Retrouver l'ancienne interface de Gmail

Il ne faut jamais dire « jamais », et encore moins « jamais je ne retrouverai l'ancienne interface de Gmail ». La preuve avec ces quelques manipulations pour revenir à l'ancienne messagerie de Google.

Les plus nostalgiques d’entre nous regrettent cette ancienne version de Gmail. Si vous avez vraiment du mal avec les onglets de l’accueil, le nouveau mode de rédaction, ou même le thème graphique du webmail, voici comment faire marche arrière. Pour utilisateurs de Chrome et Firefox.

gmail ancienne interface
L’ancienne interface de Gmail

Edit du 26 septembre 2013 : ajout du module pour faire revenir l’ancienne inbox sous Firefox.

Revenir à l’ancien mode de rédaction

Pendant quelques mois, Gmail a permis à ses utilisateurs de revenir temporairement à cet ancien affichage pour rédiger ses e-mails. Mais l’adoption définitive de ce nouveau mode de rédaction les a privé de cette option.

Si vous utilisez Chrome, sachez que vous allez pouvoir ressusciter ce mode, cela grâce à l’extension Old Compose.

Déniché sur Lifehacker, il est important de préciser que ce module n’est pas proposé sur le Chrome Web Store, et impose quelques obstacles avant son téléchargement (adresse e-mail à fournir et partage sur les réseaux sociaux). En termes de sécurité, nous ne pouvons donc rien vous garantir quant à la fiabilité de ces 2 développeurs. Voilà, c’est dit.

Si votre envie de retrouver cet ancien mode rédactionnel est plus forte, il vous faudra télécharger le fichier de l’extension puis le glisser-déposer dans la section Extensions de Chrome chrome://extensions/

Télécharger Old compose

Pour les utilisateurs de Firefox, ils pourront obtenir ce retour de l’ancien mode de rédaction avec le module complémentaire Restore Your Gmail Settings.

Afficher le thème original du webmail

Vous avez beau chercher dans les paramètres de votre messagerie en ligne et plus particulièrement dans la section Thèmes, vous ne voyez rien pour retrouver la bonne vieille interface d’antan. Dommage car ce côté vintage pourrait séduire plus d’un utilisateur.

Les utilisateurs de Firefox et Chrome vont toutefois pouvoir goûter aux joies de cette interface d’hier. Cela passera par une installation en 2 temps :

  • d’abord l’installation du module Stylish pour permettre la modification graphique de votre environnement Gmail
  • puis par celle de l’extension The Return of Old Gmail

Vous trouverez tout le « matériel » nécessaire en vous rendant sur cette page.

retour vieux gmail

Plutôt sympathique de voir cohabiter ce vieux Gmail avec la zone de hangout et les notifications de Google+.

Supprimer les onglets de la boîte de réception

Si vous voulez faire disparaître ce nouveau système de classement, vous pouvez tout à fait le faire en natif. Pour cela, nous vous invitons à suivre ce tutoriel.

Publié le Le 16/09/2013 à 09:49 par



Ajouter un commentaire…

*