-
20
6

Trouver les messages perdus (Gmail)

Nous faisons ici le point sur les méthodes qui existent pour rechercher les messages égarés dans votre messagerie en ligne.

Mis à part quelques cas où vous avez délibérément supprimé un e-mail de votre messagerie, il est tout à fait possible de remettre la main sur un message.

Car sachez-le, un message qui n’est pas placé dans la corbeille ou le répertoire spam est conservé sans limite de temps sur votre compte Gmail.

Vous connaissez l’auteur du message recherché

Dans ce cas, la manœuvre ne devrait pas être trop compliquée et vous disposez même de plusieurs moyens pour arriver à vos fins.

D’abord, accédez à la fiche du contact qui se trouve en haut à droite de l’interface de votre webmail, une fois que vous êtes sur n’importe quel e-mail de la personne.

C’est sous la vignette de cette dernière que vous trouverez les options Afficher les détails puis Plus d’éléments (en survolant la zone).

Accéder à la liste des emails d'un contact

Autre solution, celle qui consiste à utiliser la syntaxe from:nomducontact dans le champ de recherche de votre messagerie. Vous accéderez alors à la liste intégrale des échanges avec la personne.

Si le message tant convoité a fait un séjour dans le dossier Spam ou la Corbeille, sachez qu’il ne peut pas y rester plus de 30 jours. C’est le délai fixé par Google avant suppression automatique.

Vous avez d’autres indices

La syntaxe de recherche utilisée précédemment est loin d’être unique. Et l’on peut utiliser bien d’autres formules pour localiser LE message perdu dans les tréfonds du service en ligne. Pour cela, vous utiliserez le champ de recherche placé en haut de votre messagerie.

Si les raccourcis clavier sont activés sur votre compte, sachez que vous pouvez utiliser la touche / pour placer votre curseur directement dans ce champ.

Ainsi est-il possible de combiner l’opérateur from: avec un ou plusieurs mots que vous croyez présents dans le message. Par exemple, from:nomcontact fête des petits pois.

Et voici les autres opérateurs qui nous semblent particulièrement utiles dans le cadre de telles investigations…

Périmètre de la requête Syntaxe
Dans le sujet du message subejct:
Un message d’un destinataire précis to:
Pour exclure certains messages des résultats -
Pour restreindre la recherche à certains mots ( ) (placez les mots entre les parenthèses)
Pour rechercher précisément un ou plusieurs termes " " (placez le ou les mots entre les guillemets
Pour rechercher précisément dans un répertoire de Gmail in: (in:spam, in:inbox…)
Pour rechercher un message dans un certain état is: (is:unread…)

Bien entendu, tous ces opérateurs peuvent être conjugués pour affiner encore plus votre requête.

La fainéantise vous guette et vous n’envisagez pas de retenir toutes ces formules ? Sachez que ces filtres (et bien d’autres) sont aussi accessibles depuis la flèche placée à droite du champ de recherche :

Recherche avancée de messages Gmail
La recherche avancée de messages

Et si l’e-mail contient un fichier, nous vous recommandons ces autres opérateurs de recherche pour pièces jointes.

La recherche rapide de messages depuis la barre d’adresses

Nul besoin d’avoir Gmail ouvert pour commencer ses recherches. Si vous utilisez le navigateur Chrome, vous pourrez tout à fait effectuer vos requêtes depuis l’omnibox du navigateur.

Après installation de l’extension, tapez l’expression gs dans la barre suivie des mots de votre requête. De quoi vous faire gagner du temps si vous recherchez fréquemment des messages.

Gmail Search

Télécharger Gmail Search

Nous n’avons malheureusement rien trouvé pour les navigateurs concurrents.

Publié le Le 03/06/2014 à 11:55

Ajouter un commentaire…

*