13
13
3

Gmail Backup ou comment sauvegarder ses messages ?

Envie de mettre vos e-mails Gmail à l'abri ? Découvrez des solutions pour faire une sauvegarde de vos messages, rapidement et simplement. Pour utilisateurs de Windows et de Mac.

sauvegarde gmail

La perte de messages sur Gmail peut arriver à tout le monde. Soit elle intervient après un problème technique de Google (plutôt rare), soit elle fait suite à une mauvaise manipulation de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, il existe bien des outils pour se prémunir d’une perte définitive de ses messages électroniques, du moins si vous n‘êtes pas parvenu à les récupérer avec la méthode classique.

Mise à jour : en décembre 2013, Google a lancé un outil pour enregistrer ses e-mails sur son ordinateur.

Que dit Google sur sa garantie de service pour vos e-mails ? « Sauf tel qu’expressément prévu par les présentes conditions d’utilisation ou des conditions d’utilisation additionnelles, ni google, ni ses fournisseurs ou distributeurs, ne font aucune promesse spécifique concernant les services. Par exemple, nous ne nous engageons aucunement concernant le contenu des services, les fonctionnalités spécifiques disponibles par le biais des services, leur fiabilité, leur disponibilité ou leur adéquation à répondre à vos besoins. Nous fournissons nos services « en l’état ». »

Voilà qui va peut-être vous inciter à vous intéresser aux outils qui suivent…

Gmail Backup (pour Windows)

S’il est une référence en matière de sauvegarde d’e-mails Gmail, c’est bien cet utilitaire gratuit. Gmail Backup vous offre une interface minimaliste dans laquelle vous devrez inscrire votre identifiant et mot de passe.

Chargement du diaporama en cours…

Une fois connecté, vous devrez déterminer l’emplacement du dossier qui stockera des copies de vos e-mails en local (ou dans votre dossier Dropbox, Drive…), de même que la période durant laquelle la sauvegarde sera effective. Il vous sera aussi proposé de ne sauvegarder que les nouveaux e-mails.

Une fois sauvegardés, ces e-mails se retrouvent au format .eml (comprenez « e-mail » ). Ils sont ensuite lisibles sur la plupart des clients de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail…).

Gmail backup

Bon à savoir :

  • le protocole IMAP doit impérativement être activé
  • pour que la sauvegarde de vos labels fonctionne, ils ne doivent pas inclure des symboles tels *,/,+,’ ou tout autre caractère non ASCII
  • les champs de date et d’expéditeur sont bien préservés
  • l’outil permet la migration d’un compte Google à un autre (cela fonctionne aussi du compte Google standard au compte Google Apps, et vice-versa)
  • bien entendu, les pièces jointes font partie de la sauvegarde

Vous pouvez désormais télécharger Gmail Backup sur Google Code.

Vous voulez sauvegarder vos conversations instantanées (chats et Hangouts) ? Vous trouverez la solution avec Google Takeout (outil gratuit en français).

BackUp Gmail (pour Mac)

backup gmail interface

Voilà pourtant des années que l’utilitaire présenté ce-dessus existe, mais ses développeurs n’ont jamais pris la peine de développer une version pour Mac. Nous avons donc voulu chercher une solution à peu près équivalente pour les croqueurs de pomme. Et notre choix s’est rapidement porté sur cette application du Mac App Store.

Commençons par le plus désagréable, cette application pour Mac est payante. Il vous en coûtera un peu moins de 2 euros sur le Mac App Store. Une fois installé, une icône du programme se logera dans la barre de menus et vous offrira des fonctions plutôt basiques mais efficaces. Gestion de plusieurs comptes, désignation de l’emplacement de la sauvegarde, lancement et arrêt de la sauvegarde : voilà pour l’essentiel.

Une fois stockés, vos messages s’affichent de manière un peu brute. C’est donc dans le Finder que vous pourrez effectuer vos recherches d’anciens messages, en disposer d’un aperçu et vous donner la possibilité de les afficher dans le client Mail. Un outil de restauration d’e-mails est également de la partie. Précisons enfin que le logiciel est en anglais.

Pour sauvegarder vos contacts Gmail, ne cherchez pas une application tierce. Vous pouvez soit utiliser encore Google Takeout, soit utiliser la fonction d’exportation accessible depuis le bouton Plus dans la section Contacts de gmail.

Publié le Le 23/09/2013 à 14:06

Ajouter un commentaire…

*