Importation de messages et données Gmail et Yahoo! dans Outlook.com

Microsoft facilite la migration de comptes Gmail (messages et contacts) et Yahoo! vers sa messagerie Outlook.com. Découvrez le mode d’emploi, étape par étape, et en images. Quelles conséquences pour vos e-mails, vos dossiers et sous-dossiers ?

Face à l’ogre Google et son webmail Gmail, Microsoft n’entend pas jouer les figurants et voir décliner sa base d’utilisateurs.

C’est pour ça qu’il a redonné un nouveau souffle à sa messagerie en ligne en transformant son vieillissant Hotmail en un Outlook.com plus rapide et moderne. Et c’est aussi pour ça qu’il facile l’importation d’un compte Gmail et de ses données vers son webmail.

Gmail Outlook

Jusque là, il était uniquement possible d’envoyer des messages avec son compte Gmail depuis l’interface de Outlook.com. Maintenant, on peut migrer toutes ses données.

Depuis avril 2014, l’importation d’e-mails et de données de compte est possible avec Yahoo! Mail. Le processus pour Gmail décrit ci-dessous sera le même avec un compte Yahoo!.

La migration en images

Retrouver ici les principales étapes qui vous attendent si vous décidez de changer de messagerie. Précisons que la connexion entre les services se fait via OAuth, ce qui permet la récupération des messages ainsi que celle des contacts.

Chargement du diaporama en cours…

Lire aussi notre comparatif Gmail Outlook.com

Bon à savoir

Voici quelques conseils et constats effectués durant et après importation :

  • les éléments lus et non lus sur Gmail sont identiques après avoir été transférés vers Outlook.com (bien attendre que le processus soit achevé par contre)
  • l’expéditeur par défaut est devenu le compte Gmail
  • la durée d’importation peut être très longue et sera fonction du nombre d’éléments. Dans notre cas, ce sont 16715 messages qui ont transité en une nuit. Nos contacts ont par contre été transférés très rapidement.
  • on peut fermer le webmail sans pour autant interrompre le transfert des données
  • les rapports d’erreur sont bien trop génériques. Ainsi peut-on recevoir un message du type « Échec de votre importation. Désolé, une erreur s’est produite », sans pour autant être informé sur la nature et la localisation du problème. Dommage !
  • les filtres précédemment créés sous Outlook.com ne sont pas impactés par cette importation
  • l’état des dossiers et des sous-dossiers est bel et bien préservé de Gmail à Outlook.com
  • les dossiers issus de plugins installés exclusivement sous Gmail sont aussi importés en l’état
  • on peut connaître à tout moment l’évolution de son transfert via l’option Importation apparue après le début du processus. C’est aussi à cet endroit qu’on peut l’interrompre…

évolution transfert des messages et contacts

Publié le Le 23/04/2014 à 12:33 par



Ajouter un commentaire…

*