Gestion de la relation-client dans Gmail

Adeptes de la centralisation, voici un excellent outil de gestion de clientèle qui s'intègre directement dans l'interface de Gmail.

Si Streak apporte de nouvelles fonctionnalités à votre messagerie en ligne, le service sait aussi s’appuyer sur la puissance du webmail pour s’enrichir.

Découverte de cet outil qui existe aussi en version gratuite.

Streak : du CRM dans votre webmail Google

Avant toute chose, il faut savoir que seuls les utilisateurs de Chrome et Safari peuvent – aujourd’hui – l’utiliser. Une déclinaison sur mobile est aussi proposée. Dommage pour les utilisateurs d’iPad qui devront se contenter de la version réduite de l’iPhone.

En quelques mots, Streak va afficher dans votre interface un outil de gestion clients très efficace.

édition d'étapes du projet

Vous pourrez créer des étapes et y éditer des tâches pour le bon déroulement de votre collaboration client-prestataire.

Un excellent compagnon pour les auto-entrepreneurs, indépendants et petites entreprises.

Le vocabulaire à connaître avant d’utiliser Streak : un pipeline correspond à un projet ; un stage est une étape majeure de celui-ci (ce sont les grosses zones fléchées visibles ci-dessus) ; une box est une sous-étape qui s’affiche sous forme de ligne dans les visuels proposés ici.

Des boîtes pour chaque étape de votre projet

pipelines

Une fois actif, l’outil restera à tout moment accessible depuis la zone latérale de libellés. Une cohabitation plus que logique étant données les capacités de gestion que nous offrent les labels.

Lors du premier lancement de Streak, il vous sera proposé des modèles de gestion.

Prenons l’exemple du template de Sales / CRM qui répondra à la majorité des besoins d’entrepreneurs et chefs de projets en tous genres.

Une bande horizontale récapitule les grandes étapes de votre projet, ces deniers étant repris dans le déroulé du projet au-dessous.

Du crm dans Gmail

Chaque étape peut se décomposer en « boxes » à cocher et à éditer. Tout comme avec un tableur, on dispose de colonnes personnalisables (noms, ordre, affichage, largeur).

Chaque ligne (box) peut facilement être éditée, avec une fiche détaillée pour chacune permettant notamment de lier les boxes entre elles. Chaque box peut être enrichie avec des pièces jointes (y compris stockées sur Drive), des rappels et des e-mails.

Tracking et découpage d’e-mails

On notera aussi la présence de l’option pour voir si un e-mail a été ouvert par son destinataire :

Nombre de lectures d'un message envoyé

Autre fonctionnalité utile et qui vous permettra de clarifier vos différents échanges avec vos clients, cette option de découpage d’une discussion.

Diviser un message

Idéal si vous voulez isoler de l’info ou dégraisser un e-mail encombré par des infos inutiles.

Des synergies avec Gmail

L’outil a pris ses quartiers dans Gmail de bien des manières.

D’abord lorsque vous rédigez un nouveau message, la barre d’outils de la boîte de composition permet de programmer l’envoi d’emails pour plus tard, de même que d’activer le tracking.

Rappels de mails

Mais aussi lorsque vous lisez un message avec l’affichage d’une option permettant soit de se créer un rappel sur l’e-mail, soit de le placer dans une box.

Les boxes elles-mêmes peuvent faire l’objet de rappel. Une fois l’alerte dans votre boîte de réception, celle-ci offre un lien direct vers la box dans Streak.

On appréciera aussi que l’outil bénéficie de la puissance de recherche de messages de Gmail.

Verdict

Nul besoin de télécharger un outil coûteux et bardé de fonctionnalités – dont vous ne vous servirez jamais – pour organiser vos projets. Streak est simple, efficace, et peut répondre a vos besoins même dans sa version gratuite.

Car il existe une version payante offrant un nombre de box illimités (la gratuite est plafonnée à 250 boxes par pipeline), un tracking d’e-mails illimité (200 traçages par mois pour la version gratuite), un nombre de collaborateurs plus importants (5 maximum pour la version gratuite). Notons d’ailleurs qu’un fil d’activité est proposé (et masquable) pour suivre les moindres faits et gestes de vos collaborateurs.

Précisons enfin qu’une option d’envoi d’e-mais en masse est disponible, de même que des fonctions d’importation et d’exportation de boxes (au format .csv histoire de se rassurer) et d’adresses de contacts.

Publié le Le 05/09/2014 à 11:28 par



Ajouter un commentaire…

*