2
2
0

Gmail : envoyer un e-mail depuis la barre de favoris

Utilisateurs de webmails, découvrez comment utiliser la barre de favoris de votre navigateur internet pour envoyer rapidement des messages. Avec l'adresse pré-remplie et/ou en tapant l'objet de votre e-mail directement depuis la barre d'adresses.

Vous avez pour habitude d’envoyer des messages électroniques à des mêmes destinataires ? Cela vous arrive aussi bien dans un contexte personnel que professionnel ? Voilà comment vous faciliter la tâche.

Créer rapidement des nouveaux messages en 3 étapes

Ce que nous vous proposons ici est de créer des favoris dans votre navigateur internet, de les placer à un endroit stratégique comme la barre de favoris, puis de cliquer sur ceux-là pour ouvrir automatiquement une fenêtre de nouveau message contenant déjà l’adresse de votre destinataire. Nous avons réalisé ce tutoriel sous Gmail et sous Google Chrome. Mais il ne fait aucun doute que vous pouvez l’utiliser avec un webmail et un navigateur concurrent.

Étape 1 : créez vos favoris

Nous allons ici procédé pour 1 contact mais libre à vous de renouveler l’opération selon vos besoins. Ouvrez donc 1 nouveau onglet puis indiquez dans la barre d’adresses : mailto: suivi de l’adresse de votre contact.

mailto

Validez pour voir si une nouvelle fenêtre contenant l’adresse e-mail indiquée s’ouvre bien. Si oui, passez directement à l‘étape 3. Dans le cas contraire, vous résoudrez probablement le problème en lisant l‘étape 2.

2 variantes qui peuvent vous être utiles :

  • pour envoyer à plusieurs destinataires : mailto:francois@hollande.com,nicolas@sarkozy.com,benoit@seize.com
  • pour rédiger l’objet de l’e-mail depuis la barre d’adresses : mailto:francois@hollande.com?subject=c’est pas simple en ce moment

Étape 2 : si cela ne fonctionne pas

S’il ne se passe rien, cela vient certainement des paramètres de votre navigateur. Suivez donc les 4 étapes de ce tutoriel…

Chargement du diaporama en cours…

Étape 3 : organisez ces nouveaux favoris

C’est fait, vous savez comment cela fonctionne et vous vous retrouverez avec un certain nombre de nouveaux favoris de ce type. Plutôt que de polluer inutilement cet espace si important qu’est la barre de favoris, nous vous suggérons 2 pistes :

  • les regrouper dans un même dossier
  • optez pour l’extension Bookmark bar switcher qui vous permettra de basculer entre plusieurs barres de favoris (dont une dédiée à ces « bookmarks-contacts »).

Trouvaille dénichée chez Lifehacker

Publié le Le 04/03/2013 à 10:52

Ajouter un commentaire…

*