Gmail Mac : présentation de Kiwi

Découvrez Kiwi, le client de messagerie Gmail - non officiel - pour les utilisateurs de Mac OS X. Excellente intégration dans l’environnement desktop d’Apple, prise en charge des raccourcis clavier, multi-comptes très visuel…

Si on a toutes les bonnes raisons d’utiliser Gmail, on en a tout de suite un peu moins lorsqu’il s’agit de l’utiliser sur Mac. Parce que solliciter un navigateur en permanence n’est jamais une bonne chose pour les ressources systèmes de sa machine, mais aussi parce que Chrome – qui est le mieux loti en termes d’extensions Gmail – est particulièrement consommateur dans ce domaine.

Il n’existe pas de client officiel sur Mac OS (ni sur Windows ou Linux d’ailleurs), et c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir Kiwi. Ce logiciel – partiellement gratuit – ressert toutes les bonnes fonctionnalités du webmail et s’appuie également sur l’environnement d’Apple pour une intégration optimale.

Intégration de votre client Gmail dans l’univers Mac

2 points forts sont visibles dès installation de Kiwi sur votre ordinateur Apple. D’abord, l’affichage de l’icône du programme dans votre dock. C’est bête, mais cela peut vous éviter quelques clics à chaque lancement, que ce soit pour lancer le navigateur et accéder à votre favori.

Icône Gmail pour Mac sur le dock

De plus, Kiwi implémente une autre icône dans votre barre de menus. Cette dernière affichera le nombre total de messages non lus pour vos différents comptes de messagerie connectés. Cette vue d’ensemble ne sera pas pour vous déplaire, notamment en matière de productivité.

Gmail dans la barre de menus Mac OS

On appréciera également les notifications de nouveaux messages qui s’afficheront en haut à droite de votre écran, de même que la possibilité de mettre en place le mode « Ne pas déranger » (uniquement pour la version payante : 9,99 euros).

L’interface de Kiwi

Les éditeurs de ce logiciel ont certainement voulu jouer la carte de la sécurité. On retrouvera donc l’environnement de Gmail, comme si vous consultiez la messagerie dans un navigateur web. Que ce soit pour la page d’accueil du client, la fenêtre de rédaction des nouveaux messages, les notifications Google+/Google Photos, le système d’onglets, la personnalisation du thème, les couleurs appliquées au labels, et un éventuel logo appliqué à la place de « Google » pour les utilisateurs de solutions Google Apps.

Interface du client Gmail pour Mac OS X

Les fonctionnalités de ce client pour Mac

Si la messagerie en ligne Google n’a plus aucun secret pour vous, ce nouveau client devrait pouvoir améliorer votre expérience utilisateur encore un peu plus.

Bien sûr, les raccourcis clavier sont supportés, mais on appréciera également :

  • la possibilité d’afficher individuellement les différents comptes de messagerie sur la barre de menus
  • le support des gestes Mac pour naviguer
  • la prise en charge du glisser-déposer pour ajouter des pièces jointes dans les messages
  • le rappel du compte en utilisé dans l’ensemble des fenêtres grâce à un jeu de couleurs
  • l’intégration de Kiwi dans l’environnement Safari, notamment pour le partage de pages par e-mail

Nul doute que ce client sera encore plus intéressant quand il supportera les plugins (c’est annoncé pour bientôt). Au menu, Contactually, RightInBox, InboxPause, Yesware, Rapportive et Boomerang.

Site officiel de Kiwi for Gmail

Publié Le 10/08/2015 à 09:44 par



Ajouter un commentaire…

*