-
7
20

Gérer ses comptes bancaires avec Google Drive

La suite bureautique en ligne de Google vous permet de gérer vos comptes bancaires et d'afficher les soldes dans de jolis petits gadgets. Découvrez comment créer votre logiciel de comptabilité sur mesure avec Google Drive.

Les solutions pour tenir ses finances ne manquent pas, mais il arrive souvent que l’abondance de fonctionnalités aille à l’encontre de la clarté que vous recherchez pour vos opérations bancaires.

Nous vous proposons de mettre en place un système de feuille de calcul et de gadget pour avoir une vue imprenable sur l‘état de vos comptes bancaires.

Un logiciel de gestion de comptes sur-mesure

Pour cela, nous allons utiliser la suite bureautique en ligne de Google qui présente l’avantage d‘être consultable en ligne (depuis ordinateurs, smartphones, tablettes…) et offre quelques gadgets utiles pour notre cas.

L’avantage avec une feuille de calcul, c’est qu’on peut la manipuler comme on le souhaite. Une colonne de plus pour pointer les écritures ? Une cellule pour afficher un solde intermédiaire ? C’est à vous de faire ce que vos exigences en matière de finances vous dictent.

creer feuille de calcul

Créez votre feuille de calcul

Rendez-vous sur Google Drive (Google Documents pour les nostalgiques) puis créez votre feuille de calcul. Nommez votre feuille de calcul Mes comptes bancaires puis remplacer Feuille 1 (en bas) par Tableau de bord (par exemple). Créez une seconde feuille sur la droite et intitulez-la Mon compte courant. Voilà, nous avons le contenant. Passons au contenu…

Les colonnes de votre feuille de calcul

Dans l’ordre, nous allons vous proposer de créer 6 colonnes. Dans l’ordre, cela donne :

  • 1. Date
  • 2. Description
  • 3. P (pour le pointage des opérations)
  • 4. Dépenses
  • 5. Recettes
  • 6. n’indiquez rien dans cette colonne, elle servira à afficher le solde final.

Une fois ces mentions créées, pensez à figer la première ligne. Pour cela, cliquez sur la ligne puis allez dans le menu Affichage. Choisissez l’option Figer les lignes puis Figer 1 ligne.

Un brin de mise en forme peut également être le bienvenu pour distinguer cette ligne du reste de toutes vos écritures à venir.

colonnes feuille de calcul

Parce que la description de l’opération risque de nécessiter un peu plus de place que les chiffres indiqués dans les colonnes Dépenses et recettes, veillez à modifier la largeur des colonnes selon vos besoins.

Créez vos formules

Juste au-dessous de la ligne que nous avons figé, nous allons créer nos formules (sur la ligne 2). En tout, il y aura 3 formules :

  • la première fera la somme des dépenses (ici dans la cellule D2)
  • la seconde fera la somme des recettes (dans la cellule E2)
  • la troisième fera le rapport entre les 2 et donnera le solde final (dans la cellule F1)

somme depenses

Dans les 3 cas, nous allons utiliser la fonction SUM. Dans le même ordre, cela donnera :

formules

Indiquez la valeur D1000 pour les 2 premiers cas afin que les 1000 premières lignes de cette feuille de calcul soient prises en compte pour ce calcul.

feuille de comptes

Attention, cette mise en place signifie que le solde de votre compte est de 0 à l’origine. Si ce n’est pas le cas pour votre compte, créez une opération pour corriger le tir.

Un gadget pour une meilleure lisibilité

Souvenez-vous, nous avons créer au début de ce tutoriel une feuille de calcul intitulé Tableau de bord.
C’est justement sur cette feuille que nous allons reporter le solde de notre compte courant que nous avons élaboré ci-dessus.

Pour cela, dans une cellule de votre choix sur la feuille Tableau de bord, indiquez la formule suivante :

=‘Mon compte courant’!F1

Si tout fonctionne comme il faut, vous devriez voir votre solde s’afficher dans la cellule. Si c’est le cas, sélectionnez la cellule puis menu InsertionGagdet. Choisissez le gadget intitulé Indicateurs en cliquant sur le bouton Ajouter à la feuille de calcul.

Remplissez les champs du gadget :

gadget google

Si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs comptes dans un même gadget, disposez les comptes de cette manière dans votre feuille de calcul Tableau de bord avec leurs intitulés respectifs. Sélectionnez les 4 cellules puis créez votre gadget :

parametres gadget

Si tout se passe bien, vous devriez vous retrouver avec de jolis compteurs comme ceux-là :

compteurs gadgets comptes

Libre à vous de masquer les informations des cellules de votre feuille Tableau de bord afin de n’avoir une vue que sur vos compteurs. Le blanc sur blanc fonctionne à merveille pour masquer vos cellules.

Publié le Le 20/09/2012 à 16:50

Ajouter un commentaire…

*