Un accusé de lecture pour votre webmail Google

MailTrack est le nom de cette extension pour Chrome qui vous permettra de savoir si votre e-mail a été ouvert par votre destinataire. La solution est gratuite.

Nous avons testé le module avec notre messagerie Gmail. Le dispositif fonctionne plutôt bien mais un pré-requis technique est nécessaire. Notons également une limite plutôt ennuyeuse mais contournable.

MailTrack pour vos accusés de lecture

Après une installation de l’extension et une autorisation de connexion à votre compte Google, vous serez à même d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité très pratique.

Comment cela fonctionne t-il ? Lorsque vous envoyez un message, MailTrack y joint une petite image invisible. Lorsque le destinataire reçoit le message, il ouvre en même temps l’image qui vous renvoie alors le signal d’accusé de lecture.

C’est malin, ça fonctionne bien, mais ça ne marche pas à tous les coups. En effet, si le destinataire a bloqué les images contenus dans les e-mails, le procédé ne sera pas opérationnel.

Comment vérifier que les images sont bien affichées automatiquement dans Gmail ? Allez dans les Paramètres puis dans les réglages (onglet Général) puis dans la section Images.

Bien entendu, ce système de pistage n’étant pas appliqué aux anciens messages envoyés, vous ne pourrez pas constater leur état de lecture. C’est donc à partir de maintenant que vous allez pouvoir constater les consultations par des tiers.

Voilà les 2 états principaux que vous pourrez désormais observer directement dans l’interface de Gmail :

marqueurs-accuses-de-reception

Un simple survol de l’icône directement dans le message nous en apprend un peu plus sur ce qu’il se passe du côté de votre destinataire :

retours lectures

Dans le cadre d’envoi d’un même message à plusieurs destinataires, on regrettera toutefois de ne pas savoir quelle est la personne qui a lu l’e-mail, et qui ne l’a pas ouvert. Si vous souhaitez vraiment tracer des lectures, optez pour l’envoi d’un message à un seul correspondant, ce sera plus efficace.

Télécharger MailTrack (gratuit)

Publié le Le 26/05/2014 à 12:35 par



Ajouter un commentaire…

*