Retrouver le mot de passe perdu de Gmail

Pas à pas, nous vous expliquons ici comment réinitialiser votre mot de passe Gmail. Et puisqu'on vous y êtes, découvrez comment renforcer la sécurité de votre messagerie en ligne.

Lorsqu’on ne parvient plus à accéder à son compte Gmail parce qu’on ne se souvient plus de son mot de passe, inutile de passer ses nerfs sur l’ordinateur et son clavier, cela ne changera rien. Aussi, si vous souhaitez remettre les choses dans le bon ordre, il convient de suivre la procédure proposée par le webmail.

La récupération de ces accès est d’autant plus importante qu’ils conditionnent tous vos services estampillés Google. Que ce soit vos documents, vos cartes personnalisées, votre réseau social, votre calendrier… du moins si vous utilisez ces services en ligne.

securite

Mot de passe oublié sur Gmail : que faire ?

Retrouver son mot de passe Gmail se déroule en 7 étapes, et pas une de plus. Elle implique que vous ayez fait les choses en bonne et due forme lors de votre inscription au service, à savoir indiquer une question secrète et la réponse qui va avec. Si vous vous souvenez avoir procédé à cette manipulation lors de votre création de compte Gmail, tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, la question qui vous sera bientôt posée devrait vous rafraîchir la mémoire.

Étape 1 : tentez la connexion

Rendez-vous sur la page d’accueil du webmail pour tenter de vous connecter avec votre mot de passe. Bien entendu, si vous lisez cette page, on imagine que cette étape ne donnera pas grand chose. Malgré tout, elle reste indispensable pour accéder au système mis en place pour vous sortir de ce mauvais pas.

connexion compte gmail

Indiquez votre adresse e-mail suivi du mot de passe. Si ce dernier n’est pas le bon, passez à l‘étape suivante.

Étape 2 : le message d’erreur… normal !

Parce que le webmail ne reconnaît pas ce couple d’identifiants, il vous le mentionne puis vous propose le petit texte en bas de ce cadre : « Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ».

message erreur mot de passe gmail

Ça tombe bien, c’est exactement ce qui vous arrive. Et c’est pour cela que vous allez cliquer sur ce lien.

Étape 3 : quel problème de connexion avez-vous ?

Là vous sont proposés 3 cas de figure. La première case à cocher nous semble répondre, a priori, à vos besoins. Après, vous n‘êtes pas dispensé de vérifier l’orthographe de votre adresse e-mail. N’oubliez pas que vous avez à faire à des machines et qu’une simple faute de syntaxe empêchera votre connexion.

problemes de connexion gmail

Étape 4 : quel est le compte concerné ?

Pour rebondir sur ce que nous vous disions à l’instant, le système vous demande de confirmer le compte concerné par cet oubli de password. Commencez donc pas confirmer votre adresse e-mail, laquelle vous sert aussi d’identifiant de connexion.

confirmation adresse email

Une fois cette information donnée, cliquez sur le bouton Continuer.

Étape 5 : répondre à la question secrète

Nous vous le disions en préambule, lors de votre inscription, vous avez dû déterminer une question secrète et la réponse qui va bien au cas où vous oublieriez vos accès. Cela tombe bien, c’est exactement ce qui nous arrive en ce moment.

reponse question secrete gmail

Si vous ne parvenez pas à trouver la réponse, la démarche sera un peu plus longue et fastidieuse et nécessitera que vous cliquiez maintenant sur le lien Validez votre identité qui se trouve en bas de cette écran.

Étape 6 : réinitialiser votre mot de passe

Estimez-vous heureux, si vous voyez cet écran, vous avez fait le plus dur et vous allez pouvoir vous reconnecter à votre messagerie en ligne. Reste à choisir un mot de passe, que vous indiquerez dans les 2 champs vierges mis à disposition à cet effet.

reinitialiser mot de passe gmail

Cliquez maintenant sur le bouton Réinitialiser le mot de passe pour voir s’afficher cet écran :

confirmation reinitialisation mot de passe

À cet instant, sachez que vous êtes déjà reconnecté à votre compte. Le reste pourrait ne paraître accessoire, mais vous évitera peut-être quelques déboires si quelqu’un venait à pirater votre compte.

Étape 7 : Faites en plus pour éviter le pire

En cliquant sur l’option Vérifier mes informations de récupération, vous serez en mesure de disposer de nouveaux outils pour lutter contre un éventuel piratage de votre compte. L‘étape est certes facultative mais devient vite indispensable si vous voulez jouer la carte de la prudence.

options recuperation compte

Indiquer son numéro de téléphone ou une adresse e-mail secondaire pourra permettre votre identification en cas de problème. À moins que votre pirate n’ait aussi fait main basse sur votre smartphone et votre ordinateur, voilà 2 excellents moyens de protection contre les intrusions.

Publié le Le 30/01/2013 à 08:33 par



Ajouter un commentaire…

*