Supprimer un compte Gmail et tous les messages qui s'y trouvent

Pas forcément évident de supprimer son compte Gmail puisqu'une telle fonctionnalité n'est logiquement pas mise en avant par le service. Découvrez comment faire et surtout les conséquences d'une suppression de votre webmail.

Parce que la concurrence existe sur le marché de la messagerie, on peut être amené à vouloir fermer son compte Gmail. La démarche pourrait paraître simple mais n’est pas forcément facilitée.

Avant de vous lancer dans ce chantier, il faut toutefois savoir que la suppression de votre compte Gmail entraîne la suppression automatique de vos autres services estampillés Google, et de toutes les données qui s’y trouvent. En supprimant votre messagerie, vous effacez également vos comptes Google+, Google Maps, votre historique web sur Google, vos chaînes YouTube, ou encore tous vos éléments hébergés sur la plateforme Google Drive/Documents. Une manipulation dont il convient de mesurer la portée avant de passer à l’acte.

Précisons également que les détenteurs de comptes Google Apps devront passer par l’administrateur de leur domaine pour mener à bien cette opération. Les utilisateurs lambdas de cette solution n’ont pas les droits suffisants pour supprimer leur compte.

parametres gmail

Supprimer un compte Gmail, mode d’emploi

Pour cela, rendez-vous (une dernière fois) sur votre messagerie en ligne. Vous devrez ensuite vous rendre sur vos paramètres de compte accessibles depuis le menu déroulant sur la droite de votre interface.

Dans la foule d’onglets qui vous est proposée, cliquez sur celui intitulé Comptes et importation. Dans la rubrique Modifier les paramètres du compte, vous trouverez l’option Autres paramètres de votre compte Google sur laquelle vous devrez cliquer.

C’est au bas de cette nouvelle page que vous pourrez trouver l’option Fermer le compte, et supprimer l’ensemble des services et des informations associés. Vous y êtes presque. Il ne vous restera plus qu‘à cocher tous les cases des produits concernés par cette suppression imminente, d’indiquer votre mot de passe, puis de cocher ces 2 cases :

  • Oui, je veux supprimer mon compte
  • Oui, je reconnais être redevable des coûts liés à d‘éventuelles transactions financières en attente

supprimer compte google

Sur ce dernier point, la formulation peut certainement faire peur, autant à l’internaute lambda qu’au juriste averti. Il semblerait toutefois que ce soit une manière pour Google de se couvrir si vous avez contracté des dettes en utilisant votre compte Google.

compte supprime

Vous y voilà.

Publié Le 14/02/2013 à 13:54 par



Ajouter un commentaire…

*