Guide d’utilisation des alias pour la messagerie de Google

Vous ne le savez pas encore, mais vous disposez d’une multitude d’adresses e-mail sous Gmail. Découvrez ce procédé très pratique qui optimisera votre confidentialité et vos capacités de filtrage.

L’alias est un outil formidable que certains utilisateurs de Gmail ne connaissent pas encore. Nous vous proposons ici de vous familiariser avec ce concept très pratique pour l’usage quotidien de votre webmail.

C’est quoi un alias Gmail ?

C’est une adresse e-mail alternative qui vous est offerte sans forcément que vous le sachiez. Lors de la création d’un compte Gmail, vous disposez d’une adresse e-mail unique que vous définissez lors de votre inscription, et selon sa disponibilité.

Mais une fois créée, celle-ci vous donne droit à de nombreuses variantes de votre e-mail. Concrètement, lorsqu’on fera parvenir un message à cette adresse e-mail secondaire, elle atterrira dans votre boîte de réception, comme si on l’avait adressé à votre e-mail principal.

Les Alias sous Gmail

Voilà pour la présentation.

Dans quels cas l’utiliser ?

On voit 2 intérêts principaux à l’utilisation des alias Gmail :

  • lorsque vous ne voulez pas communiquer votre adresse principale à un tiers (sites de e-commerce, pétitions en ligne, forums, prospection…) bref, dès que le risque de spam est important
  • si vous voulez vous offrir de nouvelles possibilités d’organisation pour votre boîte e-mails (on aborde cet aspect un peu plus bas dans notre tutoriel)

Quelles idées pour créer son alias ?

Astuces pour alias

Vous allez le voir, les déclinaisons ne manquent pas et vous allez pouvoir donner libre cours à votre imagination pour en créer. La pratique la plus courante en matière d’alias consiste à rajouter un sigle + suivi d’un texte de votre choix en suffixe.

Considérons que votre adresse principale est : alias@gmail.com (restons sur la thématique tant qu’on y est). En réalité, vous allez pouvoir disposer de toutes ces autres adresses :

  • alias+perso@gmail.com
  • alias+pro@gmail.com
  • alias+asso@gmail.com
  • alias+jemaime@gmail.com
  • alias+babar@gmail.com

Et vous pouvez faire de même avec le . comme par exemple :

  • alia.s@gmail.com
  • ali.as@gmail.com
  • ali.a.s@gmail.com

Vous avez compris le concept.

Règles de message, signatures, tâches… pour vos alias

Exploitation des alias

Si vous ne recevez que quelques messages par semaine, que votre adresse e-mail n’est pas – encore – en proie à la vindicte des spammeurs, cette étape ne sera pas vraiment nécessaire.

Dans le cas contraire, et si vous souhaitez bien structurer votre messagerie, il sera préférable de mettre en place des filtres de Gmail en amont.

Notons que les alias Gmail comprenant le + fonctionnent bien mieux qu’avec le point. C’est donc cette syntaxe que nous vous vous recommandons d’utiliser dans le cadre de création de règles de messages.

Méfiez-vous des signatures automatiques insérées en bas des messages envoyés. N’oubliez pas de rajouter le suffixe adéquate quand cela est nécessaire. Si vous utilisez la signature, préférez-lui alors le système de réponses standardisées pour ne pas vous emmêler les pinceaux. L’option est accessible depuis les Labos de Gmail.

Autre usage que vous pouvez faire des alias si vous trouvez le gestionnaire de tâches un peu minimaliste, un système de pense-bête avec une adresse du type : moi+todo@gmail.com.

Publié le Le 02/04/2015 à 09:17 par



Ajouter un commentaire…

*