7
10
17

Annotez vos e-mails Gmail ou prise de note générale

Si le gestionnaire de tâches de Gmail permet une prise de notes - sommaire, une extension gratuite propose des outils très pratiques dans ce domaine. Faisons le tour des possibilités qui vous sont offertes.

Utilisateurs de Chrome et de Firefox, voici un module complémentaire vous permettant de créer des post-it directement dans votre webmail.

Comme nous y sommes malheureusement habitués, les navigateurs concurrents ne proposent pas de modules équivalents. C’est pourquoi nous faisons également un point sur la solution disponible en natif.

Des post-it à épingler, des rappels pour vos notes

Une fois l’extension installée et connectée à votre compte Google, une nouvelle option intitulée Add note s’invitera dans votre interface. Ce nouvel affichage concerne aussi bien les espaces de lecture de messages que chaque section majeure (Boîte de réception, Brouillons, Tous les messages…).

Il est à noter que si vous utilisez déjà d’autres extensions de gestion de notes et de rappels, ces derniers peuvent être automatiquement désactivés.

C’est ainsi qu’en ouvrant un e-mail, vous pourrez accéder à ce pense-bête précédemment rédigé. Idéal si vous ne voulez pas inscrire dans l’échange des informations confidentielles relatifs à l’e-mail, et si vous souhaitez éviter une mauvaise manipulation. Car les données de ces notes ne sont bien entendu visibles que par vous, et non vos destinataires.

Note sur message électronique de Gmail

Chaque note peut être éditée avec les traditionnelles options de mise en forme (gras, italique, souligné, listes numérotées, listes à puces et couleurs). L’insertion d’images (via une URL) est également proposée.

Si la note est importante et mérite une meilleure exposition, vous pouvez l’épingler dans la boîte de réception de votre webmail. Une fois accrochée, la note vous offrira un lien direct vers le message correspondant.

Notes épinglées dans la boîte de réception

On appréciera également cette option de rappel avec un délai paramètrable avant l’alerte. Les options de partage via Twitter et Facebook nous semblent quant à elles tout à fait accessoires. Ces dernières options peuvent toutefois être masquées dans les réglages de l’extension.

Télécharger Notes for Gmail (gratuit). Voir aussi le site officiel pour les utilisateurs de Firefox. Nous n’avons pas trouvé le lien de téléchargement direct sur le Store de Mozilla, vous pouvez toutefois demander une invitation.

Le gestionnaire de tâches natif

Si vous n’utilisez pas les navigateurs précédents ou que vous n’êtes tout simplement pas convaincu(e) par la solution précédente, il vous reste l’outil natif. Le gestionnaire de tâches de Gmail permet aussi de saisir des notes rapidement.

L’affichage des notes sera toutefois beaucoup moins visuel qu’avec le module ci-dessus mais son utilisation sera tout aussi pratique. En effet, pour chaque message, une option de transformation d’email en tâche est proposée :

Transformer un e-mail en tâche

Une fois le message ajouté à la liste, le module s’affichera dans le coin inférieur droit de votre interface. C’est à cet endroit que vous pourrez modifier le texte relatif à l’e-mail, ou encore attribuer une date de rappel si besoin :

Liste de tâches

À l’usage, nous préférons de loin la première solution avec l’extension car elle est beaucoup plus visuelle. Un affichage discret des notes a souvent pour conséquence de faire de nous des procrastinateurs en puissance, ce qui est loin d‘être la manière la plus efficace de gérer ses différents projets.

Il est aussi possible d’ajouter un module de notes à l’aide des gadgets. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de votre messagerie puis onglets Gadgets. Là, indiquez l’adresse http://www.google.com/ig/modules/sticky.xml dans le champ vierge puis Ajouter. L’outil s’affichera alors dans la barre latérale droite de Gmail.

Publié le Le 07/07/2014 à 15:38

Ajouter un commentaire…

*