-
0
0

Dailymotion : la vidéo sur Internet

Dans le monde des sites de partage de vidéos en ligne, il y a bien sûr YouTube mais il y aussi son équivalent francophone. Nous vous invitons ici à découvrir ce service en ligne gratuit...

Dailymotion est un site de partage de vidéos sur Internet qui permet aux internautes de publier ou visionner gratuitement des vidéos. Nul besoin d'installer de nombreux logiciels sur votre ordinateur pour regarder ces vidéos, un simple petit programme appelé plug-in flash disponible à cette adresse officielle fera amplement l'affaire. Vous pourrez ensuite regarder sur votre écran d'ordinateur ou autre terminal doté d'une connexion à internet toutes les vidéos que vous souhaitez, comme si vous étiez devant votre poste de télévision. Enfin presque...

Il est clair qu'en ayant un concurrent tel que YouTube, on pourrait croire que l'avenir est bien sombre et pourtant , Dailymotion n'a pas à rougir et défend plutôt bien sa place chez les utilisateus francophones.

Dailymotion : la vidéo sur Internet
Dailymotion : la vidéo sur Internet

 

 

Dailymotion : de la vidéo à volonté sur votre ordinateur

Les 3 fonctionnalités principales de Dailymotion

Avant toute chose, sachez que Dailymotion est gratuit. Vous pouvez consulter toutes les vidéos que vous le souhaitez sans même avoir à vous créer un compte gratuit. Quand nous disons "toutes les vidéos", nous tenons tout de même à relativiser car pour visionner des vidéos coquines et celles nécessitant d'avoir plus de 18 ans, les utilisateurs doivent alors se créer un compte. Ce dernier est bien entendu gratuit et sa création ne prend que quelques secondes.

La création d'un compte est également indispensable pour les utilisateurs souhaitant publier des vidéos. Que vous soyez un Spike Lee en herbe ou un utilisateur souhaitant simplement partager des petits films avec un public plus ou moins large, il vous faudra effectuer cette opération.

D'autre part, vous allez pouvoir exporter vos vidéos sur d'autres supports que Dailymotion comme par exemple des messageries mais aussi des pages web comme celle que vous lisez en ce moment...


 

En résumé, on peut dire que les 3 fonctionnalités principales du service en ligne sont :

  • Le visionnage de vidéos depuis votre ordinateur
  • La publication de vos propres vidéos
  • L'exportation de vidéos dans des pages web

Et les principaux avantages de la création d'un compte gratuit Dailymotion sont :

  • L'envoi et le partage de vos vidéos avec un public plus ou moins large (vidéo privée)
  • L'ajout de vidéos à vos listes de favoris
  • Le partage de centres d'intérêts avec les groupes Dailymotion
  • La personnalisation de votre lecture avec les playlists
  • La possibilité de s'abonner aux publications de membres que vous suivez sur la communauté Dailymotion
  • La possibilté de devenir un MotionMaker pour mettre en avant vos créations

Dailymotion : vidéos, communication et droits d'auteur

On trouve de tout sur Dailymotion ! D'une prestation remarquée d'une anglaise lors d'un télécrochet aux images chocs des avions s'engouffrant dans les tours jumelles en septembre 2001 en passant par le teaser d'un film ou d'un jeu-vidéo ou le reportage plus ou moins intéressant sur les Indiens d'Amérique... l'offre de vidéos est incroyable. Il faut dire que n'importe quel internaute peut publier sa vidéo très facilement. 

Et cette liberté est une véritable aubaine pour certains qui jugent que certains médias sont verrouillés par une minorité de personnes influentes. C'est ainsi que des utilisateurs utilisent Dailymotion comme un vecteur de communication parmi tant d'autres. Le débat politique sait d'ailleurs prendre sa place comme en témoignent certaines vidéos arrivées à des moments opportuns durant des périodes électorales.

Et parce qu'il est très facile de publier des vidéos sur Dailymotion, les auteurs et leurs droits en sont bien souvent victimes. Que ce soit de grosses productions qui bénéficient de l'exclusivité de la transmission d'évènements sportifs, des productions de fictions, d'émissions en tous genres, des films, des clips et des musiques.... les problèmes de droits d'auteur que pose Dailymotion sont nombreux. Même si très souvent, lorsqu'un ayant droit ou une personne se sentant victime de la mise à disposition d'une vidéo en fait la demande, la vidéo concernée est rapidement retirée par Dailymotion.

Enfin, précisons que de nombreux supports permettent d'enregistrer de la vidéo et notamment les téléphones mobiles.

En effet, Dailymotion permet à un propriétaire de téléphone mobile d'envoyer sa séquence vidéo sous forme de messages vidéo, autrement appelés MMS. Vous imaginez donc à quelle vitesse peut maintenant circuler l'information.

 

Ainsi, comme il est très facile pour un utilisateur d'enregistrer une séquence vidéo, il est tout aussi facile de la publier sur un site comme Dailymotion. Le "journalisme-citoyen" trouve là encore une plate-forme pour se développer et Dailymotion est l'un des vecteurs de ce nouveau mode de communication. Et cela pour le plus grand mal des personnalités publiques qui sont épiées en permanence puisque n'importe qui devient un paparazzi / reporter d'images en puissance.

Publié le Le 04/05/2009 à 19:15

Ajouter un commentaire…

*