Gmail va introduire des onglets dans la boîte de réception

Le webmail de Google pourrait mettre en place dès cette semaine un système d'onglets dans la boîte de réception des utilisateurs. Google+ et YouTube y seraient mis en avant

Des captures d‘écran d’une probable modification de Gmail circulent actuellement sur la toile. Celles-ci ont été révélées par The Next Web et montrent un tout nouveau dispositif d’onglets sur la boîte de réception. Une nouveauté qui n’est pas son rappeler son nouveau concurrent Outlook.com.

Boîtes multiples : ce qui existe déjà

gmail

En fouillant aujourd’hui dans les paramètres de Gmail, on y découvre une fonctionnalité intitulée Inbox (« Boîte de réception » sur la version française). Celle-ci permet d’afficher plusieurs boîtes sur son Gmail et de déterminer précisément quelques types de messages vont arriver dans ces différents compartiments.

Messages importants, messages non lus, messages faisant l’objet d’un suivi… voilà quelques filtres qui peuvent s’avérer utiles dans le cadre d’une personnalisation de Gmail. Il semble que Google veuille aujourd’hui aller plus loin…

Des onglets et du social

Selon les images publiées par The Next Web, la boîte de réception afficherait 5 onglets. : Principal, Social, Promos, Mises à jour et Forums. Le tri ne s’effectuerait plus selon l’importance du message mais selon sa nature. Chaque onglet signalerait l’arrivée de nouveaux messages avec un badge coloré qui lui est propre.

onglets gmail

Soucieux d’harmoniser les différentes déclinaisons d’un même service, les versions mobiles de Gmail reprendraient le même système et le même jeu de couleurs.

En introduisant un onglet social, Google servirait bien entendu ses propres intérêts et des services comme YouTube et Google+. La firme américaine ne s’en cache d’ailleurs pas en mentionnant ses propres réseaux sociaux sur l’illustration. S’il ne fait aucun doute que l’on y retrouvera les notifications sociales de réseaux concurrents, les services estampillés Google y seront mieux intégrés et donc plus pratiques à utiliser.

Un brin de Outlook.com dans ce nouveau Gmail ?

Cette nouvelle classification ne vous rappelle t-elle pas quelque chose ? Depuis que Hotmail est devenu Outlook.com, une catégorisation similaire y est proposée.

outlook

De plus, le support croissant des réseaux sociaux sur Outlook.com a sans doute donné quelques idées à son concurrent.

Rappelons que les 2 acteurs se disputent actuellement la première place mondiale des webmails.

Publié Le 27/05/2013 à 11:55 par



Ajouter un commentaire…

*