1
11
0

Gmail : séparer les e-mails personnels des messages professionnels

Philterit est une extension gratuite pour Chrome qui a la bonne idée d'afficher sous forme de badges les e-mails en provenance de mêmes marques. Idéal si vous utilisez votre webmail dans un contexte personnel et professionnel.

Parce que vous faites cohabiter e-mails personnels et professionnels dans votre webmail Google, et que les messages en provenance de marque ne finissent pas tous à la corbeille, voici un outil qui vous permettra de faire rapidement la distinction.

Philterit est une extension gratuite à utiliser sous le navigateur Google Chrome.

philterit

Une séparation visuelle entre professionnel et personnel

Partons du principe qu’il existe 3 types d’e-mails : les messages personnels, les messages professionnels, et le spam. L’objectif de ce module complémentaire est de présenter autrement la seconde catégorie de messages.

Après installation de cette extension sur votre Chrome, celle-ci va scanner l’ensemble des messages reçus dans votre boîte Gmail sur les 30 derniers jours. Cette analyse peut prendre de 1 à 2 minutes selon l’activité de votre boîte de réception.

Après cela, vous verrez des badges s’afficher dans l’interface de votre webmail. Notons que l’utilisons sur un compte Google Apps et que ce volet n’est visible que lors nous passons le compte en version anglaise. On vous épargne la méthode pour y parvenir, cela se passe comme d’habitude dans vos options de compte en haut à droite.

Certaines vignettes affichent des visuels, d’autres non. Ce sera donc à vous d’importer quelques jolis logos qui vont bien pour qu’ils s’affichent ensuite dans cette zone. De cette manière, vous n’aurez plus qu‘à cliquer sur le logo de votre choix pour afficher tous les messages en provenance d’une marque.

philterit gmail

Parmi les fonctionnalités également proposées sur Philterit :

  • affichage de tous vos messages personnels ou professionnels via le bouton en haut de votre boîte de réception
  • chaque message pourra faire l’objet d’un classement manuel (personnel ou marque) dès lors que le contact n’apparaît pas dans votre carnet d’adresses
  • vous pourrez décider d’afficher ou pas certains visuels dans la zone de marques
  • le chiffre qui s’inscrit sur chacune des vignettes correspond au nombre de messages non lus (idéal pour avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des e-mails qu’il vous reste à traiter, ou même utiliser cet outil comme gestionnaire de tâches)
  • une fois les e-mails d’une marque affichés, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches au sein de la liste générée automatiquement

Philterit envisage de faire évoluer l’outil pour afficher les vignettes de contacts choisis. Aujourd’hui, il semble que la bascule d’un message en mode Brand ne soit pas possible dès lors que le contact apparaît dans le carnet d’adresses de l’utilisateur. On regrettera également qu’un module pour Firefox n’ait pas été encore développé.

Philterit en images

Chargement du diaporama en cours…

Publié le Le 01/03/2013 à 08:09

Ajouter un commentaire…

*