Les filtres Gmail

Nous recevons de plus en plus de messages électroniques. Les filtres Gmail - ou règles de messages - vous permettent de garder organisée votre boîte aux lettres sans intervention de votre part

Les filtres Gmail vous permettent de maintenir vos messages gmail organisés sans travail supplémentaire. Cette première page vous familiarise avec la création et l'utilisation des filtres. Si vous savez déjà ce qu'est un filtre - comment créer un filtre gmail, passez directement en page 2 : les filtres avancés.

Qu'est-ce qu'un filtre sous Gmail ?

Sous Gmail ou n'importe quel service de mail digne de ce nom, les filtres vous permettent de maintenir organisées vos boîtes aux lettres. Un filtre est une action qui se lance automatiquement avant que le message s'affiche dans votre liste des messages. De cette manière les nouveaux messages arrivent déjà classés ou avec un statut que vous aurez déjà défini sans action supplémentaire.

Quelques exemples en pratique :

  • Classer les newsletters dans un dossier newsletter,
  • Marquer les messages d'un certain interlocuteur en lu,
  • Appliquer une étiquette à un message contenant un mot.

Créer le filtre

gmail : créer le filtre

 

Les options pour créer le filtre gmail

Ici nous allons définir les conditions de déclenchement du filtre. Comme Gmail fait les choses bien, nous pouvons tester le résultat avant la création. Cela vous permettra d'affiner ou d'étendre votre filtre. Parmi les options disponibles, nous pouvons filtrer sur :

  • L'expéditeur,
  • Le destinataire,
  • Le sujet,
  • Un mot dans le message,
  • Un mot non présent dans le message,
  • Avec une pièce jointe.

créer le filtre sous gmail

 

gmail : test de recherche sur le filtre

Création d'un filtre avec la clause OR et tester la recherche

Tous les champs acceptent la syntaxe AND ou OR pour vous permettre de créer des filtres plus précis. Ici par exemple, nous avons défini un filtre sur les messages dont l'expéditeur est soit Nicolas soit Frédéric. Lancez le test de recherche pour savoir si cela fonctionne.

 



Filtre gmail : exclusion d'un critère 

Vous pouvez aussi exclure un critère de votre filtre. Par exemple, ci-dessous, nous souhaitons retrouver tous les messages de Nicolas Ou Frédéric donc le sujet ne contient pas "sd-pro".

gmail : exclure un critère

Les critères possibles pour l'application d'un filtre gmail ne sont ni plus ni moins que les opérateurs de recherche standard de Gmail - que vous pouvez aussi utiliser pour effectuer une recherche. Retrouvez la liste complète des opérateurs avancés sur  le site de google mail.

Les actions de votre filtre : et après ?

Votre est pratiquement terminé, vous avez fait le plus dur. Il vous suffit maintenant de déterminer l'action entreprise sur les résultats de votre filtre. Parmi les options disponibles :

  • Archiver : le mail n'est plus visible directement quand vous cliquez sur votre boîte de réception, il faut cliquer sur "Tous les mails" ou lancer une recherche pour qu'il s'affiche,
  • Marquer comme lu,
  • Activer le suivi (l'étoile)
  • Appliquer le libellé,
  • Transférer à une autre adresse email,
  • Supprimer,
  • Ne jamais envoyer dans le dossier Spam.

 

les actions du filtre gmail

Exemple d'action : appliquer un libellé (nouveau ou inexistant)

Testons avec l'application d'une étiquette (libellé) à nos messages. L'étiquette sélectionnée sera automatiquement attribuée aux messages correspondant à vos filtres gmail.

gmail filtre libellé

 

Création de libellé

Gmail vous permet de créer et d'appliquer en même temps un nouveau libellé.

créer un nouveau libellé


Le filtre gmail est terminé : enregistrement

Ici pas de grosse difficulté, cliquez simplement sur créer le filtre pour que cette nouvelle règle soit appliquée à tous les nouveaux messages entrants. 

La case à cocher "Appliquer également le filtre aux XXX conversations ci-dessous", vous permet d'appliquer le filtre à vos messages actuels. Pratique pour organiser votre boîte aux lettres. 

gmail : créer le filtre

Publié le Le 15/04/2009 à 19:42 par



Ajouter un commentaire…

*