22
17
16

Accusés de réception Gmail : une solution gratuite

Parce que Google ne propose pas la fonctionnalité en natif, voilà comment offrir les accusés de réception à son Gmail. Si vos besoins n'excèdent pas 5 envois à tracer par jour, ce système gratuit a quelques atouts à faire valoir.

Voilà bien longtemps que la fonction d’accusé de réception manque à l’appel sur l’un des webmails les plus performants du marché. Le système proposé par Bananatag vous permettra enfin de combler cette lacune. Ce sera gratuit pour un envoi quotidien limité à 5 e-mails tracés par jour. Au-delà, il faudra débourser quelques euros.

Ce dispositif à destination des utilisateurs de Gmail fonctionne sous Chrome, Firefox et Outlook.

Des accusés de réception pour Gmail, c’est possible !

bananatag

Qu’est-ce qu’on recherche ? Un système qui nous permet d‘être prévenu dès lors que le destinataire d’un message le reçoit. Pas très compliqué sur le papier, mais les solutions efficaces ne sont pas forcément nombreuses. Bananatag vous permettra pourtant d‘être alerté dès que le message est ouvert. 2 moyens seront mis en œuvre pour vous prévenir : un e-mail de confirmation de lecture, et un joli tableau récapitulatif mentionnant l’ouverture.

Que vous utilisiez la formule gratuite ou payante, vous aurez accès à ces 2 outils… sans discrimination aucune. La différence se fera par rapport au nombre d’envois à suivre par jour. Nous vous le disions, comptez 5 envois tracés par jour pour la solution gratuite. Pour un envoi de 100 par jour, il faudra alors s’acquitter de 5 dollars par mois (dans le cadre d’un abonnement annuel). Pour un envoi de 200 e-mails par jour, ce sera 10 dollars par mois (toujours dans le cadre d’un engagement sur 1 an).

Au-delà du simple avertissement de la lecture de votre e-mail par votre destinataire, vous aurez aussi la possibilité de savoir si la personne a cliqué sur un lien contenu dans votre message. De quoi envisager un tracking un peu plus poussé dans le cadre d’un – petit – envoi de newsletter, et ainsi améliorer votre présentation au fil de vos envois.

Parmi les autres options de suivi proposées :

  • la possibilité de savoir sur quel terminal a été lu le message
  • connaître l’heure de réception
  • savoir combien de fois le message a été lu

Bref, plus qu’il n’en faut pour la plupart des usages… de particuliers.

Pour envoyer et activer le suivi d’un e-mail, vous devrez non pas cliquer sur le traditionnel bouton Envoyer, mais sur le bouton Tag.

tag suivi

Si vous avez conservé l’ancien mode de rédaction des messages, ce sera sur le bouton Track & Send qu’il faudra cliquer pour envoyer et activer le suivi d’un message.

Un graphique pour synthétiser toutes les ouvertures d’e-mails

Bananatag vous propose un compte-rendu de toutes les ouvertures des e-mails trackés. Dans le cadre d’une campagne d’e-mailing un peu plus professionnelle, l’outil a clairement son intérêt.

tableau de bord Bananatag

D’un coup d‘œil, et à l’aide de petits symboles explicites au bas de ce tableau, vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur les e-mails qui ont été ouverts et ceux qui ne l’ont pas encore été.

Vous pourrez connaître l’heure exacte d’ouverture d’un e-mail, même si l’ouverture est répétée.

Important : si le destinataire n’accepte pas l’ouverture des images distantes comme c’est le cas par défaut sur la plupart des logiciels emails ou webmail, il n’y aura pas d’accusé de réception.

tag details accuse de reception gmail

Par rapport à l’intitulé « Tags » que vous avez sans doute croisé à plusieurs reprises dans votre interface, n’y voyez pas forcément des possibilités de personnalisation, mais un classement des e-mails envoyés et tracés selon le comportement de vos destinataires :

  • afficher tous les messages ouverts
  • afficher tous les messages ouverts et pour lesquels les destinataires ont cliqué sur un lien
  • tous les messages non ouverts

Excellent outil que celui-là et qui ravira aussi bien les utilisateurs de Outlook grâce au plug-in qui va bien, que les utilisateurs de Gmail avec une extension pour Chrome et une autre pour Firefox.

Découvrez cette autre solution gratuite pour savoir si son message a été lu.

Publié le Le 05/02/2013 à 09:13

Ajouter un commentaire…

*