Gmail a fêté ses 9 ans d'existence

Il y a 9 ans tout juste, Google lançait Gmail. Retour sur les principales étapes de son développement. De sa naissance au nouveau mode de rédaction, en passant par la mise en place du protocole IMAP, les applications mobiles…

Le webmail de Google a été lancé en 2004. À l’origine, il était accessible uniquement sur invitation. Aujourd’hui, Gmail est le leader de ce marché et a fêté au début du mois ses 9 ans d’existence. Le géant américain retrace l’histoire de ce service en ligne avec une infographie.

Gmail evolution

Les non-anglophones y découvriront quelques dates-clés telles que la disponibilité de la messagerie sur mobile en décembre 2005, le lancement de la fonction Chat le 7 février 2007, l’IMAP gratuit de 31 octobre de la même année. En 2008, la première application de la messagerie est apparue sur Android, de même que la conversation vidéo.

C’est seulement à l‘été 2009 que Gmail quitte son statut de bêta, année durant laquelle le mode hors-connexion a aussi pointé le bout de son nez. 2 ans plus tard, le webmail subit un lifting majeur et apparaît sous forme d’application sur l’AppStore.

Pour ce qui relève de l’actualité, on retiendra surtout l’arrivée du nouveau mode de rédaction. Un dispositif qui réduit considérablement l’espace d‘écriture du message, qui n’est pas sans rappeler la messagerie instantanée, et qui a probablement dans son viseur la fonction Chat de Facebook et l’application iMessage de Apple.

En termes d’utilisateurs, et selon le dernier relevé de comScore datant de octobre 2012, Gmail arrive en tête avec 287, 9 millions d’utilisateurs uniques. Il se place devant Hotmail avec 286,2 millions, ce dernier étant progressivement remplacé par Outlook.com. Puis Yahoo! Mail arrive en troisième place avec 281,7 millions d’utilisateurs.

Publié le Le 13/04/2013 à 09:23 par



Ajouter un commentaire…

*