2
0
0

Insérer un lien dans un billet

Blogger vous permet d'insérer du texte dans vos billets, mais il vous est également possible d'y insérer des liens vers d'autres sites internet. Blogger vous facilite la tâche, et nous vous l'expliquons ici. En quelques clics, apprenez à rendre vos pa

Dans un message, vous pouvez bien entendu insérer du texte, mais votre celui-ci en sera d'autant plus accrocheur pour vos lecteurs si vous rajoutez des liens vers d'autres sites internet ou des pages internes de votre blog.


Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un document lié. Un hyperlien a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation de l'élément source d'un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination. La source d'un hyperlien est généralement un élément (mots, phrases, images) d'un document hypertexte. La destination peut être un autre élément du même document, il s'agit alors d'un hyperlien interne au document. La destination peut également être un autre document, voire un élément précis d'un autre document. Certains systèmes hypertextes ne garantissent pas que la destination existe : dans ce cas on risque de suivre des hyperliens dits brisés, cassés ou morts.

Cette phrase (source) est un lien pointant vers la définition complète de cette notion sur Wikipedia (destination).



Insérer un lien hypertexte au sein de blogger


Dans un message que vous rédigez, il est possible d'insérer un lien hypertexte, c'est-à-dire un lien pointant vers un autre site internet.



Pour cela, il vous faut d'abord sélectionner le texte que vous voulez transformer en lien, puis de cliquer sur le bouton Associer.





Après avoir effectué ces 2 étapes, cette petite fenêtre apparaît.





Indiquez alors l'adresse du site vers lequel vous souhaitez que votre texte pointe dans le champ dédié puis cliquez sur le bouton OK.

La transformation de votre texte est alors immédiate et, comme tout lien hypertexte, celui-ci est souligné.




Après la publication de votre message, ce lien hypertexte reste souligné et actif.





Cliquez simplement dessus pour vérifier que tout fonctionne comme vous le souhaitez.

====Modifier votre lien pour qu'il s'ouvre dans une nouvelle fenêtre

Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre


Vous l'avez sans doute constaté, lorsque vous cliquez sur un lien créé dans Blogger, la nouvelle page remplace votre page Blogger. C'est malheureusement un moyen très efficace pour perdre vos visiteurs qui, au gré de leur surf, oublieront qu'ils visitaient avant tout votre blog.

Blogger n'offre pas d'options vous permettant d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, mais il existe une petite astuce.

Bien sûr, il y a la possibilité pour vos visiteurs d'appuyer sur la touche Control ou SHIFT de leur clavier avant de cliquer sur le lien pour l'ouvrir dans une nouvelle page, mais tous ne le savent pas.



Nous allons parler de code HTML mais rassurez-vous, il n'y a rien de bien compliqué.

Voici donc l'interface dans lequel nous rédigeons nos billets :



Vous êtes actuellement sous l'onglet Rédiger mais pour disposez de plus d'options dont celle que nous abordons ici, cliquez sur l'onglet Modifier le code HTML.





La phrase rédigée alors dans un français compréhensible le devient alors un peu moins - on vous l'accorde :




Le "Lien hypertexte" souligné devient alors :



Pour faire en sorte que ce lien hypertexte s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, il faut que le code ci-dessus devienne le suivant :



On constate qu'il a été inséré à un endroit bien précis ce code très précis :

onclick="window.open(this.href);return false;"

Pour le code HTML, la syntaxe (l'ordre des mots), les espaces, l'emplacement, tout a son importance ! Il suffit d'une simple erreur, ou d'une omission apparemment sans importance pour que rien ne marche ! Soyez donc vigilants.



Voici ce à quoi notre phrase complète doit ressembler pour que une nouvelle fenêtre s'ouvre lorsque l'on clique sur un lien hypertexte de Blogger :



En ce qui concerne vos liens hypertextes, conservez quasiment cette phrase et remplacez http://www.memoclic.com/ par le site de votre choix, et lien hypertexte par le texte de votre choix.


Bienvenue dans l'univers amusant du code HTML !


Le 25/06/2007 par MemoClic


  • 09 sep 2011 Le géant américain de la recherche en ligne poursuit sa politique d'uniformisation graphique de ses services. Ainsi, Blogger et iGoogle prennent le look de Google+ et Docs propose quelques nouveautés d'affichage. Blogger, Docs, iGoogle : ça bouge chez Google Le géant américain de la recherche en ligne poursuit sa politique d'uniformisation graphique de ses services. Ainsi, Blogger et iGoogle prennent le look de Google+ et Docs propose quelques nouveautés d'affichage.
  • 16 jul 2011 Google continue sur sa lancée de refonte de services et c'est désormais Blogger qui fait l'objet d'une refonte de son interface. Pas de doute, les ingénieurs de Google ne chôment pas ces temps-ci. Blogger propose une nouvelle interface Google continue sur sa lancée de refonte de services et c'est désormais Blogger qui fait l'objet d'une refonte de son interface. Pas de doute, les ingénieurs de Google ne chôment pas ces temps-ci.
  • 06 jul 2011 Google n'en finit pas de vouloir modifier son écosystème de services et le mettre en accord avec le nouveau venu Google+. Picasa et Blogger devraient ainsi être renommés en Google Photos et Google Blogs. Picasa et Blogger pourraient changer de nom Google n'en finit pas de vouloir modifier son écosystème de services et le mettre en accord avec le nouveau venu Google+. Picasa et Blogger devraient ainsi être renommés en Google Photos et Google Blogs.
  • 14 mai 2011 Voilà une remise à plat du code de Blogger qui devrait offrir bon nombre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de cette plateforme de blogs. Et l'aspect social sera visiblement au rendez-vous… Google met du social dans son Blogger Voilà une remise à plat du code de Blogger qui devrait offrir bon nombre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs de cette plateforme de blogs. Et l'aspect social sera visiblement au rendez-vous…
  • 19 mar 2011 La plateforme de blogs Blogger de Google fait peau neuve en 2011 et propose quelques nouveautés intéressantes. Là encore, c'est une couche sociale qui s'invite dans ce service du géant américain. Du nouveau pour Blogger La plateforme de blogs Blogger de Google fait peau neuve en 2011 et propose quelques nouveautés intéressantes. Là encore, c'est une couche sociale qui s'invite dans ce service du géant américain.
*