Définir une taille maximale pour le dossier IMAP de Gmail

Découvrez comment dire au webmail de Google de limiter la taille du dossier IMAP pour éviter que celui-ci n’occupe trop de place sur des ordinateurs ou terminaux avec une faible capacité de stockage.

C’est indéniable, le protocole IMAP présente bien des avantages à l’instar de la synchronisation parfaite de nos e-mails, et cela, quel que soit le système de messagerie utilisé. Suppression, archivage, statut lu/non lu… tous les états sont pris en compte et répercutés à la seconde près sur toutes les messageries connectées au compte Gmail.

Mais cet avantage peut devenir un inconvénient majeur lorsque la taille des e-mails devient importante, d’autant plus lorsque les machines que l’on utilise n’offrent pas beaucoup de stockage. À moins que…

Avant de réduire la taille du répertoire IMAP par défaut

Commencez par vérifier les options offertes par votre système de messagerie accueillant votre courrier Gmail utilisant le protocole IMAP. Vous y trouverez sans grand mal une fonctionnalité empêchant le téléchargement systématique des pièces jointes (ce qui prend indiscutablement le plus de place). Mieux vaut télécharger les éléments qui nous intéressent réellement, et laisser sur les serveurs de Google les pièces jointes inutiles. À l’heure où bon nombre de communiqués et autres éléments à la limite du spam prolifèrent sur le Web, cela n’a rien d’un luxe. Et cela est d’autant plus vrai si vous payez pour du stockage en ligne !

Premier réflexe : allez voir dans les réglages de votre client. Par exemple, voilà ce que cela donne sous l’application Mail (Mac)…

Option de téléchargement de pièces jointes

Mais vous trouverez une option équivalente sous Outlook, Thunderbird…

Limitation de l’IMAP depuis l’interface de Gmail

C’est donc le second réflexe à avoir, et celui qui va traiter le problème à la racine. Lancez votre messagerie en ligne puis rendez-vous dans les Paramètres. C’est sous l’onglet Transfert et POP/IMAP que vous allez modifier un paramètre. Ce dernier se trouve presque tout en bas de cette page…

Limiter le nombre de messages de l'IMAP Gmail

Là, définissez le nombre de messages contenus au maximum dans votre dossier IMAP. L’unité utilisée ici est le nombre de messages (1000, 2000, 5000 ou 10.000). Ces seuils peuvent rapidement être atteints si votre adresse e-mail date un peu. Mais ils peuvent largement suffire pour une utilisation courante.

S’il y a des messages qui ne s’affichent pas dans votre client via ce dossier IMAP réduit, rien ne vous empêchera de vous rendre dans Gmail où vous pourrez tout retrouver.

Publié Le 16/09/2016 à 09:49 par



Ajouter un commentaire…

*