1
0
0

Blogger : insérer un diaporama Picasa Web Albums

Vous aimeriez offrir aux lecteurs de votre blog hébergé par Google un superbe diaporama pour faire défiler automatiquement vos plus beaux clichés ? Suivez le guide…

N'est pas webmaster qui veut et pourtant, il est de plus en plus facile d'ajouter de sympathiques fonctionnalités à son blog. Aussi, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un blog Blogger que vous animez pour votre plaisir et celui de vos lecteurs, nous vous proposons ici de leur offrir un nouveau service. L'idée est donc d'insérer dans un billet Blogger un diaporama. Google oblige, vous pouvez disposer d'un service d'hébergement photo gratuit via le service PicasaWebAlbums.

Précisons que le stockage de photos qu'offre Picasa Web Albums est limité à 1024Mo. Autant vous dire que si vous voulez stocker toutes vos photos, ce sera un peu juste. Une solution gratuite qui est idéale pour partager un grand nombre de photos en ligne mais qui s'avérera limitée pour stocker tous vos clichés. Vous pouvez découvrir les formules d'hébergement de plus grande capacité en vous rendant sur cette page officielle.

Nous allons donc vous présenter l'ensemble des étapes nécessaires à la mise en ligne d'un diaporama de photos issues de PicasaWebAlbums dans un billet d'un blog hébergé sous Blogger. Suivez le guide...

Quand Blogger et Picasa Web Albums se conjugent

Blogger : insérer une diaporama Picasa

  • Première étape de ce guide, vous devez vous connecter à votre compte Google. Une fois cette connexion effectuée, vous pourrez alors accéder à l'ensemble des services proposés, et notamment ceux qui nous intéressent ici, nous avons nommé Blogger et Picasa. Cette identification peut se faire depuis n'importe quel service. Pour notre exemple, choisissons Blogger.

Connectez-vous à votre compte Blogger
Connectez-vous à votre compte Blogger

  • Maintenant que vous êtes connecté à votre compte Blogger (ou compte Google, c'est la même chose), créez un nouveau message. Cela peut notamment se faire depuis votre tableau de bord. Vous pouvez aussi modifier un message existant.

Créer un nouveau billet sous Blogger
Créer un nouveau billet sous Blogger

  • Dans votre navigateur, créez maintenant un nouvel onglet dans lequel vous allez vous connecter à votre compte Picasa. Etant donné que vous êtes déjà connecté à votre compte Blogger, l'identification au compte Picasa Web Albums devrait se faire automatiquement. Cliquez ici pour ouvrir un nouvel onglet avec Picasa Web Albums

Transférer des photos dans un album de PicasaWebAlbums
Transférer des photos dans un album de PicasaWebAlbums

  • Votre album est fin prêt et vous souhaitez l'insérer en tant que diaporama dans l'un de vos billets Blogger. Il va alors vous falloir récupérer un code HTML. Pour cela, cliquez sur l'option Lien vers cet album situé dans la zone de droite de votre album :

Lien vers un album PicasaWebAlbums
Lien vers un album PicasaWebAlbums

Vous avez largement la place mais sachez qu'un album est limité à 500 photos. En même temps, un diaporama trop long à peu de chances d'être lu complétement par vos visiteurs. Nous vous recommandons donc de ne pas mettre plus d'une vingtaine de photos dans un diaporama. Optez plutôt pour la qualité.

 

  • Dans la zone qui apparaît, cliquez sur Embed Slideshow

Accéder au code du diaporama de votre album PicasaWebAlbums
Accéder au code du diaporama de votre album PicasaWebAlbums

  • Vous voyez alors une boîte de dialogue. C'est donc dans cette interface que vous allez pouvoir paramètrer votre diaporama, et surtout sa taille. Si le diaporama est l'objet central de votre billet, optez pour une grande taille. Dans le cas contraire, laissez la taille par défaut, elle convient parfaitement. Au final, copiez le code HTML situé dans la zone en bas à gauche de l'interface puis cliquez sur le bouton OK pour fermer fenêtre.

Modifier le code HTML de votre diaporama PicasaWebAlbums
Modifier le code HTML de votre diaporama PicasaWebAlbums

  • Parallèlement à cette action, vous devez toujours avoir dans le premier onglet de votre navigateur l'interface de Blogger proposant un champ vierge relatif à notre création de nouveau message. Nous allons maintenant vous demander d'insérer ce code HTML dans votre billet. Mais avant tout, tapez votre texte puis cliquez sur Modifier le code HTML :

Modifier le code HTML d'un billet Blogger
Modifier le code HTML d'un billet Blogger

  • Placez maintenant votre code HTML dans votre texte. Des signes bizarres apparaissent mais tâchez de coller votre code HTML là où cela vous paraît logique. Pas de panique, vous pouvez facilement modifier son emplacement et voir ce que cela donne en utilisant le bouton Aperçu disponible en haut à droite. Après insertion, cliquez sur le bouton Publier le message :

Insertion d'un code HTML dans un billet Blogger
Insertion d'un code HTML dans un billet Blogger

  • Voyez maintenant ce que cela donne. Bien entendu, toute modification effectuée sur l'album d'origine de Picasa Web Albums aura une incidence sur votre diaporama. Précisons enfin  que des boutons de commande apparaissent pour les lecteurs de votre blog.

Un diaporama dans un billet Blogger
Un diaporama dans un billet Blogger

Publié le Le 22/04/2009 à 14:54

Ajouter un commentaire…

*