Gmail : les raisons du nouveau mode de rédaction

Qu'est-ce qui a bien pu pousser le webmail de Google a réduire considérablement l'espace de rédaction des messages ? Il y aurait au moins 3 - bonnes - raisons à cela.

Vous n’arrivez pas à vous en remettre. Voilà quelques jours que le webmail de Google a définitivement adopté le nouveau mode de rédaction. Un affichage qui prend des allures de fenêtre de conversation instantanée, et qui place clairement la mise en forme des messages au second plan.

Certains ne parviennent pas à prendre leurs marques, d’autres s’insurgent de l’absence d’un correcteur orthographique intégré. Quoi qu’il en soit, Gmail ne fera pas machine arrière et il faut bien se faire une raison. Dans ce contexte et parce que vous n’avez pas le choix, découvrez les raisons qui auraient poussé Gmail a opté pour ce nouveau dispositif.

L’argumentaire affiché ici est clairement inspiré d’un article rédigé par Kyle VanHemert Fastcodesign. Et l’analyse est amplement partagée.

interface rédaction gmail

Des messages plus brefs

En adoptant un tel aspect, le message devient plus plus rapide à composer. Il invite aussi l’utilisateur à écrire des messages plus courts. Une idée qui correspond d’ailleurs aux récentes déclarations de Jason Cornwell, designer sur le webmail de Google.

De cette manière, Gmail se dote d’un outil capable de rivaliser avec iMessage ou le chat de Facebook. Des acteurs qui cannibalisent de plus en plus le marché de la communication, notamment chez les jeunes.

Le multitâche

Si l’on doit rester si les possibilités offertes par les 2 concurrents cités ci-dessus, il faut savoir que tous 2 proposent le multitâche. Ainsi est-il possible de communiquer en direct avec ses amis tout en parcourant son flux d’actualités sur Facebook, ou encore d’utiliser n’importe quelle application iOS lors d’une conversation sur iMessage.

Voilà pourquoi il est désormais possible de rédiger son message tout en parcourant le contenu de ses autres e-mails, ou même d‘écrire 2 messages en même temps.

Quid de la mise en forme ?

Principale « victime » de ce nouvel affichage, la mise en forme. Le mot est fort puisque celle-ci est toujours accessible, mais elle est clairement reléguée au second plan. C’est ainsi qu’il faut préalablement cliquer sur un bouton pour accéder aux options. Et ces dernières ne peuvent plus prendre leurs aises tout en haut du message, comme c‘était le cas avant.

mise en forme gmail

La raison en est simple. Seule une minorité de messages électroniques font l’objet d’une mise en forme. C’est regrettable pour ces « quelques » utilisateurs, mais c’est ainsi.

Publié Le 10/04/2013 à 08:02 par



Ajouter un commentaire…

*