5
0
0

Accéder rapidement aux propriétés Internet de votre PC

Modifier les réglages principaux de votre navigateur par défaut en 1 clic, et depuis le menu Démarrer de Windows...

Sous Windows Vista, il n'est pas rare de devoir modifier certains paramètres de vos logiciels préférés. Par "préférés", nous faisons référence aux logiciels que vous utilisez par défaut tel qu'un navigateur internet. Dans notre exemple, nous allons vous montrer comment accéder très rapidement aux propriétés de votre navigateur web, qu'il s'agisse de Internet Explorer ou même de Firefox.

Bien sûr, il vous est possible de changer les réglages de vos logiciels en ouvrant ces derniers puis en vous rendant dans les options respectives de chacun, mais il peut arriver que le logiciel soit très lent au démarrage et que cela peut parfois dérourager l'utilisateur. Toujours est-il qu'il y a un endroit dans Windows où vos logiciels par défaut sont listés : le menu Démarrer de votre Windows. C'est donc à partir de là que nous allons procéder à nos modifications concernant les Propiétés Internet.

Ouvrez le Menu Démarrer :

Accéder rapidement aux propriétés Internet de votre PC
Accéder rapidement aux propriétés Internet de votre PC

Effectuez ensuite un clic droit sur l'application Internet Explorer - ou même sur Windows Mail, puis cliquez sur Propriétés Internet. Vous verrez apparaître les options du navigateur de Microsoft sans même que le logiciel concerné soit lancé :

Les options Internet de Internet Explorer
Les options Internet de Internet Explorer

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les options de Internet Explorer permettent de définir le comportement du navigateur au démarrage, de supprimer les traces de votre navigation, de gérer les moteurs de recherche de votre navigateur, de gérer les onglets, de définir le niveau de sécurité et de confidentialité, de configurer le contrôle parental, de gérer les certificats pour les connexions sécurisés, de gérer les programmes complémentaires, ou d'accéder aux paramètres avancés... entre autres choses.

Si vous utilisez Firefox par défaut, vous pouvez également accéder à ces paramètres en effectuant la même manipulation, mais en cliquant cette fois sur Options de Firefox.

Mais ça veut dire quoi par défaut ?

Attention, nous vous avons montré ci-dessus une capture d'écran listant Internet Explorer et Windows Mail, mais il se peut que ce ne soit pas ce que vous observiez sur votre écran. En réalité, Windows affiche ici les programmes que vous avez définis par défaut. Pour comprendre cette notion, prenons l'exemple d'un mail que vous lisez dans lequel figure un lien vers une addresse de site web. Quand vous cliquerez sur ce lien dans votre e-mail, la page web apparaitra alors nécessairemment dans un navigateur. Ce dernier sera celui que vous aurez préalablement défini par défaut.  Si votre ordinateur tourne sous Windows, Internet Explorer sera votre navigateur web par défaut  (sans aucune intervention de votre part) mais rien ne vous empêchera d'en changer. Sous Mac OS, ce sera Safari.

C'est quoi un logiciel par défaut ?
C'est quoi un logiciel par défaut ?

Cela est valable pour la majorité des logiciels, on peut modifier un logiciel par défaut à partir de ses options. Seuls les logiciels qui font face à une concurrence féroce propose cette option. Une façon pour les éditeurs de s'assurer  de la fidélité des utilisateurs qui n'auront pas le courage de changer ces paramètres, ni même de se poser la question. Et pourtant, c'est une manipulation très simple et qui ne prend en général que quelques secondes.

Publié le Le 26/11/2008 à 16:15

Ajouter un commentaire…

*