12
6
0

Un SMS avant un événement (Google Calendar)

Voilà comment mettre en place les notifications par SMS pour vos rendez-vous hébergés sur le calendrier de Google. Pour l’ensemble de vos événements ou pour des rendez-vous ciblés.

Imaginez votre agenda Google truffé de rendez-vous à venir. Seulement, vous aimeriez être prévenu(e) des événements vraiment importants. Imaginez au contraire que vous n’avez que peu de rendez-vous mais qu’il ne vous faut en aucun cas les manquer.

Dans les 2 cas, nous vous conseillons vivement de mettre en place ce dispositif d’alertes gratuites. La plupart des opérateurs de téléphonie mobile français ne vous factureront pas ces envois. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre service client.

Voici en tous cas ce qu’on peut lire sur les pages d’aide de Google Agenda : « Google Agenda est un produit gratuit et Google ne vous facture pas les notifications. Notez que si vous résidez aux États-Unis ou au Canada, le tarif standard de votre opérateur mobile peut s’appliquer pour la réception de messages texte. »

Précisons que les options abordées dans ce tutoriel fonctionne aussi bien sur les comptes Google standards que sur les comptes Google Apps.

Activer le dispositif de notifications par SMS

Avant de chercher quoi que ce soit dans les réglages de vos agendas ou de vos événements, il va d’abord falloir s’assurer que votre compte Google est en capacité d’envoyer des textos. Pour ça, vous allez vous rendre dans les Paramètres de votre compte accessibles en haut à droite de l’interface de votre calendrier :

Les paramètres de Google Agenda

Sous l’onglet Configuration de mobile vous sera précisé que les notifications par téléphone sont désactivées. Pour lever ce blocage, vous allez renseigner le champ dédié avec votre numéro de téléphone.

La configuration d'un téléphone mobile

Vous recevrez assez rapidement sur votre smartphone un code de sécurité que vous devrez aussi indiquer dans le champ dédié, cela juste avant de cliquer sur le bouton Terminer la configuration.

Réception du code de vérification de Google Calendar

C’est fait, votre compte Google Agenda est en capacité technique d’envoyer des messages textes. Reste à personnaliser tout ça selon vos besoins.

Définir les rappels

Vous disposez de plusieurs niveaux de personnalisation pour vos alertes. Ainsi vous est-il possible d’envoyer automatiquement un SMS :

  • selon l’agenda de votre choix
  • selon le type d’événement
  • selon l’événement de votre choix

Pour le premier, il s’agit donc de définir un rappel par défaut pour tous les rendez-vous d’un même agenda. Vous pourrez programmer ces alertes en vous rendant dans les réglages contextuels de l’agenda comme illustré ci-dessous :

Accéder aux rappels et notifications pour un agenda

Cela vous mènera à cette zone de Rappels et notifications dans laquelle vous pourrez définir les rappels par défaut dans la première section de la page :

Centre de programmation des SMS

Cette même zone illustrée ci-dessus vous permettra aussi de lancer des SMS automatiques selon le type d’événements (nouveaux, modifiés, annulés…). Cochez les cases de votre choix dans la deuxième section de la page. Ce qui répond à notre deuxième cas de figure listé plus haut.

Enfin, si vous n’avez pas défini d’envois généraux, vous allez pouvoir programmer des messages-textes pour des événements en particulier. Cela en vous rendant sur le rendez-vous lui-même dans votre agenda et en définissant les paramètres de vos rappels :

Rappel texto pour un rendez-vous Google

Arrêter les alertes

Comme vous le voyez plus haut, il est possible de supprimer n’importe quel rappel via la croix accolée à chaque programmation. Cela est aussi bien valable pour un événement isolé que pour des notifications générales à un calendrier.

Si toutefois vous n’avez pas accès à votre agenda en ligne et que vous voulez rapidement couper le sifflet à des notifications incessantes, vous avec aussi la possibilité d’envoyer le message STOP en réponse au SMS reçu.

Publié le Le 19/03/2014 à 08:56

Ajouter un commentaire…

*