Gérer ses tâches sous Gmail

Voici un guide pour vous présenter cette nouvelle fonctionnalité du webmail de Google. Simple d'utilisation, ce gestionnaire arrive alors que les utilisateurs cherchaient des solutions alternatives...

Accéder aux tâches GmailNous vous en parlions hier dans cette actualité, Gmail s'est tout récemment doté d'un gestionnaire de tâches. Comme vous pouvez le constater dans l'interface de votre webmail ci-contre, celui-ci est accessible depuis le menu Tâches qui apparaît en dessous des contacts.

Seulement, cette nouvelle fonctionnalité n'est pas apparue là par magie, ce qui est d'ailleurs bien dommage car cet outil est utile pour tous mais activable dans les options du webmail. Il nous a donc fallu pour cela transformer notre Gmail français et Gmail américain. Tout cela se passe dans les Paramètres et dans l'onglet Général. Là, choisissez temporairement English (US) pour langue d'affichage. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer les modifications qui se situe en bas de page. Après cela, vous verrez automatiquement apparaître un nouvel onglet intitulé Labs (qui signifie grossièrement Outils en phase de test). Il vous faut simplement cocher l'option Enable pour le premier de ces outils appelé Tasks (qui signifie Tâches). Là encore, enregistrez les modifications puis transformez à nouveau votre webmail américain en webmail français.

Après ces étapes préalables et néanmoins indispensables pour profiter de ce gestionnaire des tâches, vou verrez enfin cet intitulé Tâches apparaître dans votre interface Gmail.

Vous êtes donc prêt à découvrir cet outil...

 

Les principales fonctionnalités du gestionnaire de tâches de Gmail

Vous l'aurez compris, vous avez simplement à cliquer sur Tâches pour faire apparaître le gestionnaire dans votre interface. Celui-ci occupe une place déjà connue pour les utilisateurs de Gmail qui utilisent GTalk, la messagerie instantanée de Google.

Premier aperçu du gestionnaire de tâches Gmail

Le vôtre doit logiquement être vierge ; aussi nous vous montrons à quoi il peut ressembler avec quelques tâches déjà inscrites :

Le gestionnaire de tâches de Gmail
Le gestionnaire de tâches de Gmail

Graphiquement, il n'y a rien de bien extraordinaire dans ce gestionnaire et les seules modifications que vous pourrez y apporter concerneront la barre bleue du dessus qui changera de couleur selon votre thème graphique général. Pour le coup, Google ne déroge pas à la règle et reste sur la ligne de la sobriété, ce qui n'est pas plus mal pour un tel outil.

Comme vous pouvez le constater dans cette liste de tâches, il est possible d'associer un e-mail à une tâche (heureusement pour un webmail), de fixer une date d'échéance, mais également de créer des sous-tâches et d'en marquer comme réalisées. D'autres fonctionnalités sont également disponibles et elles sont abordées dans la suite de ce dossier.

Gérer plusieurs listes de tâches dans Gmail

En cliquant sur le bouton du bas à droite, vous pourrez gérer vos listes de tâches. Autant vous dire que vous pouvez en créer plusieurs même si dans la pratique il n'est jamais conseillé de disperser les informations. Il vaut parfois mieux disposer d'une seule et unique très longue liste de tâches que de 7 ou 8 listes très courtes. Dans tous les cas, chacun a le choix et c'est tant mieux.

La gestion de vos listes de tâches dans Gmail
La gestion de vos listes de tâches dans Gmail

Pour supprimer, renommer ou actualiser une liste existante, il faut simplement que celle-ci soit ouverte et que vous aperceviez les tâches qu'elle contient. Attention lorsque vous supprimez une liste, cela entaîne également la disparition définitive de ses tâches. Ces dernières ne sont pas basculées vers une autre liste de tâches.

Créer ou supprimer une tâche dans Gmail

Pour gérer vos tâches, 2 boutons toujours visibles sont à votre disposition. On vous dispense de nos explications tant leurs apparences respectives sont explicites :

Ajouter ou supprimer une tâche dans le gestionnaire de tâches de Gmail
Ajouter ou supprimer une tâche

Publié le Le 10/12/2008 à 00:01 par



Ajouter un commentaire…

*