donc à partir de cette nouvelle mouture et de ses nouveautés que nous avons rédigé cet article.

Article mis à jour le 10 juin 2015.

1. Observer les bâtiments sous tous les angles

Si vous pensiez que Google Maps se cantonnait à vous offrir des cartes sous forme de dessins, vous allez rapidement réviser votre jugement.

L’option Earth placée en bas à gauche de votre interface Google Maps vous permet d’accéder à une vue satellite 3D assez impressionnante (selon les régions). Une fois cet affichage activé, vous pourrez d’abord utiliser la fonction Comment incliner un paysage sous Google Maps ? d’inclinaison de la vue (2 degrés sont disponibles)…

vue inclinée

… puis l’option de rotation placée juste au-dessus pour tourner autour du point central de votre vue.

2. Voir les plans intérieurs (Google Maps Indoor)

Apparue en septembre 2012 en France, la fonction Google Maps Indoor permet d’accéder aux plans d’intérieur de nombreux établissements à travers le monde.

Le liste des endroits concernés est particulièrement longue (plus de 10.000) et continue de grossir au fil du temps. Et les différents étages de ces lieux sont tout autant concernés que leur rez-de-chaussée.

Parmi les plans d’intérieur proposés, vous trouverez :

  • des aéroports
  • des grands magasins
  • des centres commerciaux
  • des musées
  • des gares
  • des stades

Accéder à cet affichage détaillé se fera de manière automatique une fois que vous aurez affiché la vue voulue.

3. Consulter une carte hors-connexion sur mobile

Enregistrement d'une carte Google Maps sur mobile

Parce que nous n’avons pas toujours un accès à Internet et que vous êtes quelqu’un de prévoyant, vous allez mémoriser la carte de votre choix dans la mémoire de votre smartphone. La fonction est plutôt confidentielle mais fonctionne aussi bien sous iOS qu’Android.

Commencez par afficher la carte voulue sur l’écran de votre mobile puis indiquez ok maps dans le champ de recherche de votre application. La carte (visible) sera mise en cache sur votre terminal une fois que vous aurez vu le logo Maps se remplir complètement en haut de votre écran.

Pratique si vous partez à l’étranger !

4. Prévoir le trafic lors de vos déplacements

Les urbains le savent, la circulation est une véritable plaie pour leur emploi du temps. Vous avez toutefois la possibilité d’anticiper vos déplacements en affichant les conditions de circulation à un moment donné. La fonction est disponible depuis février 2009 en France et prend en charge de plus en plus d’axes. Depuis avril 2012, les routes secondaires des agglomérations françaises sont également prises en compte.

Pour ça, commencez par afficher le plan de la zone que vous vous apprêtez à traverser puis cliquez sur Trafic dans la zone de recherche présente en haut à gauche de Maps.

Cliquez ensuite sur l’option Circulation habituelle puis définissez l’horaire de votre choix.

Voir le trafic en temps réel
Évitez le périph’ sud le vendredi soir

5. Rechercher un vol

Les comparateurs de vols ne voient pas forcément la nouveauté d’un très bon œil mais il faut avouer qu’elle est particulièrement pratique.

L’option prend la forme d’une icône en forme d’avion lorsque l’on passe en mode itinéraire dans le type de transports en haut à gauche (voiture, transports en commun, piéton, vélo… et Icône Google Flight )

Elle est apparue pour la première fois en juin 2013 sur la version américaine et est disponible en France depuis le déploiement de la nouvelle mouture.

Nous vous conseillons aussi la lecture de cet article : Suivre un avion en temps réel avec Google Maps

6. Intégrer une carte sur une page web

Cette fonction ravira certainement les éditeurs de blogs et autres sites web qui pourront insérer facilement des plans dans leur pages. Pas vraiment mise en évidence, cette fonction est accessible depuis la petite roue crantée placée en bas à droite de votre vue.

Pour afficher une carte telle que celle qui apparaît ci-dessous, vous devrez alors choisir l’option Partager et intégrer la carte puis Intégrer la carte. Les webmasters les plus pointilleux apprécieront certainement de pouvoir personnaliser la taille :

Et pour avoir un choix encore plus large, Google Maps nous a compilé le meilleur de ses cartes dans sa galerie officielle (évolution des températures à l‘échelle de la planète, visite de Mars, cartes historiques…).

7. Afficher le relief et l’altitude

Amateurs de randonnées et de cartes particulièrement détaillées, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur cette fonctionnalité. L’option Relief apparaît en haut à gauche de votre interface si 2 conditions sont réunies : vous êtes en mode Plan, et pas en mode Itinéraire.

Voir le relief sur Maps

Un petit tour sur la chaîne de l’Himalaya pour vous donner une idée ?

8. Retrouver facilement ses adresses déjà tapées

Si vous utilisez Google Maps sur plusieurs ordinateurs et même sur vos terminaux mobiles, vous avez la possibilité de connecter votre service de cartographie à votre compte Google.

Voir l'historique des recherches sur Google Maps

Parce que l’historique de vos recherches se synchronise, une même identité vous dispensera de la saisie d’adresses maintes fois saisies au préalable. Comme sur la plupart des services estampillés Google, la zone de connexion à votre compte se fera en haut à droite de Maps. Pour ce qui est de l’application mobile, vous serez de toute manière invité(e) à procéder à cette connexion juste après l'installation, ou dès que vous vous rendez dans vos paramètres.

Reste qu’il est toujours intéressant d’avoir la main sur ces adresses déjà tapées, pour éventuellement les supprimer si besoin. Pour ça, sachez que Google centralise tout vos recherches dans votre Historique.

Sinon, celui-ci est directement accessible depuis la roue crantée en bas à droite (voir illustration ci-dessus).

9. Planifiez vos déplacements en transports en commun

Usagers des transports en commun, le service en ligne propose les horaires et les lignes à emprunter pour se rendre d’un point A à un point B. Cela va sans dire, les grosses agglomérations auront plus de chances d’afficher des résultats complets.

Durée, changements éventuels, parcours de marche nécessaires, coût du trajet : voici pour les caractéristiques des déplacements dont vous pourrez disposer.

Pour se faire, indiquez votre point de départ et d’arrivée (les noms des stations sont parfaitement reconnus) puis passez en mode Transports en commun :

Itinéraire sommaire

La dernière option de cette fenêtre vous affichera des informations beaucoup plus complètes, et notamment une simulation du temps de parcours en fonction d’un horaire de départ précis :

Les prévisions de durée pour les déplacements en transports en commun

10. Partager une carte avec élégance

Vous disposez de 2 moyens pour partager une carte avec vos contacts ou vos amis. Car il ne vous aura pas échapper que Google a son réseau social et lui a une nouvelle fois offert une exposition de choix dans Google Maps.

Quelle que soit la carte qui est affichée dans votre Maps, un simple clic sur le bouton + disponible en haut à droite vous permet de la partager avec les cercles de votre choix.

Pour ce qui est du partage de la carte via e-mail ou autre, vous pouvez simplement copier-coller l’URL qui s’affiche dans votre navigateur Internet. Si vous trouvez cette adresse web un peu barbare, sachez que Google Maps propose un outil pour raccourcir les URLs. Ça se passe sous l’option Partager et intégrer la carte abordée un peu plus haut.

Une fois l’adresse apparue, cochez l’option URL abrégée :

Le raccourcisseur d'url

C’est tout de même plus sympathique que cette valse de chiffres et de caractères spéciaux.

11. Afficher des vues anciennes de Street View

Comment voir les anciennes images de Street View ?

Depuis 2007, les Google Cars déambulent dans nos villes et sur les routes, capturant tout ce qui leur passe sous l'objectif. Si Google préfère afficher des vues nouvelles des lieux photographiés, il n'entend pas non plus jeter les anciens clichés.

Voilà pourquoi depuis le 23 avril 2014, une fonction permet de voyager dans le temps en affichant les anciennes captures de Street View. Idéal pour revoir la construction d'un édifice ou les ravages provoqués par une catastrophe naturelle.

Pour savoir si vous avez accès à cette fonction, regardez si une petite horloge s'affiche en haut à gauche de la vue que vous consultez. Cliquez dessus … et remontez le temps !

12. Recherchez vos destinations à la voix

Si la recherche vocale peut apparaître comme un gadget quand est devant un ordinateur de bureau, elle l’est beaucoup moins quand on est en situation de mobilité. Il est possible d’indiquer ses requêtes vocalement sur l’application Google Maps Mobile (iOS et Android). Une simple pression sur le champ Rechercher et une autre sur le symbole en forme de micro et vous voilà dispensé(e) de toute saisie au clavier.

Vous pouvez configurer la langue dans Paramètres puis Paramètres recherche vocale. Le français y est bien entendu supporté, au même titre que quelques autres dizaines de langues.

recherche vocale maps

13. Voir le dénivelé de vos parcours à vélo

Allez-vous souffrir pour votre prochain trajet à bicyclette ? Est-ce qu'une pente un peu plus ardue que les autres aura raison de votre endurance ? Maps vous permet de connaître la dénivellation et de la visualiser. L'option est disponible sur la version web ainsi que ses déclinaisons mobiles.

Voir les dénivelés à vélo dans Google Maps

14. Visitez Mars et la Lune dans Maps

On pensait ces visites virtuelles uniquement réservées à Google Earth, mais la mise à jour d'août 2014 a étendu la visualisation de ces 2 astres à Maps. Un simple navigateur vous suffira donc à admirer le relief et les cratères de ces planètes. Les options de Maps restent les mêmes, mais ne vous attendez pas à des ballades de type Street View.

15. Signaler une plaque d’immatriculation ou un visage apparent

Même si les systèmes de floutage de Google ont fait leurs preuves, il peut arriver que certains éléments confidentiels soient dévoilés au grand jour sur Street View. Il est heureusement possible de signaler ces ratés, surtout s’ils vous concernent.

Pour ce faire, cliquez sur la petite roue crantée qui apparaît en bas de n’importe quelle vue de Street View puis envoyer des commentaires d’ordre général.

Floutage et confidentialité sur Street View

Vous devrez encadrer la zone problématique, expliquer le souci et envoyer votre rapport.

16. Créer une enveloppe style Maps

Nous avions déjà élaboré un tutoriel pour “créer des lettres Google Maps »:http://www.memoclic.com/624-google-maps/16921-creer-enveloppe-google-maps.html mais il semblerait que cet autre service en ligne vous simplifiera encore un peu plus la tâche.

MapEnveloppe vous demandera d’indiquer l’adresse de votre choix, de choisir la vue (satellite ou carte) puis d’écrire un petit mot à votre destinataire. Résultat, vous obtiendrez en 2 temps 3 mouvements la patron d’une enveloppe avec vos préférences, prête à imprimer, à tomber puis à envoyer.

Enveloppe à partir de Google Maps

À imprimer avant de partir en vacances si vous voulez être dispensé(e) de la sempiternelle recherche de cartes postales dignes de ce nom.

17. Indiquer une erreur dans un itinéraire

Le calcul et l’établissement d’un trajet entre un point A et un point B (voire plus) faire partie des fonctionnalités majeures de Maps. Mais parce que les routes changent, de mauvaises indications ont pu se glisser dans les itinéraires produits.

Si vous voulez signaler un problème de direction sur l’un d’entre eux, vous devrez cliquer sur l’option Itinéraire complet qui s’affiche en haut à droite (une fois les lieux indiqués dans l'interface web de Maps). Là, cliquez sur l'option Signaler un problème qui s’affiche en bas puis marquez d’un drapeau les éléments à soumettre à Google.

18. Changer la température de Celsius en Farenheit… et vice-versa

Lorsque vous indiquez le nom d’une ville dans le moteur de recherche de Maps, vous découvrez certes sa géolocalisation mais aussi sa météo. Cette dernière s’affiche sous le champ de recherche en haut à droite.

Si vous souhaitez changer la mesure de température, il vous faudra cliquer sur l’icône relatif au temps de la ville (soleil, brouillard, pluie…) pour accéder à des informations plus détaillées au sein même du moteur de recherche. C’est là que vous pourrez procéder au changement de valeur, en cliquant sur le C ou sur le F. Rafraîchissez ensuite la page de Google Maps et vous verrez cette modification immédiatement appliquée.

19. Envoyer un plan directement sur son iPhone

Envoyer vers l'appareil sur Google Maps en ligne

Vous disposez de la version la plus récente de Google Maps sur iOS ? Si vous êtes connecté au même compte sur la version web de ce service de cartographie, vous allez pouvoir envoyer vos plans, vos adresses directement sur votre smartphone depuis votre ordinateur. Il vous faut par contre vous rendre dans les paramètres de votre appli mobile, dans Notifications puis activer la fonction Envoyé depuis Maps sur ordin.

Une fois revenu sur la carte Maps sur ordinateur, cliquez sur l'option Envoyer vers l'appareil.

Publié le Le 11/06/2015 à 09:39

Ajouter un commentaire…

*