Comment se faire notifier de ses messages Gmail ?

Il existe de nombreux outils pour être alerté(e) de la présence de nouveaux messages dans sa boîte de réception Gmail. Voici notre sélection.

Gmail étant populaire et utilisé à travers le monde, il a inspiré une horde de développeurs. C’est ainsi que les navigateurs et systèmes d’exploitation majeurs disposent tous d’au moins un outil pour produire ce type de notifications.

Afficher le nombre de messages non lus (dans le navigateur)

Vous souhaitez simplement être alerté(e) lorsqu’un ou plusieurs nouveaux messages sont arrivés dans votre boîte de réception ? Chaque navigateur majeur dispose d’une extension (ou module) qui remplira aisément cette fonction.

Alerte de messages non lus sur Gmail

Que ce soit sur Chrome avec le Vérificateur de messages Google qui affichera le nombre de non-lus et dont le bouton fera office de raccourci vers votre messagerie en ligne (Gmail et Google Apps).

Firefox y va aussi de son module complémentaire avec Gmail Checker qui en plus des options citées précédemment vous permet de consulter les titres des nouveaux messages. Quelques options comme le fréquence de vérification du courrier, la personnalisation sonore ou l’exclusion des messages contenus dans certains labels peuvent aussi s’avérer utiles. Un module éponyme existe aussi sous Opera.

Interface de Gmail Checker

Gmail Counter quant à lui ravira les utilisateurs de Safari, notamment avec son bandeau de messages qui s’affiche en permanence entre la barre d’adresses et celle des onglets :

Ticker Gmail dans le navigateur Safari

Checker Plus for Gmail : la personnalisation au summum (Chrome)

Disponible pour les utilisateurs du navigateur de Google, cette extension est sans doute l’une des plus complètes qui existe sur ce créneau.

Checker Plus pour Gmail

En apparence, on se retrouve avec une simple icône notifiant le nombre d’e-mails non lus, ce qui pourrait suffire à certains. Mais pour les plus exigeants d’entre nous, ils trouveront une multitude de fonctionnalités très utiles avec Checker Plus for Gmail. On retiendra notamment :

  • les sons d’alertes de nouveaux messages en fonction des labels ou des personnes
  • la personnalisation des boutons d’actions présents dans la petite interface (qui s’affiche lors d’un clic sur l’icône de l’extension)
  • la fonction « Ne pas déranger » avec le temps de son choix
  • les notifications du bureau avec possibilité de marquer comme lu ou supprimer le message très rapidement
  • l’affichage des photos des contacts
  • le support de plusieurs comptes (avec choix de couleur pour chacun)
  • la personnalisation de l’icône et de la pop-up

Notification d'e-mails non lus directement sur le Bureau
Exemple de notification sur bureau avec actions rapides

Des notifications sous Mac OS

Mail Notifr

Parce que vous voulez préserver les performances de votre navigateur et lui éviter toute extension superflue, vous pouvez aussi disposer de cette fonctionnalité d’alerte directement dans votre système d’exploitation.

Sous environnement Mac OS X, Mail Notifr (anciennement Gmail Notifr) prendra ses quartiers dans la barre de menus de votre ordinateur. Le programme (4,99 euros) vous indiquera le nombre de messages non lus directement dans cette zone et vous donnera accès aux détails des nouveaux e-mails.

Seul bémol, le programme était gratuit avant qu’il ne change de nom.

Gmail Notifier Pro pour Windows

Si vous utilisez un maximum de 2 comptes Gmail que vous voulez connecter à ce service, vous pourrez profiter gratuitement de l’ensemble des fonctionnalités de ce produit. Gmail Notifier Pro for Windows est un peu l’incontournable des clients légers pour Gmail et générateur de notifications.

L’outil pourra – presque – se substituer au service en ligne officiel, puisqu’il permet d’être informé des nouveaux messages via des notifications intégrées sur le Bureau, de consulter et d’envoyer des messages. Presque car les libellés sont absents de l’interface.

Le marqueur de nouveaux messages s’affiche dans la zone de notifications. Un clic sur cette icône affiche l’interface du logiciel.

Interface de Gmail Notifier Pro pour Windows

Cet outil sera surtout intéressant si vous disposez de plusieurs comptes et que vous souhaitez centraliser vos courriers et leurs notifications.

Notons que le client de messagerie de Windows 8 supporte Gmail

Publié le Le 01/03/2015 à 20:54

Ajouter un commentaire…

*