Gmail : supprimer automatiquement des messages après un temps donné

Parfois, un petit script peut grandement simplifier une vie numérique. Découvrez comment supprimer automatiquement certains messages de votre webmail après un séjour plus ou moins long dans votre boîte de réception.

Il se dit qu’avoir une boîte de réception souvent vierge est signe d’une bonne gestion de ses e-mails, et par extension d’une meilleure productivité. Si vous voulez mettre un peu d’ordre dans votre Gmail, cette astuce peut clairement vous intéresser. Nous vous proposons ici d’installer un script pour votre messagerie Gmail. Les débutants n’ont pas d’inquiétude à avoir, la manœuvre est expliquée pas à pas et reste tout à fait réversible. Et pour ceux qui n’ont pas envie de mettre les mains dans le code, il existe une solution plus simple avec l’installation d’une extension.

gmail

Supprimer automatiquement vos messages Gmail

L’idée est donc d’installer un petit programme complémentaire à Gmail. Pour cela, on va se servir des scripts Google.

Une fois installé, vous pourrez définir à partir de combien de temps certains de vos e-mails seront automatiquement supprimés de votre boîte de réception et se retrouveront dans la corbeille.

1. Créer un filtre

Cela passera d’abord par la création d’un filtre à partir de vos paramètres Gmail. Vous devrez l’intituler « Delete Me ».

C’est bien ici que vous pourrez définir quels types de messages vous souhaitez supprimer automatiquement par cette méthode. Cela peut-être des e-mails d’un contact en particulier, des messages traitant d’un certain sujet… bref, les filtres avec toutes les possibilités qu’ils offrent :

criteres filtres

2. Créez votre script

Maintenant que votre filtre est créé, vous allez vous rendre dans Google Script et y coller le bout de code qui suit. Bien entendu, vous devez être préalablement connecté à votre compte Gmail pour que la connexion avec ce petit programme puisse se faire.

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, choisissez Projet vide puis coller ce code en remplacement de ce qui s’affiche par défaut dans l‘éditeur :


function cleanUp() {  
        var delayDays = 2 // Enter # of days before messages are moved to trash   
        var maxDate = new Date(); 
        maxDate.setDate(maxDate.getDate()-delayDays);    
        var label = GmailApp.getUserLabelByName(“delete me”);  
        var threads = label.getThreads();  
        for (var i = 0; i < threads.length; i++) {  
                if (threads[i].getLastMessageDate() < maxDate){  
                        threads[i].moveToTrash();
                } 
        } 
}

Notons que si vous optez pour une suppression qui doit intervenir dans la journée, vous devrez modifier la seconde ligne de ce code en remplaçant la valeur 2 par 0. Nous faisons ici référence à cette ligne :

var delayDays = 2 // Enter # of days before messages are moved to trash

3. Définissez votre script

Maintenant, allez dans le menu Ressources puis choisissez Déclencheurs du projet actuel. Nommez ensuite votre projet. C’est seulement après que vous serez invités à définir les réglages de votre script. À savoir choisir à partir de quand les e-mails concernés par ce douloureux traitement seront automatiquement supprimés.

définir script

4. Exécutez votre script

Après quelques autorisations que vous devrez accorder au script pour accéder à votre compte Gmail, et après avoir exécuté le script via le bouton en forme de flèche qui s’affiche dans la barre d’outils…

executer script

… le système est bel et bien actif et vos messages se supprimeront automatiquement selon leur « espérance de vie » préalablement définie.

Pour supprimer ce script, 2 solutions s’offrent à vous :

  • une solution partielle qui consiste à modifier les messages concernés par cette suppression automatique, cela directement dans l‘édition du filtre delete me
  • une solution plus radicale, à savoir la suppression complète du script depuis votre Google Drive.

Effacer automatiquement vos messages envoyés après un temps donné

Vous connaissez SnapChat et ses messages éphémères ? Si vous n’avez jamais testé, sachez que ce service permet de définir une durée de vie d’un message et de la détruire automatiquement après ce temps donné. Il est possible d’appliquer ce système à Gmail en installant l’extension Dmail disponible sur Chrome.

Des messages éphémères pour Gmail

Une fois installée, vous n’aurez qu’à définir les paramètres de cette destruction dans la barre d’outils du message que vous êtes en train de rédiger.

Publié Le 26/08/2015 à 00:44 par



Ajouter un commentaire…

*