Recevoir ses messages Gmail par SMS, mode d'emploi

À force de notifications à tout va, nous ne parvenons plus à distinguer l’important du futile. Nous vous proposons ici d’organiser vos communications en recevant par SMS les messages électroniques importants.

Le système décrit ici s’appuie sur 3 services :

  • le webmail Gmail pour recevoir les e-mails
  • Google Agenda pour son dispositif d’envoi de SMS proposé en natif
  • Google Scripts pour faire la passerelle entre les 2 services

Au préalable, une connexion à au moins l’un de ces 3 services est nécessaire dans une même session de votre navigateur.

En réalité, les e-mails sont transformés en évènements dans Google Agenda, lesquels déclenchent les SMS. Ne vous attendez pas un relais complet du message électronique de vos correspondants importants, mais plutôt à un système vous alertant dès qu’un message prioritaire est arrivé dans votre boîte de réception.

Pour vous faire une idée de ces nouvelles notifications, à gauche l’email envoyé depuis un compte tiers, et à droite le SMS reçu sur le smartphone via ce système :

email et sms
Quand l’e-mail devient SMS

Seul le titre de l’e-mail s’affiche dans le SMS reçu. Voilà tout de même une excellente raison de désactiver les notifications de ses e-mails pour gagner en tranquillité et n’être dérangé(e) que lorsque cela est vraiment nécessaire. Idéal en mode vacances par exemple. Suivez ces 3 étapes et le système sera fonctionnel à la fin du tutoriel.

1. Configurer le téléphone portable dans Google Agenda

Il faut avant tout s’assurer que le numéro de votre téléphone mobile est bien enregistré dans Google Agenda puisque c’est une fonctionnalité de ce service qui assurera l’envoi. Pour cela rendez-vous dans les Paramètres de votre calendrier en ligne.

paramètres google agenda

Vous trouverez ensuite tous les champs à remplir sous l’onglet Configuration de mobile :

configuration de mobile

Validez le tout et vous êtes à même de recevoir des SMS en provenance de Google Agenda. Reste à faire le pont entre Gmail et votre calendrier…

2. Copier le script

Pour cela, accédez au script partagé ci-dessous.

Script SMS Send.

Dans l’ordre, voilà les opérations que vous devrez effectuer après avoir collé ce code :

  • Bouton Créer une copie depuis le Menu Fichier.
  • Nommer le script. « SMS mail » par exemple
  • toujours sous Google Scripts, allez dans le Menu Ressources puis cliquez sur Tous vos Déclencheurs
  • Configurer un nouveau déclencheur comme suit :

nouveau scan libellé sms

De cette manière, vous demandez à Google de scanner tous les 5 minutes le contenu de ce libellé fraîchement créé dans Gmail. S’il y trouve un message, Google Agenda vous le fera parvenir par texto. Terminez la configuration sous Google Script en autorisant la connexion et en exécutant le script via le bouton dédié :

execution script

Nous voilà techniquement prêt… enfin presque.

3. Créer un filtre

En effet, pour peaufiner notre dispositif, nous allons créer un filtre dans Gmail pour définir quels seront les e-mails concernés par ces alertes par SMS. Mais d’abord, vérifions que le libellé qui va servir à stocker ces messages électroniques qui déclencheront les SMS est bien présent.

send text

Maintenant, partez d’un destinataire en particulier pour créer votre règle de messages ou rendez-vous dans vos Paramètres puis Filtres et Créer un filtre.

appliquer libellé envoi sms

Cochez la case Appliquer le libellé puis choisissez Send Text. Comme nous vous l’avons montré au début de ce tutoriel, seul le titre du message électronique se transforme en SMS, le contenu ne fait pas partie de l’envoi. Il n’est donc pas forcément pertinent d’archiver automatiquement le message reçu. Comme vous le savez avec les filtres, vous avez toute latitude vous définir le critère sélectif (selon destinataire, objet de l’e-mail…)

Vous voilà fin prêt(e).

4. Modifier le calendrier

Suite à la demande de Jer Kar, voici comment modifier le calendrier dans lequel s’ajoutent automatiquement ces événements.

Par défaut, il apparaissent dans le calendrier principal :

événement google agenda

Pas toujours des plus agréables quand on veut garder un emploi du temps clair et lisible. Vous pouvez toutefois les afficher dans un agenda secondaire.

Pour ça, remplacez la ligne :

CalendarApp.createEvent(subject, new Date(now+60000), new Date(now+60000), {location: from}).addSmsReminder(0);

Par :

my_cal = CalendarApp.openByName(‘sms’);
      my_cal.createEvent(subject, new Date(now+60000), new Date(now+60000), {location: from}).addSmsReminder(0);

« sms » étant le nom du calendrier.

Publié Le 20/11/2013 à 09:01 par



Ajouter un commentaire…

*