10
5
5

Changer le mot de passe de votre messagerie Gmail

Découvrez où et comment modifier le mot de passe de Gmail. Et profitez-en pour prendre connaissance des règles élémentaires concernant le choix d'un mot de passe plus difficile à contourner.

Vous utilisez la messagerie Gmail et vous souhaiteriez changer son mot de passe ? Cela vous vaudra un petit détour par les paramètres de votre messagerie. Nous allons vous indiquer ici où se trouve ce réglage et vous donner quelques conseils pour l’adoption de votre nouveau code d’accès.

compte gmail

Comment en changer ?

Commencez par vous rendre sur la messagerie en ligne de Google et connectez-vous à votre compte. Une fois sur votre interface, cliquez sur l’icône en haut à droite pour afficher vos options. C’est là que vous devrez cliquer sur Compte comme illustré sur la capture ci-contre.

Vous accédez alors à un nouvel espace récapitulant vos informations de compte. Dans la colonne de gauche, vous trouverez l’option Sécurité. Elle vous mènera à une nouvelle page dans laquelle vous trouverez une rubrique intitulée Gestion des mots de passe.

C’est en cliquant sur le bouton Modifier le mot de passe que vous accéderez à la zone de saisie. Continuez en indiquant votre mot de passe actuel, puis le nouveau (lequel devra être inscrit 2 fois pour éviter un souci lié à une éventuelle erreur de saisie).

changer mot de passe gmail

Voilà c’est fait. Si les choses se passent bien, vous recevez un e-mail de confirmation relatif à cette modification. Aussi bien sur votre adresse e-mail principale que sur votre adresse de secours indiquée lors de votre inscription.

Quelques conseils pour choisir le bon mot de passe Gmail

Vous le constatez au fil du temps, un compte Gmail est une porte ouverte sur l’ensemble de vos données Google. Et pour cause, votre ce mot de passe est le même que celui utilisé pour accéder à vos documents Drive, votre carnet d’adresses, votre chaîne YouTube, votre agenda…

Voici 10 règles élémentaires à respecter pour éviter les ennuis :

  • 1. Créer un mot de passe unique (que vous n’utilisez pas sur d’autres services en ligne)
  • 2. Ne le transmettez pas un tiers,
  • 3. Gardez-le en mémoire et nul part ailleurs (ou dans un logiciel type 1password…),
  • 4. Qu’il ne soit pas trop simple (évitez les mots présents dans le dictionnaire),
  • 5. Qu’il ne fasse pas référence à des éléments visibles sur Internet (nom de votre chien ou de votre conjoint mentionné sur Facebook…),
  • 6. Mélangez les caractères pour le composer (chiffres, lettres, caractères spéciaux),
  • 7. Qu’il ne soit pas trop court. De toute façon, le système le rejètera s’il ne comporte pas assez de caractères,
  • 8. Ne passez par des sites inconnus au bataillon qui vous proposent de le créer à votre place, vous ne savez pas qui se cache derrière,
  • 9. Renouvelez-le régulièrement (une durée de vie moyenne de 90 jours est recommandée),
  • 10. Pour les questions secrètes, choisissez-en des difficiles et surtout avec des éléments de réponse qui ne se trouvent pas à la vue de tous sur le web.

En théorie, si vous respectez bien ces points, vos e-mails et autres données devraient rester à l’abri des regards indiscrets.

Sur le même thème : Comment retrouver le mot de passe perdu de Gmail.

Publié le Le 24/12/2012 à 09:35

Ajouter un commentaire…

*