Gmail : blocage, désabonnement et gestion des contacts bloqués

Face à l’afflux massif et croissant d'e-mails indésirables, Google a voulu doter les utilisateurs de sa messagerie d’outils dignes de combattre ce fléau. C’est ainsi que Gmail propose 2 options particulièrement utiles : blocage et désabonnement.

En matière de spam, Gmail a pris quelques initiatives intéressantes, mais force est de constater que les utilisateurs sont toujours incommodés par ce souci. Bien sûr, il y a les boîtes de réception multiples, les filtres (au nombre limité), les signalements, les updates successifs pour bloquer le spam, les outils tiers pour gérer les e-mails reçus fréquemment, mais il y a aussi ces fonctions si cela ne vous suffit pas !

Bloquer une adresse e-mail spécifique ou se désabonner d’une newsletter sur Gmail

Ces options sont nouvelles donc ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Ainsi pourrez-vous bloquer un contact sous l’interface en ligne de Gmail, et vous désabonner d’une newsletter en 1 tap sur l’écran de votre smartphone Android. Dans tous les cas, les fonctions sont toujours disponibles depuis le menu déroulant du message une fois ouvert.

Bloquer un contact sous Gmail
Blocage d’une adresse e-mail sous Gmail

Confirmez votre choix…

Confirmation du blocage de l'e-mail
Confirmation du blocage

Vous ne devriez plus recevoir d’e-mails de ce genre dans votre boîte de réception.

Si la fonction est appréciable, on regrettera de ne pouvoir effectuer un blocage en masse via le procédé de sélection multiple de messages. On imagine que Google veut nous éviter la fausse manipulation. Même regret pour l’absence de raccourci clavier dédié.

Gérer les contacts bloqués de sa messagerie Google

Vous vous étonnez de ne plus recevoir de messages de telle ou telle personne ? Vous avez filtré un message qui n’avait pas lieu d’être ? Il vous est heureusement possible de garder la main sur ces restrictions. Pour cela, rendez-vous dans vos paramètres de messagerie puis dans la section Filtres et liste de blocage. Vous trouverez cette dernière tout au bas de la page.

Gestion du blocage de contacts et d'e-mails sous Gmail
Gestionnaire des blocages

Sélectionnez les éléments de votre choix puis Débloquer.

Publié le Le 23/09/2015 à 10:15 par



Ajouter un commentaire…

*