38
7
5

Distance entre 2 points : calculez-la avec Google Earth

Vous avez besoin de connaître la distance à vol d'oiseau entre 2 points sur une carte ? De mesurer le kilomètrage d'un trajet en ligne droite entre plusieurs points au sol ? Le logiciel de cartographie de Google vous offre cette fonctionnalité.

Il fut un temps où Google Maps permettait cette mesure, mais la nouvelle version du service en ligne n’a pas prolongé l’expérience. Toutefois, il n’aura pas fallu chercher bien loin dans les services du géant américain pour trouver une fonctionnalité similaire.

Et à bien y regarder, vous ne perdez pas au change.

Mesurer la distance entre 2 points sur Google Earth

La fonction est installée par défaut dans l’interface de Google Earth. Elle prend la forme d’une petite règle sur laquelle vous devrez cliquer. Choisissez ensuite l’unité de distance (vous vous en doutez, le kilométrage est préférable). Vous le constaterez dans la liste, les unités disponibles ne manquent pas : centimètres, mètres, kilomètres, pouces, pieds, yards, miles… et même des unités plus exotiques comme les smoots et les secondes d’arc.

Pour calculer la distance entre deux points, il faudra cliquer une fois pour déterminer le point de départ sur la carte, et faire de même pour le point d’arrivée.

La donnée qui devrait vous intéresser au plus haut point est la longueur au sol. Le plus exigeants d’entre nous pourront même découvrir l’angle de direction entre 2 points.

Et avec plusieurs points au sol ?

Si vous envisagez ce même calcul pour un parcours à plusieurs étapes, l’option Trajet a de quoi répondre à ce besoin. Elle fonctionne exactement sur le même modèle que l’option présentée ci-dessus, si ce n’est que vous devrez cliquez autant de fois sur la carte que vous aurez d‘étapes dans votre parcours.

options trajet calcul distance

Vous pouvez tracer un parcours sur la carte en maintenant le bouton droit de votre souris. Pour supprimer les derniers points du parcours, le bouton Retour de votre clavier fera amplement l’affaire.

Si vous n’avez pas encore installé Google Earth, découvrez d’abord les images de cette option, son fonctionnement et la manière d’y accéder…

Chargement du diaporama en cours…

Enregistrer les mesures

Que vous utilisiez 2 ou plus de 2 points pour estimer une distance, vous avez la possibilité de mémoriser le trajet. Il faut pour cela utiliser le bouton Enregistrer présent dans la boîte de dialogue de ces mesures. Vous accédez alors à une fenêtre d‘édition du trajet.

trajet enregistre dans google earth

Couleur et épaisseur du trait, nom et description… et bien entendu calcul de distance sont présents sur ces différents onglets. Voilà un moyen très pratique de mémoriser ce type de données.

Chaque trajet est enregistré dans les Lieux temporaires de Google Earth. Libre à vous d’en enregistrer dans vos lieux préférés.

Publié le Le 12/06/2013 à 13:45

Ajouter un commentaire…

*