Quelles synergies entre Gmail et Dropbox ?

On le sait, Dropbox et Gmail sont 2 services qui excellent chacun dans leurs domaines respectifs. Comment créer des passerelles entre ces 2 outils ?

À notre gauche, le leader de la messagerie en ligne avec 900 millions d’utilisateurs à travers le monde. À notre droite, un incontournable du stockage de fichiers en ligne.

Parce que nous sommes nombreux à les utiliser séparément, voyons aussi comment les utiliser ensemble. Une chose est sûre, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Accéder à son compte Dropbox dans l’interface de Gmail

Parmi les outils indispensables que vous vous devez de connaître si vous envisagez un rapprochement entre ces 2 applications, il y a Powerbot for Gmail. En plus de Evernote et de OneNote, cet utilitaire peut également se connecter à Dropbox.

C’est ainsi que vous pourrez retrouver votre arborescence de dossiers et fichiers hébergés sur Dropbox directement dans votre webmail Google. Et surtout, c’est après connexion que vous pourrez envoyer vos pièces jointes arrivées dans Gmail directement dans Dropbox, mais aussi insérer des fichiers Dropbox dans vos nouveaux messages Gmail.

Powerbot pour Gmail et Dropbox

Comme bien souvent avec ce type d’outils qui améliorent notre productivité, ou du moins qui nous évitent bien des aller-retours entre plusieurs applications et pléthore de manipulations, ils ne sont pas gratuits. Celui-ci le sera pourtant durant 1 mois afin que vous vous fassiez une idée de son intérêt… ou pas.

IFTTT : créez des règles entre les 2 services

Le public averti connaît très bien ce service, les internautes lambdas ne l’ont jamais utilisé. IFTTT est un service en ligne gratuit qui ne nécessitera qu’une simple inscription à l’aide d’un e-mail valide.

Cet outil va pouvoir créer des connexions entre des services en ligne, en l’occurrence Gmail et Dropbox. Vous serez en mesure de définir des comportements précis sur chacun de nos services en fonction d’un scénario.

Par exemple, dès que je reçois un e-mail Gmail contenant une pièce jointe, je veux que celle-ci soit automatiquement enregistrée sur Dropbox. Mais il existe bien d’autres « recettes » à créer selon vos besoins.

Une recette IFTTT pour Gmail et Dropbox

Les seules manœuvres que vous aurez à effectuer ? Choisir les ingrédients de votre recette, autoriser la connexion de IFTTT aux services concernés, et lancez l’automatisation.

Dropbox Automator : traitement avancé de vos fichiers avant envoi par e-mail

Si IFTTT est incontestablement un outil génial, sachez qu’il en existe un autre spécialement dédié à votre plate-forme de stockage en ligne.

Dropbox Automator va par exemple vous permettre traiter un élément avant un envoi par e-mail (traduction, conversion…).

L’outil est gratuit.

L’extension officielle de Dropbox pour Gmail

Assez logiquement, Gmail propose des synergies avec Drive, le service de stockage en ligne de Google. Mais c’est sans compter sur l’extension Dropbox pour Gmail qui offre un peu plus de choix à l’utilisateur. Elle est uniquement disponible sous Chrome.

Parfaitement intégrée dans l’interface de la messagerie, l’extension vous permet d’aller chercher des éléments sur Dropbox pour les insérer en pièces jointes dans ses messages, tout comme sauvegarder des fichiers reçus directement sur Dropbox. Le tout sans sortir de l’interface de Gmail bien entendu.

Insérer des fichiers Dropbox dans un message Gmail

Vous trouverez le bouton d’insertion de fichiers Dropbox dans la barre d’outils qui s’affiche en bas dans la zone de rédaction de vos messages Gmail.

Publié Le 04/06/2015 à 10:09 par



Ajouter un commentaire…

*