-
8
8

Mesurer la distance entre 2 points

Vous avez besoin de connaître la distance à vol d'oiseau entre 2 points sur une carte ? De mesurer le kilomètrage d'un trajet en ligne droite entre plusieurs points au sol ? Deux services estampillés Google vous permettent cette mesure.

D’abord Google Earth qui offre la fonctionnalité en natif. Cette première solution est de loin la plus complète, et notamment avec un large choix d’unités de mesure (kilomètres, pieds, yards, miles…).

La seconde possibilité pour arriver à vos fins passera par Google Maps. Les fonctionnalités sont certes plus limitées mais ça vous permettra l’essentiel.

Mesurer la distance entre deux villes sur Google Earth

La fonction est installée par défaut dans l’interface de Google Earth. Elle prend la forme d’une petite règle sur laquelle vous devrez cliquer. Choisissez ensuite l’unité de distance (vous vous en doutez, le kilométrage est préférable). Vous le constaterez dans la liste, les unités disponibles ne manquent pas : centimètres, mètres, kilomètres, pouces, pieds, yards, miles… et même des unités plus exotiques comme les smoots et les secondes d’arc.

Pour calculer la distance entre deux points, il faudra cliquer une fois pour déterminer le point de départ sur la carte, et faire de même pour le point d’arrivée.

La donnée qui devrait vous intéresser au plus haut point est la longueur au sol. Le plus exigeants d’entre nous pourront même découvrir l’angle de direction entre 2 points.

Et avec plusieurs points au sol ?

Si vous envisagez ce même calcul pour un parcours à plusieurs étapes, l’option Trajet a de quoi répondre à ce besoin. Elle fonctionne exactement sur le même modèle que l’option présentée ci-dessus, si ce n’est que vous devrez cliquez autant de fois sur la carte que vous aurez d‘étapes dans votre parcours.

options trajet calcul distance

Vous pouvez tracer un parcours sur la carte en maintenant le bouton droit de votre souris. Pour supprimer les derniers points du parcours, le bouton Retour de votre clavier fera amplement l’affaire.

Si vous n’avez pas encore installé Google Earth, découvrez d’abord les images de cette option, son fonctionnement et la manière d’y accéder…

Chargement du diaporama en cours…

Enregistrer les mesures

Que vous utilisiez 2 ou plus de 2 points pour estimer une distance, vous avez la possibilité de mémoriser le trajet. Il faut pour cela utiliser le bouton Enregistrer présent dans la boîte de dialogue de ces mesures. Vous accédez alors à une fenêtre d‘édition du trajet.

trajet enregistre dans google earth

Couleur et épaisseur du trait, nom et description… et bien entendu calcul de distance sont présents sur ces différents onglets. Voilà un moyen très pratique de mémoriser ce type de données.

Chaque trajet est enregistré dans les Lieux temporaires de Google Earth. Libre à vous d’en enregistrer dans vos lieux préférés.

Calculer le kilométrage avec Google Maps

En juillet 2014, Google a annoncé la réintroduction de cette fonctionnalité dans son service de cartographie. Rappelons que celle-ci avait été supprimée lors du déploiement de la nouvelle version intervenu quelques mois plus tôt.

Désormais, il est possible d’estimer la distance entre 2 points sur Maps. Pour cela, effectuez un clic droit sur un point de la carte puis choisissez Mesurer une distance dans le menu contextuel. Le premier repère se pose alors sur le plan.

Localisez votre point d’arrivée puis effectuez à nouveau un clic droit puis choisissez Distance jusqu’ici. Vous pouvez renouveler autant de fois que vous le souhaitez l’opération afin d’évaluer une mesure globale à plusieurs étapes.

évaluer le kilometrage
Un petit Saint-Étienne – Lyon ?

Le processus de calcul prendra fin une fois que vous aurez cliqué sur Effacer la mesure dans ce même menu.

Autre outil complémentaire qui peut avoir son utilité, cette extension pour Chrome qui offre les mêmes fonctions que l’outil de mesure natif mais permet en plus de sauvegarder une capture d’écran de son tracé.

Publié le Le 20/06/2014 à 10:22

Ajouter un commentaire…

*