31
11
19

Synchroniser Google Agenda et Contacts Gmail avec votre iPhone

Voici un mode d'emploi pour synchroniser en permanence et sans intervention de votre part le calendrier de votre iPhone avec l'application calendrier de Google

La semaine dernière, nous vous faisions part de la mise à disposition d'une nouvelle application appelée Google Sync et vous permettant de synchroniser "dans les airs" et en permanence le calendrier de votre téléphone mobile iPhone avec l'application en ligne Google Agenda. En effet, vous pouvez désormais synchroniser sans fil et sans intervention de votre part jusqu'à 5 calendriers. Autant dire que cette nouvelle fonctionnalité gratuite de la firme américaine fait clairement concurrence au système concurrent de Apple MobileMe qui est pour sa part commercialisé à 79 euros par an.

A noter qu'en plus de synchroniser vos rendez-vous, ce même programme synchronisera dans le même temps le carnet d'adresses de votre compte Gmail avec l'application Contacts de votre iPhone. Pour le moment, les mails Gmail ne sont pas synchronisables par le biais de Google Sync. Par contre, vous pouvez consulter ce mode d'emploi qui vous permettra quand même de la faire par un autre biais (voir la dernière section l'IMAP de Gmail).

Voici comment activer cette fonction valable aussi bien pour les utilisateurs de comptes Google traditionnels et les utilisateurs de Google Apps (service payant). Précisons enfin que si ce système fonctionne avec le iPhone, il marche aussi avec le BlackBerry, le Nokia S60, Nokia Standard, Sony Ericsson et Windows Mobile.

Synchroniser Google Agenda avec votre iPhone

Comment synchroniser Google Agenda et les contacts Gmail avec votre iPhone ?

La première des choses à faire est de sauvegarder vos données Calendrier et Contacts qui sont actuellement présentes sur votre iPhone. Pourquoi ? Et bien parce que lors de l'opération que nous allons décrire ensuite, ces dernières seront tout simplement effacées de votre téléphone. Il vous faut donc utiliser le système traditionnel de synchronisation avec le logiciel iTunes. Vous pourrez ainsi sauvegarder toutes vos données sur votre ordinateur.

Une fois cette étape indispensable effectuée, prenez en main votre iPhone puis cliquez sur Réglages. Cliquez ensuite sur l'option Mail, Contacts, Calendrier puis Ajouter un compte. Cliquez enfin sur Microsoft Exchange. Attention, un seul compte Exchange peut être configuré sur votre iPhone !

Synchroniser Google et iPhone
Synchroniser Google et iPhone

Ensuite, remplissez les champs suivants :

  • Adresse : ce que vous voulez
  • Domaine : laissez vierge
  • Nom d'utilisateur : votre identifiant Google qui peut aussi être votre adresse e-mail Gmail.
  • Mot de passe : vous le savez mieux que nous
  • Serveur : m.google.com

Définissez ensuite les services que vous souhaitez synchroniser tout en sachant que le Courrier ne peut l'être par ce biais. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton rouge Sync.

Et pour choisir les calendriers synchronisés ?

Maintenant que vous données sont synchronisées, vous vous demandez peut-être pourquoi certains de vos calendriers sont synchronisés quand d'autres n'apparaissent même pas sur votre téléphone. En réalité, seul le premier de tous vos calendriers Google Agenda est synchronisé. C'est le calendrier principal. Mais vous pouvez synchroniser jusqu'à 5 de vos calendriers Google Agenda avec l'application Calendrier de votre iPhone.

Pour cela, prenez votre téléphone et rendez-vous sur la page http://m.google.com depuis votre navigateur mobile. Très vite, vous avez l'impression de faire fausse route car l'application Sync n'apparaît pas dans la liste..

Pas de panique, cliquez simplement sur Changer la langue en bas de page et choisissez English. Cliquez ensuite sur le logo Sync puis identifiez-vous à votre compte si cela n'est pas déjà fait (Sign in). Accédez ensuite à la liste de vos calendriers que vous souhaitez synchroniser.

Choisissez les calendriers à synchroniser
Choisissez les calendriers à synchroniser

Vous n'avez plus qu'à les cocher puis cliquez sur le bouton Save. Vous n'aurez plus à y revenir. Précisons que le premier calendrier (le calendrier principal) ne peut être décoché.

Publié le Le 16/02/2009 à 10:19

Ajouter un commentaire…

*