Gmail offline, mode d'emploi

Malgré une couverture et une fiabilité des réseaux toujours plus importante, vous n'êtes pas à l'abri d'une coupure d'Internet. Voici comment profiter de Gmail même sans connexion.

Parce que votre box a décidé de s’offrir une petite coupure ou que votre réseau mobile vous joue des tours, il reste possible de bénéficier de nombreuses options de Gmail, comme si vous étiez connecté(e).

On fait ici le point sur les solutions qui s’offrent aux utilisateurs de Gmail, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Gmail sans se connecter (sur ordinateur)

Que vous soyez sous Windows ou sous Mac, il vous est possible de consulter votre messagerie en l’absence d’une connexion à Internet. Google privilégiant forcément un peu ses produits, cette fonctionnalité n’est disponible que sur son propre navigateur.

En effet, il vous faudra disposer de Google Chrome pour en profiter. Vous trouverez le lien de téléchargement direct de l’extension nécessaire en vous rendant dans les Paramètres puis sous l’onglet Hors connexion :

Installation de Gmail hors-connexion

Le programme prendra ensuite ses quartiers dans le lanceur d’applications de Chrome. Il s’agit d’une application totalement autonome.

Icône du webmail Google offline

Une simple autorisation préalable vous sera demandée avant de pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité pour votre webmail.

Réglages offline

Il n’en faudra pas plus pour accéder à votre interface. Une interface beaucoup plus dépouillée que l’originale, mais suffisante pour consulter et préparer des courriers à envoyer dès le retour de votre connexion.

Interface de Gmail sans connexion

Au menu des options disponibles sur cette version light de Gmail :

  • la bascule entre différents comptes utilisateurs
  • le moteur de recherche
  • la possibilité de définir la période à synchroniser (1 ou 2 semaines, 1 mois)
  • l’accès aux libellés

En bref, la consultation et les manœuvres habituelles de gestion de messages (archivage, déplacement, appliquer un libellé, marquer comme non lu…) sont proposées sur cette version.

Tout ce qui relève par contre de la gestion de votre compte Gmail et des options avancées est absent (création de nouveaux libellés, hangout, accès aux contacts, gestionnaire de tâches…).

Et sur terminal mobile ?

Contrairement à la version web de Gmail qui propose une application dédiée, la version mobile du webmail propose par défaut une version hors-connexion, que ce soit pour Gmail sur Android ou Gmail sur iOS.

Et pour en bénéficier, la première chose que vous devrez faire une fois l’appli mobile installée est de visiter les différents répertoires de votre messagerie (boîte de réception, brouillons, envoyés, les labels de votre choix…) pour en télécharger une copie sur votre terminal. Même chose pour les messages dont vous voulez disposer une fois votre réseau coupé.

Mode offline de Gmail mobile

Lorsque vous accéderez à votre messagerie privé d’accès Internet, ces éléments déjà visités s’afficheront comme si la connexion était là. Et pour ce qui des envois de messages, vous pouvez sans crainte rédiger vos brouillons qui seront automatiquement envoyés une fois la connexion établie.

Publié le Le 21/05/2015 à 10:09 par



Ajouter un commentaire…

*