Centraliser mails et tâches dans Gmail

Vous le savez lorsque vous utilisez Gmail, de nombreux outils permettent d’organiser au mieux vos messages. En installant cette extension, vous doterez votre webmail d’un nouvel pour affichage pour centraliser vos projets.

Sortd, c’est le nom de cette extension gratuite pour Chrome. Elle vous permettra de disposer d’un tableau de bord qui récapitule l’ensemble de e-mails et des tâches selon la nature du projet.

Tous vos messages et tâches Gmail au même endroit

Concrètement, vous allez pouvoir faire glisser dans l’interface du module vos e-mails déjà présents dans votre messagerie, mais aussi créer des tâches. À côté, le gestionnaire de tâches natif – même s’il permet exactement la même chose, fait bien pâle figure. La présentation en pleine page présente en effet bien des avantages lorsqu’il s’agit de gérer de nombreux éléments.

Une fois téléchargé et installé, un volet latéral prendra d’abord place dans votre interface Gmail. Celui-ci listera l’ensemble des tâches du premier projet de Sortd. Premier car vous pouvez en créer bien d’autres.

Sortd : les raccourcis
Un raccourci pour afficher un e-mail dans l’une de vos listes de tâches

Si vous souhaitez disposer d’une vue plus complète sur l’ensemble de vos tâches et les projets attenants, vous devrez utilisez le raccourci en forme de bouton rouge qui s’affiche sur le côté droit de votre interface Gmail.

L'interface de Sortd
L’interface de Sortd : surbrillance et gestion sommaire des éléments

Les e-mails présents dans votre boîte de réception (ou dans un autre dossier) pourront être glissés à votre convenance dans la colonne de votre choix. Les colonnes peuvent être renommées et réordonnées. En plus des e-mails (qui peuvent être eux-aussi renommés), libre à vous de créer des tâches. Cette cohabitation dans un espace unique est plus qu’appréciable pour la gestion de plusieurs projets (ou clients dans Gmail).

Par rapport aux labels (libellés) natifs de Gmail, cette vue d’ensemble offerte par l’extension est un argument de poids.

On notera aussi la possibilité de disposer d’un espace d’édition pour chacun des éléments présents dans Sortd. Ainsi pourrez-vous annoter un e-mail ou même une tâche créée directement dans l’outil. Tout comme il vous sera possible de répondre à un message au sein même de l’interface de Sortd.

Il est possible de regrouper plusieurs e-mails ou tâches vers un même e-mail ou tâche stocké dans Sortd. Idéal pour centraliser plusieurs échanges ou notes qui n’ont – apparemment – pas de rapport entre eux.

On regrettera simplement que l’outil ne soit pas – encore – disponible pour Firefox et Safari.

Publié le Le 02/10/2014 à 10:02 par



Ajouter un commentaire…

*